Le Fleuve de l'éternité tome 2 sur 5

Guy Abadia (Traducteur)
EAN : 9782253062011
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.84/5   343 notes
Richard Burton, qui s'était réveillé avec toute l'humanité au bord du Fleuve de l'éternité, voulait percer le mystère des Ethiques. Et pour cela, il disposait de l'aide de l'un des Ethiques qui semblait avoir trahi son peuple. Il lui fallait remonter l'immense fleuve jusqu'à sa source où des rumeurs situaient une tour énorme, siège des Ethiques. Et donc traverser à bord du bateau fabuleux de Sam Clemens, plus connu sous le nom de Mark Twain, une multitude de territ... >Voir plus
Que lire après Le Fleuve de l'éternité, tome 2 : Le Bateau fabuleuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Le bateau fabuleux / Philip José Farmer (Tome II du Fleuve de l'éternité)
On se souvient de l'aventure vécue par Richard Francis Burton au moment de sa mort à Trieste le 20 octobre 1890 et relatée dans l'excellent tome I « le Monde du Fleuve ». Il s'éveilla alors dans un autre monde où il retrouve sa jeunesse et tous les autres humains et leurs vices. Environ quarante milliards d'êtres issus de toutes les époques et de tous les pays se retrouvaient tout surpris d'être ressuscités. La résurrection n'est possible qu'à partir de l'âge de 5 ans et le nombre de résurrections est limité, mais beaucoup ne le savent pas.
Ce second tome commence alors que le navire amiral dénommé « Dreyrugr » qui fait partie d'une flotte de trois vaisseaux vikings construits en bambous longs de 24 mètres, remonte à la voile depuis trois ans le Fleuve en son milieu précisément en raison des rivages hostiles de cette région, un fleuve qui a plus de trente millions de kilomètres de long. À son bord Samuel Langhorne Clemens alias Mark Twain (1835-1910), célèbre écrivain américain en son temps, Ari Grimolfsson le timonier, et un grand nombre d'hommes et de femmes. le but de cette expédition et la recherche de filons ferrugineux ainsi que d'atteindre un jour la mer polaire c'est à dire la source du fleuve. Erik la Hache, le roi qui est la tête de la flotte viking détient un trésor inestimable, une hache dont la lame tranchante est en acier et le manche en chêne. Personne ne sait d'où vient cet objet. Sauf peut-être Erik ! C'est un objet sans rival sur la planète où toutes les armes sont de pierre et de bois.
La marche est forcée car des poursuivants animés de belliqueuses intentions apparaissent aussi dans leur sillage. Plus tard Clemens aperçoit Burton sur la rive. Et plus loin Livy son épouse morte depuis bien longtemps et ressuscitée sans pouvoir l'approcher car pour le roi Erik, il n'est pas question d'accoster.
C'est alors qu'une gigantesque météorite s'abat sur la planète à quelques lieues de là et provoque un ouragan phénoménal avec une vague qui déferle sur le fleuve emportant tout et provoquant l'échouage du Dreyrugr sur les rochers de la rive. Parmi les passagers, n'oublions pas le géant titanthrope Joe Miller, un colosse à la force herculéenne grâce à qui cinq personnes vont survivre au cataclysme qui a fait aussi des millions de victimes dans les plaines. Un survivant est recueilli par Joe : il s'agit d'un certain Lothar von Richthofen, aviateur durant le Première Guerre mondiale et mort en service aérien civil en 1922.
Et l'on va suivre les pérégrinations et aventures de notre trio insolite à la recherche des matériaux pour construire un nouveau bateau, un grand bateau de 134 mètres de long sur 28 de large, propulsé par des roues à aubes : le géant sous humain qui vivait au moins cent mille ans avant la naissance de la civilisation, Joe Miller, un baron prussien aviateur, Lothar, et un célèbre écrivain et humoriste né en 1835, Clemens alias Mark Twain.
Or nos amis se posent bien des questions : Lothar et Clemens constatent qu'ils ne savent ni l'un ni l'autre qui a bien pu les ressusciter sur cette planète et dans quel but. En attendant la vie est belle : ils sont nourris avec les graals (voir commentaire tome I), disposent de femmes consentantes et belles, de cigares et de bons vins, sans oublier la gomme à rêver. Cependant, pour Sam, il n'est pas concevable qu'ils aient été ressuscités seulement pour s'amuser pendant l'éternité. Il voudrait bien connaître les motivations des Éthiques qui les ont transplantés sur cette planète.
Un être mystérieux s'immisce dans le groupe, faisant certainement partie des Éthiques, c'est à dire les organisateurs de résurrections. Il aide le trio à s'installer sur la terre ferme et leur apprend qu'il va les guider pour trouver le gisement météoritique. Ce visiteur mystérieux est-il un Éthique traître, volontaire pour aider le groupe ou bien un espion à leur solde ? Il faut dire que le but premier des Éthiques était de faire s'engager les Terrestres dans la voie spirituelle et non pas technologique. Et une fois le métal maitrisé, les premiers pistolets font leur apparition, puis les premières machines volantes.
Les rencontres insolites se succèdent avec celle d'Ulysse qui raconte sa guerre de Troie et confirme la véracité du fameux et légendaire cheval et son errance en Méditerranée avant de rejoindre Pénélope. Puis c'est celle de Cyrano de Bergerac qui s'est mis en ménage avec Livy ! Et encore celle de Goering reconverti en missionnaire de l'Église de la Seconde Chance , prêchant la non-violence et l'épanouissement spirituel. Enfin celle de Jean sans Terre (1166-1216), roi d'Angleterre et seigneur d'Irlande, puis duc d'Aquitaine de 1199 jusqu'à sa mort, qui fait alliance avec Sam. Pour le meilleur et pour le pire, car on va retrouver sur cette planète les mêmes mécanismes engendrés par la jalousie, le racisme, l'esclavage, la trahison et l'envie. Un certain Mozart viendra même se mêler à la troupe après qu'il ait parcouru des milliers de kilomètres pour retrouver le Bateau Fabuleux dans le but de faire de la musique à bord.
Un tome II plein de batailles en tout genre sur un fleuve éternel aux eaux tumultueuses et maléfiques. Sam parviendra-t-il à percer le mystère des Éthiques et rejoindre leur forteresse ? Pourra-t-il échapper aux folies habituelles des humains qui ne font que répéter les erreurs de leur première existence ?
Au rang des critiques, on peut dire que l'auteur fait durer le plaisir en ce sens que l'on aimerait savoir plus vite quel secret cachent les Éthiques. Heureusement l'humour avec lequel Farmer traite le sujet fait passer un bon moment malgré les longueurs et les nombreuses digressions géopolitiques. On attend la suite avec impatience.
Après la résurrection de toute l'humanité au bord d'un fleuve, un petit groupe d'humains, guidé par un mystérieux Éthique, cherche toujours à connaître la raison de cette curieuse expérience. Dans ce tome, on suit les aventures de Sam Clemens, alias Mark Twain, qui cherche à mettre la main sur des gisements de fer, afin de construire un bateau qui lui permettra de remonter sans encombre jusqu'à la source du fleuve.

Ce second tome temporise énormément : on n'apprendra rien de plus sur l'intrigue que ce que dévoilait déjà le premier volume. Toute l'histoire tourne autour des conflits politiques et les guerres que doit mener Clemens pour obtenir ses obtenir ses précieuses ressources. Je n'ai rien contre la géopolitique, mais ce n'est pas ce que je cherchais dans ce livre, qui s'est vite révélé ennuyeux. J'espère que le troisième tome fera enfin progresser l'intrigue.

Un tome avec une écriture très chargé...! Beaucoup de rebondissements, personnes ne fait confiance à personne et pourtant, il y a des alliances. le concept de races apparaît inévitablement vu la variété des personnes présentes en chaque lieu. Beaucoup de violence aussi, la femme apparaît souvent comme une compagne sexuelle et est malheureusement peu souvent mise en avant. Mais il y a aussi beaucoup d'humour sur la nature humaine et son envie de donner dominer. le Monde du fleuve permet de découvrir aussi des personnages historiques de manière plus poussée. Une fin qui est dans la continuité de l'ensemble et donne envie de lire la suite !
Le fleuve de l'éternité, long de trente deux millions de kilomètres, serpente à la surface d'une planète spécialement remodelée par les éthiques pour accueillir quarante milliards d'humains ressuscités.
Toute l'humanité et un extra-terrestre...
Sam Clemens, Richard Burton, Jacques London et Savinien Cyrano de Bergerac remontent ce fleuve à la recherche d'une tour géante qui est la clef de l'énigme...
Cette série est passionnante. Elle est, malgré quelques longueurs, une vraie réussite du genre.
À bord du Dreyrugr, Sam Clemens, alias Mark Twain, remonte le Fleuve de l'Eternité en compagnie d'une bande de Vikings commandée par Erik la Hache quand il croit apercevoir sur la rive son ancienne épouse Livy. Il donne l'ordre au timonier d'accoster immédiatement. L'autre refuse. Ce n'est pas la première fois que Sam est victime de ce genre d'hallucination ! Alors Sam appelle à la rescousse son ami, le géant Joe Miller qui était en train de dormir dans l'entrepont. Mais voilà que trente galères, en formation de combat, fortes d'une soixantaine de rameurs chacune, descendent le courant pour venir attaquer les Vikings. Les assaillants disposent de fusils, de feux grégeois, de bombes, de fusées et de planeurs. Très vite, la bataille navale fait rage. Sam Clemens n'aura la vie sauve que grâce à une vague géante générée par la violente et subite émersion d'un monstre marin réveillé par une chute de météorite.
« Le bateau fabuleux » est le deuxième tome de la saga du « Fleuve de l'Eternité » qui en compte cinq au total. Richard Burton y cède peu à peu la vedette à Sam Clemens, plus connu sous le nom de Mark Twain, lequel veut construire un énorme bateau électrique à roues à aubes pour remonter cet interminable fleuve qui part du pôle nord de la planète pour y remonter après en avoir réalisé le tour complet. le but final étant de découvrir le secret de ce phénomène de résurrection perpétuelle. Présentée comme « chef-d'oeuvre » par l'éditeur, ce deuxième volet peut sembler un brin plus poussif que le premier en dépit de la présence sympathique de Mark Twain et surtout de son ami titanesque affublé d'un amusant cheveu sur la langue. L'ennui, c'est que l'effet de surprise passé, Farmer ne semble plus en mesure de se renouveler vraiment. Il rajoute de nouveaux personnages tel le roi Jean sans terre dans le rôle du méchant, tel Cyrano de Bergerac dans celui du bretteur imbattable ou tel Mozart un peu perdu au milieu de tous ces énergumènes. L'intrigue se calque un peu trop sur la trame du premier tome : batailles rangées, tueries, trahisons et accumulations de tentatives pour remonter le fleuve. Et pour ne rien arranger, une impression de remplissage avec toutes sortes de développements sur le féminisme, le racisme, la fierté noire et la nouvelle liberté sexuelle « baba cool », thème un brin daté. Au total, tout cela n'a pas trop bien vieilli. Dommage.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Jean fit plusieurs tentatives pour expliquer à Sam les raisons de son comportement, mais les cheminements bizarres de ses arrière-pensées et l'imbroglio de ses trahisons au second degré étaient tels que Sam n'eut à aucun moment l'impression qu'il pouvait s'en faire une vision d'ensemble. Jean s'était entendu avec Hacking pour trahir Sam tout en sachant très bien que Hacking le trahirait aussi. Le roi aurait été extrêmement déçu si Hacking n'avait pas essayé de le poignarder dans le dos. Il aurait perdu sa foi dans la nature humaine.
Il contemplait avec une horreur fascinée les cadavres éparpillés devant lui. Même s'il devait vivre encore dix mille ans, jamais il ne s'habituerait à ce genre de spectacle.
Le temps était révolu où la hache représentait la seule méthode euthanasique. À présent, grâce à la technologie avancée de Parolando, un comprimé de cyanure de potassium accomplissait le travail.
Sam tira quelques bouffées de son cigare puis déclara :
- Je déteste cet homme. Il dit la vérité !
A côté des épaules du géant, celles d'Erik la Hache avaient l'air de bretzels.Il poussait devant lui une colossale bedaine pareille à un ballon qui essayait de s'arracher au corps auquel il était ancré.