Béatitudes (15/03/2010)
4.62/5   4 notes
La vie humaine est une merveilleuse aventure, malgré le poids de souffrances et de déceptions qu’on y rencontre inévitablement, elle reste une possibilité sans cesse offerte de grandir en liberté, en maturité, en amour. A une condition cependant: accepter de ne pas maîtriser et contrôler notre existence, mais nous rendre disponible à tous les appels qui nous sont adressés en permanence au long de celle-ci, et nous laisser conduire par eux.
A travers les renco... >Voir plus
Que lire après Appelés à la vieVoir plus
Je remercie les Editions des Beatitudes et l'opération masse critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir ce texte.
Cependant cet essai m'a paru assez ardu et destiné aux hommes et femmes d'église, dont je ne fais pas partie, n'ayant pas une bonne connaissance des Ecritures ni même de la Religion. J'ai cependant lu le texte jusqu'au bout et vais l'offrir à un jeune prêtre que je viens de rencontrer qui saura en faire un meilleur usage.
Il s'agit d'une réflexion spirituelle sur l'homme et sa raison d'être. On y apprend qu'il est tout d'abord appelé à la vie par Dieu, et à assumer cette finalité. Ensuite, l'auteur décrit comment répondre aux appels de Dieu, et comment accepter sa présence dans nos vie, dans les événements heureux ou difficiles. Enfin, il traite de l'importance de la lecture des textes sacrés pour tout pratiquant, et en donne une méthode avec la Lectio Divina. Ce livre peut intéresser surtout les pratiquants judéo chrétiens, même si les premiers chapitres restent universels dans l'ensemble. C'est le deuxième ouvrage des Éditions des Béatitudes que je découvre, et je suis loin d'être déçue. L'ensemble reste complet, et a le mérite de ne pas s'enfermer dans le mystique. L'auteur reste au contraire toujours en lien avec la vie, en donnant des méthodes relatives à la relation à soi, au monde, aux autres, et à Dieu. Vraiment un très beau texte qui m'a beaucoup apporté ! Je le recommande à tout ceux qui sont touchés par le fait religieux. Un grand merci aux Éditions des Béatitudes de cette merveilleuse découverte !
Livre profondément religieux.
Qui donne une vision de la vie tournée vers Dieu. Un livre pour ceux qui ont déjà une certaine foie qui laissera les autres assez perplexe.
Néanmoins un bon livre pour tout ceux avide de spiritualité !

Comment accomplir sa vie? Comment rejoindre le bonheur? Comment devenir pleinement homme ou femme? Ces questions se posent depuis toujours, davantage encore aujourd'hui, dans un monde qui n'offre plus beaucoup de points de repères, où personne n'accepte les solutions toutes faites et où chacun semble renvoyé à lui-même pour trouver la réponse à ces interrogations. En pratique, la plupart de nos contemporains, allergiques à toute norme imposée de l'extérieur, cherchent à tirer le meilleur parti de la vie présente et à se construire un bonheur à leur façon, en fonction de l'image qu'ils s'en font. Image qui procède de l'éducation, de la culture et de l'expérience de chacun, mais qui est aussi fortement modelée (consciemment ou non) par la culture ambiante et les messages des médias. Le fragile bonheur qu'ils essaient ainsi d'édifier ne résiste pas, en général, à l'épreuve de la maladie, des échecs, des séparations, des drames divers que connaît toute existence humaine. La vie ne semble pas tenir toutes les promesses qu'elle offre au temps de la jeunesse.
Il y a bien sûr des enfants qui ont été voulus par leurs parents, ou tout au moins accueillis avec amour par eux. Cela est une bonne base pour affronter la vie avec confiance. Mais ce n'est pas le cas pour beaucoup et, de toute façon, notre conscience est influencée par le climat culturel dans lequel nous baignons.
Il ne faut jamais oublier que l'appel le plus fondamental qui nous est adressé est l'appel à vivre. Le premier don que Dieu nous a fait est le don de la vie, et ce don est déjà une vocation.

Videos de Jacques Philippe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Philippe
Si vous avez besoin de vous ressourcer et de retrouver la paix en ces temps troublés, ne cherchez plus, ces quatre ouvrages sont pour vous :
- Vivre l'angoisse autrement ; Dr. Louis Masquin - Recherche la paix et poursuis-la ; Jacques Philippe - La paix du coeur ; Père Bernard Ducruet - Entrer dans la paix intérieure ; Thomas Joachim
Abonnez-vous ! N'hésitez pas à partager
Suivre les Editions des Béatitudes : Facebook: https://www.facebook.com/EdBeatitudes Instagram: https://www.instagram.com/editionsdes... YouTube: https://www.youtube.com/c/EDBeatitudes Site: https://www.editions-beatitudes.com/
#paix #foi