Claude Lefrancq (03/09/1999)
2.5/5   1 notes
Un iconoclaste de la BD ; une reine sulfureuse de l'effroi ; une saga intergalactique au succès phénoménal ; des nouvelles à vous faire dresser les cheveux sur la tête ; et un dossier qui soulève de multiples questions. Voilà tout ce que vous trouverez en ouvrant ce nouveau numéro de Phénix.
McCammon qui, à son habitude, va vous déranger au plus haut point ; Stanley Wiater qui vous choquera ; Jean-Pierre Planque qui vous enivrera ; Angeline Ysengrin qui vous ... >Voir plus
Que lire après Phénix, n°44 : Les extraterrestres sont-ils parmi nous ?Voir plus
Un dossier sur les extraterrestres ? Pourquoi pas. Surtout que celui-là occupe 95 pages soit un tiers du magazine. Las ! Beaucoup trop d'articles inutiles ("Petit guide des extraterrestres gentils", "petits guide des extraterrestres méchants", "Pourquoi Stephen King n'utilise-t-il presque jamais d'ET dans ses romans") par rapport aux articles intéressants (très bon entretien avec un sociologue).

Les 2/3 restants sont teintés d'horreur/fantastique, ce qui ne m'a jamais attiré. C'est le cas de 3 des 5 nouvelles proposées. Ce qui est également le cas pour la rubrique cinéma : elle propose 20 pages sur la saga 'Alien', puis 9 pages sur 'Stendhal Syndrome' (film obscur de Dario Argento qui est directement sorti en cassette vidéo !), ensuite 13 pages sur tout ce qui a été tournée à partir des romans, nouvelles ou scénarios de Richard Matheson. Et pour finir, même si ce n'est pas du cinéma, on rajoute 16 pages sur la 4e saison de la série 'X-files'. Cela fait une soixantaine de pages sur de l'horreur, de la terreur, du gore, du découpage de chairs à l'arme blanche... N'y avait-il pas autre chose au cinéma en cette fin 1997-début 1998 dans les domaines de l'imaginaire ?

Et pour rester dans le même thème, la rubrique découverte se penche sur Poppy Z. Brite, auteure devenue auteur, spécialisé dans la littérature d'horreur et utilisant des personnages homosexuels.

L'interview de Philippe Geluck aurait pu être le rayon de soleil dans toute cette noirceur. Mais même pas. Puisqu'il y annonce péremptoirement qu'il déteste la SF. Avec des arguments débiles comme "la SF favorise le manichéisme : les bons et les méchants, avant et après une guerre nucléaire" ou "je trouve laids les décors , les costumes et tout ce qu'on invente dans le domaine". Tout au long de l'entretien il égratigne pêle-mêle Jacques Villeret, les BD d'Edgar P. Jacobs, les films '2001 Odyssée de l'espace', 'La Planète des singes' et la saga StarWars qu'il oppose à l'oeuvre de Woody Allen ou des Monthy Python. Il se vante même de n'avoir jamais lu de Jules Verne. Ce type n'était déjà pas haut dans mon estime mais il vient d'y atteindre un niveau trumpien.

Sur la place Saint-Pierre, un million de quidams pleins de ferveur religieuse. Le pape avale un anxiolytique. On lui retire son baxter. Bob Dylan chante une jolie chanson. Bref, le protocole habituel.[...] Le pape s'avance vers le porte-parole des ET [...] Après les banalités d'usage sur la météo et le dernier film de Sharon Stone, on en vient au sujet principal : la recette de l'osso-bucco. Euh, non, pardon : DIEU !
- Croyez-vous en Dieu ? demande le pape en quarante-huit langues.
- Non, répond l'extraterrestre. (Appelons-le Pierre)
- Ooooh ! fait la foule comme un seul mouton.
- Je veux dire, continue Pierre, nous n'avons pas besoin de croire en lui, puisqu'il existe.
Chouette, un enculeur de mouches, se dit le pape. On est en terrain connu.
- Oui, je ne suis pas sans le savoir, mais...
- Je veux dire, l'interrompt Pierre, il existe réellement. Chez nous, à la télé, il est invité à tous les talks-shows, c'est dire.
- Mon Dieu !
- Oui, c'est bien de lui que je cause.
Moment historique autant qu'intense émotion et de joie, mesdames et messieurs, nos Amis venus des Étoiles sortent de leur astronef. Surprise : ils sont nus, barbus, polygames et noirs.
Aux États-Unis, vous pouvez avoir le plus grand nombre de prix Nobel au kilomètre carré, et en même temps vous pouvez aussi avoir des dessins animés qui font insulte à un enfant de cinq ans, tellement c'est bête.
En Europe, on demande à l’État ; aux States, on va plutôt s'opposer à l’État.