ISBN : B0000DO2G4
Éditeur : J'ai Lu

Contraint d'abandonner son poste de secrétaire d'ambassade à Athènes, Georges de Sarre choisit d'entrer au service des OEuvres, véritable havre de grâce au sein du turbulent Quai d'Orsay. Mais l'horizon politique se charge de nuages de plus en plus noirs, 1938 s'achève dans la crainte, 1939 justifie le pessimisme général : la guerre éclate. Replié en Touraine avec ses collègues, Georges de Sarre prête aux événements l'attention amusée d'un spectateur qui se sent, pa... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
johnny2770
29 mai 2015
  • 2/ 5
les heures sombres de l'occupation écrit par une belle plume de la littérature.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
AustralAustral31 août 2016
Laval, aussi bien que Darlan, visiteurs de Berchtesgaden après François-Poncet, avaient été stupéfaits de la vulgarité de l'ameublement et du cadre. Des meubles en pitchpin, des chromos de bazar, des tableaux qui étaient malheureusement l'oeuvre du propriétaire, des sculptures en bois qui représentaient des légumes, justifiaient le mot du baron de Mareste, l'ami de Standhal : "Le mauvais goût mène au crime."
sylvie2sylvie226 octobre 2014
Sans doute, ce qui les attachait le mieux l'un à l'autre, était de savoir que, tout en s'aimant, ils restaient libres.
AustralAustral29 août 2016
Il comprit l'erreur fatale de l'Allemagne qui croyait faire des conquêtes et n'occupait que des sables mouvants, ne prenait sa revanche que pour être mieux vaincue.
AustralAustral31 août 2016
Malgré les haines qui avaient été fomentées, les Parisiens prouvèrent qu'ils étaient un peuple civilisé et qu'ils savaient être libres.
AustralAustral25 août 2016
On ne passe pas toute sa vie à jouer du pipeau.