EAN : 978B01D03T2E8
Sidh Press (23/03/2016)
4.12/5   4 notes
Tout homme ayant reçu une éducation catholique éprouve un sentiment étrange à son trente-troisième anniversaire. Des questions surviennent, accompagnées du sentiment concret de basculer dans « la suite de sa vie ».
Yves est profondément croyant. Depuis toujours et cela sans jamais s’être posé de questions.
C’est une évidence pour lui.
Son épouse, ses enfants, ses amis, sa belle-famille envahissante, son travail et la messe du dimanche constituen... >Voir plus
Que lire après Ciel d'automneVoir plus
J'ai d'abord été charmée par la couverture, une allée d'arbres en automne, un homme marchant dans cette allée, et la lecture du résumé m'a conquise et persuadée de me plonger dans ce roman.
Je ne connaissais pas encore l'auteur, j'ai tout de suite été conquise par son style, par sa plume. Il m'a emmenée avec ses personnages dans l'histoire de Yves et de sa famille, et j'ai été totalement happée !
Yves, le principal personnage de ce roman, puisque c'est lui qui parle, est un trentenaire que l'on pourrait qualifier d'heureux ou tout du moins, pour qui tout semble aller pour le mieux. Il est marié à une femme très gentille, aimante, il a des jumeaux, il a un travail qui lui convient et un chien. L'image parfaite du noyau familial. Oui mais, car évidemment il y a un mais, Yves rentre dans une dépression dans laquelle il va s'enfoncer de plus en plus, prenant médicaments sur médicaments. Il n'en connait pas la raison à première vue, un mal-être, mais il ne sait pas d'où cela peut venir. Les rapports intimes avec sa femme deviennent inexistants, il met cela sur le compte de la maladie. Jusqu'au jour où, après une discussion avec son meilleur ami et collègue, il décide de se rendre compte si celui-ci a raison. Il va donc faire la rencontre, en promenant son chien le soir, d'un jeune homme prostitué. Yves tente l'expérience, pour savoir s'il est homosexuel ou pas. Et voilà le départ d'une tonne de remises en question pour lui. Il veut absolument refouler ce désir qu'il ressent pour ce jeune homme qu'il revoit juste pour discuter. En plus, Yves est catholique pratiquant et très croyant. Il est inconcevable pour lui de tromper sa femme déjà, et ensuite songer à aimer les hommes ! Il est pris dans un très gros cas de conscience. Mais bizarrement, depuis qu'il s'est rendu compte de son homosexualité, il se sent mieux et prend moins de médicaments. Comment faire ? Il aime sa femme, ce jeune homme...Yves va avoir bien des tourments.
J'ai beaucoup aprécié le sujet de cette histoire qui dépeint exactement les problèmes que rencontrent les homosexuels, s'accepter en tant que tel déjà, et ensuite se faire accepter par les autres. Divers cas de société sont développés dans ce roman, il y a aussi la religion. Un passage m'a beaucoup intéressée, celui où Yves a une discussion avec son amant sur Dieu, son existence. Lui très religieux, l'autre athée, le jeune homme démontre par la science que chaque croyance ne peut pas être. Et c'est vraiment ce qui m'a plu, beaucoup de sujets de la vie sont traités, l'homosexualité, la religion, la fidélité, la famille, l'éducation, la jalousie, les moeurs, le lâcher prise, bref toutes les valeurs sources. Il aurait aussi bien pu concerner un couple hétéro. Beaucoup de réflexions en ressortent et c'est très enrichissant. Il n'y a pas de scènes érotiques, l'auteur a vraiment été délicat sur tous les plans. La fin coule doucement, on se doute plus ou moins, mais franchement, cela n'a pas été le principal pour moi.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, cette romance sur fond philosophique. Vraiment très agréable à lire, je ne regrette pas d'avoir craquer pour la couverture !
Si j'avais déjà beaucoup aimé « Tout à un prix » de ce même auteur, je dois dire qu'avec ce nouveau roman, j'ai été captivée de la première à la dernière page. Vus les thèmes abordés, c'était un sacré challenge… Pour ma part, il est relevé avec brio.
« Ciel d'Automne », c'est une introspection dans la vie d'un homme simple, qui à tout pour vivre le bonheur parfait. Il a une femme aimante (Et mon dieu, quelle femme !! Sincèrement, je l'admire. Il en faut de l'amour et de la compréhension pour faire preuve d'autant d'attention, d'acception …), deux beaux enfants, un superbe appartement, un bon job, un super copain, et même un chien …
Mais, parfois, la vie parfaite que nous nous créons et à laquelle nous nous attachons ne suffit pas, ou ne nous correspond pas tout simplement.
Tout bascule, lorsqu'Yves, notre protagoniste, plonge dans une dépression, qui petit à petit, le forcera à lever le voile, ouvrir les yeux sur ses désirs enfouis profondément en lui. Des désirs, des ressentis qui viendront ébranler les fondations de sa vie quasi-parfaite…
Avec « Ciel d'Automne », l'auteur nous plonge, avec des mots justes, des émotions intenses, avec des personnages, des actes, des ressentis criants de vérité, de réalismes, dans le tumulte d'une vie régit par les croyances, les non-dits, la honte ; dans la vie d'un homme qui va devoir faire face à celui qu'il est vraiment, et qui va devoir accepter ou pas ce bouleversement.
Quand Yves passe à l'acte, c'est plein de remords, de honte, de culpabilité qu'il ressort de ce dernier… Mais il sait, en ressentant tout au fond de lui ce tumulte, qu'il sera forcé de revoir ses convictions, ses attentes … S'ouvre alors devant lui le long chemin de l'acceptation de celui qu'il est, celui qu'il a depuis toujours laissé bien au fond de son placard en voulant une vie trop parfaite …
C'est non sans mal, sans douleur, sans cris, sans heurts, que nous allons suivre son parcours, la recherche de sa propre identité… Identité qu'il refuse parfois avec violence tant celle-ci l'emporte loin de ses croyances.
C'est avec beaucoup d'amour, de tendresse, de patience, d'abnégation, qu'il sera guidé par son meilleur ami, son amant aux yeux bleus, sa femme…
Yves est un homme égocentrique, qui ne pense quasiment qu'a son propre bonheur, mais quand enfin il réfléchi et se laisse aller quelque peu, il sait faire preuve de tendresse, d'attention … Je pense que sans toute cette violence dont il a pu faire preuve envers son adonis aux yeux bleus, il n'aurait jamais ouvert les yeux, mais surtout ne se serait pas rapproché de ce dernier afin de lui apporter son aide. Contre toute attente, il saura faire preuve d'énormément de compassion, de don de soi… Sans le savoir, chacun à sa manière, va porter secours à l'autre …
C'est un roman qui nous parle de famille, de croyance, de religion, de soutien, de compréhension, d'acceptation … Mais surtout d'amour … Car il en faut de l'amour pour accepter, comprendre, et même ouvrir ses bras à l'inconnu …
Voici un livre qui m'a touché en plein coeur. Une fois ouvert, je n'ai pas pu le lâcher. Je l'ai carrément dévoré, tant j'ai été captivée par les mots de l'auteur, bouleversée par l'histoire qu'il nous délivre, émue par ces personnages tellement réels…
Malgré les passages un peu trop religieux pour l'athée que je suis, ce livre rejoint naturellement mes coups de coeur. Je ne saurais vous définir avec des mots justes, toutes les émotions qu'il à pu me faire ressentir. Il est rare qu'autant de personnages d'un même livre me touchent à ce point … merci à l'auteur pour ce merveilleux roman. Une chose est certaine, Serge Philippe est un auteur à suivre de près, de très très près !

Je finirai avec ces deux citations :
« Je suis incapable de répondre. Bien sûr que non, je n'aime pas ! C'est sale, c'est mal, c'est contre-nature. C'est minable ! C'est dégradant ! Et pourtant, je sens le plaisir me dégouliner du ventre, m'enflammer la poitrine, me gonfler le coeur. Non, c'est impossible, je ne suis pas comme ça !!!
Pas comme ça !!!
Des larmes commencent à couler »

« Voyez-vous, ce que Philippe et moi cherchons, au-delà de l'égalité des droits, c'est simplement l'indifférence. le jour où plus personne ne nous verra en se disant “ Tiens un couple gay ˮ, alors je crois que la société aura vraiment mûri. »

Lien : http://wp.me/p7hZdc-4B
Alors ce livre partait extrêmement bien avec un cas d'école. Un homme marié, très croyant, qui n'arrive pas à pouvoir accepter son homosexualité. Un cheminement d'esprit qui touche bien plus d'hommes (et de femmes) qu'on ne peut le concevoir. Là où ça se complique c'est quand il rencontre un jeune étudiant obligé de se prostituer pour survivre car foutu à la porte par ses parents. Qui prône les relations libres, le sexe étant un sport n'ayant rien à voir avec l'amour. Que son meilleur ami est homo aussi.

Ce qui a fini par me faire grincer des dents c'est sa réaction face à son épouse qui accepte la situation. Elle ne se bat pas assez pour lui et leur relation... Entre ça et la belle mère qui est un cliché ambulant, je n'ai pas trouvé la place de la femme très glorieuse dans ce roman aux yeux du personnage principal. Yves a un ego surdimensionné, il est très narcissique, il veut être le centre d'attention pour les autres, qu'on le remercie pour ses actes (quand il donne de l'argent soit disant de manière désintéressée aussi).

Ceci dit les personnages sont cohérents, même quand ils sont insupportables, même quand ils sont dans le pamphlet anti catholique/religieux. Et cette situation est quelque chose que tout le monde devrait pouvoir lire. C'est totalement réaliste et nécessaire.

Ce qui l'est moins, et c'est le dernier point noir, ce sont les dialogues qui m'ont paru forcés par moments pour coller à la nécessité du moment. Et l'amour entre les deux qui atteint des degrés de niaiserie assez fantastiques.

Bref c'est une lecture en demie teinte. le thème abordé est très bien traité, mais il y a pas mal de lourdeurs à mon goût au final. Et certains postulats assez discutables (le couple hétéronormé n'est pas forcément signe d'ennui).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avis de JennyB :
Je dois dire qu'en lisant ce roman je ne m'attendais pas du tout à cela. L'histoire en elle-même est belle criante de vérité, remplie de doute, de question.
~Avis complet sur le blog~
Lien : https://thelibraryworld.word..

Voyez-vous, ce que Philippe et moi cherchons, au-delà de l’égalité des droits, c’est simplement l’indifférence. Le jour où plus personne ne nous verra en se disant “ Tiens un couple gay ˮ, alors je crois que la société aura vraiment mûri.
« Je suis incapable de répondre. Bien sûr que non, je n’aime pas ! C’est sale, c’est mal, c’est contre-nature. C’est minable ! C’est dégradant ! Et pourtant, je sens le plaisir me dégouliner du ventre, m’enflammer la poitrine, me gonfler le cœur. Non, c’est impossible, je ne suis pas comme ça !!!
Pas comme ça !!!
Des larmes commencent à couler »