AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE62184_4768
J'ai lu (30/11/-1)
3.59/5   23 notes
Résumé :
Contraint d'abandonner son poste de secrétaire d'ambassade à Athènes, Georges de Sarre choisit d'entrer au service des OEuvres, véritable havre de grâce au sein du turbulent Quai d'Orsay. Mais l'horizon politique se charge de nuages de plus en plus noirs, 1938 s'achève dans la crainte, 1939 justifie le pessimisme général : la guerre éclate. Replié en Touraine avec ses collègues, Georges de Sarre prête aux événements l'attention amusée d'un spectateur qui se sent, pa... >Voir plus
Que lire après La fin des ambassadesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec ce livre, il y en a pour tous les goûts.
Pour ceux qui aiment les récits sur la seconde guerre mondiale, il y a dans quelques descriptions des échos du Kaputt de Malaparte. La description de la campagne de France vue par des fonctionnaires fait pendant à la vue des militaires du "Commandant Watrin" d'Armand Lanoux.
Pour ceux qui s'intéressent à "la Carrière", cette vie à part du ministère des affaires étrangères, dont les membres se considéraient comme une aristocratie transnationale au service de la paix.
Pour ceux qui aiment la langue française dans ce qu'elle a de plus classique ; J'ai fermé le livre en ayant appris quelques mots comme "caudataire" ou "papalin".
Pour ceux qui aiment un certain esprit désabusé ; Même si pratiquement toutes les cibles des traits d'esprit de Peyrefitte sont tombées dans l'oubli, on sourit à leurs dépens. Mais, contrairement à d'autres livres de l'auteur, il ne sombre pas ici dans l'excès de commérages inutiles.
Attention : il est question par-ci par-là d'aventures pédophiles que plus personne n'aurait l'idée aujourd'hui de raconter de manière badine.
Commenter  J’apprécie          00
les heures sombres de l'occupation écrit par une belle plume de la littérature.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Laval, aussi bien que Darlan, visiteurs de Berchtesgaden après François-Poncet, avaient été stupéfaits de la vulgarité de l'ameublement et du cadre. Des meubles en pitchpin, des chromos de bazar, des tableaux qui étaient malheureusement l'oeuvre du propriétaire, des sculptures en bois qui représentaient des légumes, justifiaient le mot du baron de Mareste, l'ami de Standhal : "Le mauvais goût mène au crime."
Commenter  J’apprécie          20
Sans doute, ce qui les attachait le mieux l'un à l'autre, était de savoir que, tout en s'aimant, ils restaient libres.
Commenter  J’apprécie          60
Il comprit l'erreur fatale de l'Allemagne qui croyait faire des conquêtes et n'occupait que des sables mouvants, ne prenait sa revanche que pour être mieux vaincue.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les haines qui avaient été fomentées, les Parisiens prouvèrent qu'ils étaient un peuple civilisé et qu'ils savaient être libres.
Commenter  J’apprécie          10
On ne passe pas toute sa vie à jouer du pipeau.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Roger Peyrefitte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Peyrefitte
Quand la télé était complaisante avec les pédophiles | Franceinfo INA
autres livres classés : diplomatieVoir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}