Michel Lafon (28/10/2010)
4.1/5   5 notes
4° de couverture :
(Edition source : Michel Lafon - 10/2010)

Déroulée comme la fresque d'un peintre magique, voici, photo après photo, l'existence exceptionnelle d'un des plus grands hommes de l'histoire de France : Charles de Gaulle. Et pour donner à chaque image la parole qui lui manque, les commentaires et les réflexions d'un témoin privilégié, riche de ses souvenirs : ceux que le propre fils du général, l'amiral Philippe de Gaulle, ... >Voir plus
Que lire après Mon père en imagesVoir plus
Ce grand, tant par la taille du sujet que de l'objet, livre je l'ai acheté d'abord pour moi, mais dès que je l'ai ouvert j'ai compris que malgré mon envie de le garder je me devais de l'offrir. Oui l'offrir à mon père. Lui il avait 9 ans à la fin de la seconde guerre mondiale et a été marqué profondément par ce roc qui seul avait bravé la tempête, par cette idole au visage inconnu en 1944 sur une côte ultra surveillé et coupé de tout par la soldatesque ennemie. Ce livre était pour lui parce que son fils, Philippe, lève un coin du rideau qui cache la vie privée de de Gaulle et nous fait découvrir une personne plus humaine que celle passé à la postérité. de sa naissance à sa mort, beaucoup de moments intimes nous sont dévoilés ; croisé de photos plus officiel font de ce travail un mélange étonnant. Un grand amour filiale se dégage de ce livre. Les photos avec sa fille handicapée sont d'une émotion poignante. Quelque soit votre sensibilité politique cet ouvrage mérite plus que d'être feuilleté.
Grand format, très beau livre, belles photos, mais aussi des légendes personnelles avec l'admiration et le respect d'un fils pour un "grand" homme de l'Histoire. On a parfois l'impression d'un long entretien avec un journaliste, parfois d'extraits de mémoires, parfois de simples et humbles souvenirs de famille. Différents aspects du Général sont tour à tour livrés dans ce magnifique ouvrage que j'ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter d'abord, puis à lire, en revenant parfois en arrière, en m'attardant sur une citation, une photo... mieux qu'un manuel scolaire pour comprendre l'essentiel d'un homme que la France ne peut pas oublier.
L'intimité d'un géant de la France lorsqu'elle est dévoilée par son fils avec simplicité, dignité à travers des photographies qui nous montre que Charles de Gaulle était aussi un homme simple avec une vie familiale très classique. Pas de voyeurisme, ni de sensation dans ces images de sa vie personnelle. le texte est également empreint de la même dignité que les images.

On a souvent fait passer mon père pour distant, et même indifférent à l'égard des autres. Rien n'est plus faux. En bon chrétien, il se soucie toujours de son prochain. Avant guerre, par exemple, alors qu'il était capitaine, à l'époque où les officier regardaient leurs hommes du haut de leur cheval, il connaissait le nom de tous ceux qui composaient sa compagnie.

Videos de Philippe de Gaulle (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe de Gaulle
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Les droites souverainistes plus fortes en Europe ? L'Europe à la veille d'une poussée des droites souverainistes ? Invité : Charles Sapin - Journaliste politique au magazine “Le Point” • En Europe, une flambée des nationalismes • Une vague nationaliste déferle sur l'Europe • Charles Sapin : plongée dans l'Europe nationaliste • Partis nationalistes européens : une alliance possible ? • En Europe, deux familles de nationalismes • Nationalismes : l'immigration comme premier moteur ? • Nationalismes : sur quels thèmes recrutent-ils ? • L'euroscepticisme, fonds de commerce des nationalismes ? • Nationalismes : la diabolisation, une stratégie contre-productive ? • Nationalismes : un « phénomène irrésistible » pour Marine le Pen • Giorgia Meloni, nationaliste à l'épreuve du pouvoir Invité : Damien Delseny - Chef du service police/justice du journal “Le Parisien” • Xavier Dupont de Ligonnès : où en est l'enquête ? • Xavier Dupont de Ligonnès : 13 ans de mystère • Xavier Dupont de Ligonnès : la thèse controversée de sa soeur • Affaire Dupont de Ligonnès : Jean-Claude Romand auditionné • Xavier Dupont de Ligonnès : un monastère fouillé • Affaire Dupont de Ligonnès : la piste de la secte italienne La Story de Mohamed Bouhafsi - « Balance ton voleur » : une pratique bientôt légale ? Le 5 sur 5 : • Disparition d'Émile : le passé du grand-père interroge • Éric Dupond-Moretti : « le pétard a le goût du sang séché » • En France, le printemps est bien là • Canicule au Brésil : jusqu'à 62,3°C ressentis à Rio • Baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2023 • JO : les athlètes russes et biélorusses privés de cérémonie d'ouverture • Paris 2024 : environ 300 000 préservatifs distribués aux athlètes • JO : le stade Yves du Manoir renaît de ses cendres • Hommage national à Philippe de Gaulle aux Invalides • Menaces contre l'Otan : « une manière de négocier » pour Trump • Trump incapable de payer son amende de 454 millions de dollars • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde