Le Fleuve de l'éternité tome 4 sur 5

Charles Canet (Autre)
EAN : 9782277220886
J'ai lu (30/11/-1)
3.86/5   294 notes
"Avec ce livre, s'achève la série du Fleuve de l'éternité. Tous les fils épars y sont réunis en un nœud gordien à l'épreuve de l'épée, tous les mystères humains percés; le terme est atteint des millions de kilomètres que compte le Fleuve et des nombreuses années d'enquête et de la Quête." Philip José Farmer.

Tous les mystères du Fleuve sont, ici, dévoilés. Pourquoi les Éthiques ont-ils ressuscité l'humanité? Et comment s'y sont-ils pris? Pourquoi y a... >Voir plus
Que lire après Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe magiqueVoir plus

Frederik Pohl

2.83★ (159)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ressuscité dans le monde du Fleuve Eternité, Hermann Goering ressent le besoin de se racheter de son passé nazi. Il s'est converti dans l'Eglise de la Seconde Chance. Il est même devenu missionnaire pour le compte de son fondateur, La Viro ou Gillot de son véritable nom. C'est un métis de père canadien francophone et de mère peau-rouge. Lui aussi a pu rencontrer un Ethique qui l'a un peu initié aux mystères de la planète. Tout serait parti de la volonté d'extra-terrestres disposant de moyens techniques et de connaissances scientifiques sans commune mesure avec celles des humains. « L'aménagement de ce monde et votre rappel à la vie ont exigé à eux seuls, la mise en oeuvre de moyens qui dépassent votre imagination », lui a-t-il dit. Mais quel est le but véritable de cette expérimentation ? Les humains s'inquiètent d'autant plus que tous les champignons distributeurs de nourriture d'une des rives du fleuve ne fonctionnent plus et que les résurrections successives ou à répétition semblent avoir cessé. Pour eux, il est grand temps d'agir…
« Le labyrinthe magique » est le quatrième et avant-dernier tome de la saga de science-fiction historico-philosophique « Le Fleuve de l'Eternité ». La lassitude et même une certaine forme d'ennui peuvent gagner le lecteur qui a patienté jusque-là pour avoir la clé de l'énigme. le premier tiers du livre n'est qu'un long rappel des épisodes précédents. Puis l'action reprend avec une nouvelle bataille navale, de nouveaux combats aériens et une troisième prise d'assaut de la fameuse Tour des Ethiques. Pour ne pas déflorer la chute de cette histoire qui aurait très bien pu ne comporter qu'un seul et unique volume, nous nous contenterons de dire qu'elle est fort décevante et qu'elle n'a rien de magique et encore moins de mystique ou de philosophique. Farmer n'a pas su s'extraire d'un matérialisme plat avec une histoire controuvée de dissidence au sein des Ethiques doublée d'une affaire d'ordinateur aussi mourant que capricieux, histoire de ménager un relatif suspens. Il va falloir pas mal de patience et même une certaine forme de masochisme pour s'infliger le 5ᵉ et dernier tome !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Une longue, parfois très (trop?) longue, saga basée sur une idée de départ assez fantastique: toute l'humanité réunie le long d'un long, long, long (plusieurs millions de kilomètres) fleuve sur une planète inconnue. On y retrouve ainsi Mark Twain, Alice (celle de Lewis Caroll), Goering (entre autres), en quête du "pourquoi sommes nous ici ?". Un classique de la science-fiction, à découvrir si vous n'avez pas peur de sa longueur.
Tous les mystères du fleuve sont dans ce tome dévoilés, ainsi que les raisons pour lesquelles les éthiques ont ressuscité l'humanité. Tous les fils de l'intrigue sont réunis pour atteindre l'épilogue, qui est, malgré tout, un peu décevant.
Enfin ! Nous y voilà à cette source du fleuve! Les principaux personnages de la saga touchent au but et se voient révéler le fin mot de l'histoire . Non sans un affrontement entre les deux navires (Chronique d'une mort annoncée) . On retrouve une des obsessions majeures de Farmer celle des hommes qui accèdent par eux-même à la divinité et de la difficulté d'être un dieux. Un peu trop de monologue psychologiques à mon goût .
Digne suite du fleuve de l'éternité, on apprend enfin le pourquoi du comment grâce à nos courageux amis. On a fini par s'attacher aux personnages et la façon dont certains se retrouvent reste bien tournée.
La fin est tournée de telle façon qu'on se doute d'un cinquième tome. Cependant je n'en attaquerait pas la lecture si vite, je pense qu'il va me falloir un peu de repos de fleuve magique pour m'y replonger avec délice!!

"On ne devrait jamais redouter qu'une seule personne, et cette personne, c'est soi-même".
Telle était l'une des maximes favorites de l'opérateur.
L'amour tenait également une grande place dans ses propos.
"La personne que l'on redoute le plus, il faut aussi beaucoup l'aimer" disait-il.
Mais ce n'était pas lui-même que l'homme connu de certains sous le nom de X ou de mystérieux inconnu redoutait ni aimait le plus.
Il avait chéri trois êtres plus que tout au monde : sa femme aujourd'hui décédée, et, plus profondément encore, sa mère adoptive et l'opérateur, qu'il aimait aussi intensément l'un que l'autre ; ou du moins l'avait-il cru naguère....
(extrait du chapitre 1 "Le mystérieux inconnu")
-Hé Monsieur , lorsque vous vous présentâtes ,je n'étais point certain que vous fussiez celui que vous affirmiez .J'ai craint d'avoir affaire à un imposteur .Je reconnais aujourd'hui que si vous n'êtes pas le fameux bretteur Savinien Cyrano II de Bergerac ,vous lui ressemblez comme Castor à Pollux et l'égalez dans l'art de tirer l'épée.
On ne devrait jamais redouter qu'une seule personne, et cette personne, c'est soi-même.