Editions de la Martinière (25/09/2014)
4.32/5   19 notes
Vous vous sentez artiste ? Vous avez envie de voyager dans l'espace ? D'écrire des traités de philosophie ou des romans policiers ? Vous voulez changer la politique sociale de votre pays ? Décrocher un prix Nobel de chimie ? Une médaille olympique ? Et pourquoi pas ! Que vous soyez un garçon ou une fille, aujourd'hui ces carrières sont possibles ! Ces 50 femmes le prouvent, avec leurs incroyables et fascinants parcours que nous vous invitons à découvrir. Aucune de c... >Voir plus
Que lire après Elles ont réalisé leur rêve : 50 portraits de femmes célèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Des articles complets réalisés par deux auteurs passionnés !
Chaque portrait est construit de la même manière : un encadré synthétique présente la nationalité, le métier, les signes particuliers et une anecdote sur la femme présentée. La biographie, richement illustrée et agrémentée de citations, résume de manière claire et complète la vie de la personnalité, offrant un texte qui va à l'essentiel sans souffrir de longueurs. Et surtout, la rubrique "le monde à cette époque" replace le tout dans son contexte historique, insistant sur le rôle, plus ou moins important, qu'a joué cette femme en son temps. Par exemple, la coupe à la garçonne de l'actrice Louise Brooks fut l'emblème de la rébellion des femmes dans les années 1920. de même la punkette Nina Hagen représentait toute la contestation du mouvement dans une Allemagne encore coupée en deux. Si l'ouvrage fait la part belle aux actrices et chanteuses (Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, Björk... incarnant la femme libre et indépendante, assumant ses désirs), il ne se cantonne pas au monde du show-business, abordant des domaines aussi variés que les arts, les sciences, la littérature, la politique ou encore le sport. Des petits conseils lecture / musique / films permettent d'aller plus loin.

Si certaines femmes sont bien connues du grand public, d'autres n'évoqueront pas grand chose aux jeunes lecteurs et c'est là que le recueil devient le plus instructif. On apprend que Isadora Duncan (qui a eu une mort dramatique !) "a libéré la danse des pointes et des tutus", y préférant toge et pieds nus. Ariane Mouchkine a révolutionné le théâtre contemporain en créant un théâtre collectif où chacun participe à la création de la pièce dans toutes ses étapes. L'une comme l'autre ont contribué à faire de ces arts ce qu'ils sont aujourd'hui. Quant à la peintre Frida Kahlo, véritable icône au Mexique, saviez-vous que son oeuvre, largement autobiographique, est la conséquence d'un terrible accident ?

J'ai apprécié le parcours de Coco Chanel et Helena Rubinstein, les deux premières "self-made women" du XXe siècle. La créatrice de mode a imposé "une nouvelle silhouette" avec des vêtements permettant aux femmes de travailler et donc de "cheminer vers leur liberté" ! le portrait de la philosophe et écrivain Simone de Beauvoir m'a donné envie de redécouvrir ses écrits, notamment son ouvrage féministe, le Deuxième sexe, "qui fait l'effet d'un tremblement de terre dans la société française". Simone de Beauvoir y condamne le fait que la femme doive "se conformer aux normes que lui imposent son père puis son mari", revendiquant une émancipation qui constituera une étape essentielle vers la révolution sexuelle. le combat social de Simone Weil m'a impressionnée, elle qui est allée jusqu'à travailler en usine "pour mieux comprendre ce qu'est vraiment la vie de la classe opprimée".

En tant qu'enseignante et maman, j'ai été sensible aux propos de la pédiatre Françoise Dolto qui essaya toute sa vie "de se replacer dans la perspective des enfants, de voir le monde avec leurs yeux à eux". Dolto s'est beaucoup inspirée des travaux de Maria Montessori, médecin et pédagogue qui a tracé les premiers principes d'une pédagogie considérant l'enfant en tant qu'individu complet (et pas comme un adulte miniature) : "la place de l'adulte n'est plus celle d'un maître qui punit ou récompense (...) Elle change donc le rôle du parent ou de l'éducateur en celui d'observateur qui transmet en encourageant" et surtout qui utilise du matériel pédagogique et des jeux adaptés. Et comment ne pas évoquer Simone Veil à qui l'on doit le droit à l'avortement !

Et il y en a tant, comme ça, des femmes à la détermination admirable, qui se sont battues pour avoir la vie de leur choix, affirmant haut et fort leur besoin de liberté, et surtout leur capacité à l'assumer ! Chacune à sa manière a oeuvré pour le droit des femmes à être l'égale des hommes dans tous les domaines et c'est grâce à elles toutes que nous avons aujourd'hui la place que nous occupons. Même s'il reste du chemin à parcourir...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ell..
50 portraits de femmes , lecture faite dans le cadre de la journée des droits de la femme .
Des portraits de femmes célèbres, des actrices comme Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn , des écrivains , des cinéastes , des femmes de science comme Marie - Curie , des chanteuses , des écrivains , femmes politiques , créatrices comme Frida Khalo ou Coco Chanel , éclectiques donc .
Le petit plus du livre ce sont les références cinématographiques , les biographies à lire pour en savoir plus .
Ce livre est édité par La Martiniére jeunesse mais pour moi il s'adresse plus à un public adulte .
On parle de plus en plus de féminisme, de stéréotypes de genre, … et c'est bien ! Et quoi de mieux pour détruire les stéréotypes que de parler de femmes célèbres, de femmes fortes qui vivent ou ont vécu pour leurs idées. Les éditions de la Martinière jeunesse brassent large, de Colette à Jane Goodall, en passant par Marie Curie et Vivienne Westwood. 50 femmes issues de toutes les couches de la population et qui travaillent/ont travaillé dans des domaines bien différents.

Elles ont réalisé leur rêve, c'est un livre qui parle de femmes qui ont choisi leur destinée, qui ont défendu leurs idées, qui ont suivi leurs idéaux et objectifs pour « réaliser leur rêve », pour mener leur vie comme elles l'entendent. Deux ou trois double-pages sont consacrées à chacune d'entre elles, reprenant les grands moments de leur vie personnelle et professionnelle. le lecteur pourra également appréhender au mieux le monde dans lequel ces femmes ont grandi grâce à un encart « le monde à cette époque » qui traitera, pour l'une, de la communauté hippie, pour l'autre de l'émancipation féminine dans l'entre-deux guerres. Et pour en savoir plus, des titres d'ouvrages et de films sont proposés.

Un très bel ouvrage qui devrait plaire tout autant aux ados qu'aux adultes !
« Il était une fois 50 femmes, 50 histoires qui invitent filles et garçons à suivre librement leur propre chemin »... Des femmes célèbres, qui se sont illustrées, au XXe siècle, dans différents domaines : la musique, la littérature, les arts, les sciences, la politique, le sport, l'aventure, le cinéma... Beaucoup d'entre elles ont été des pionnières (comme la navigatrice Florence Arthaud, première femme à avoir remporté la Route du Rhum), et toutes se sont battues pour réaliser leur rêve.

L'avis de Jeanne, 15 ans : Ce documentaire est motivant ! Il rappelle que les femmes, comme les hommes, peuvent réaliser leurs rêves, si elles s'en donnent les moyens.

L'avis de la rédaction De Diane Arbus à Virginia Woolf, en passant par Colette, Agatha Christie ou encore Marie Curie, une belle galerie de portraits féminins !
Volonté farouche, passion, courage sont les points communs de ces 50 femmes. Ce documentaire très réussi permettra aux lecteurs et lectrices, ados et adultes de (re)découvrir ces destins inspirants du XXe et XXIe siècles. Alors que La situation des femmes dans le monde est très difficile, ces exemples donnent espoir… Un coup de coeur à partager !
Magali

critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2015
Ce livre présente [ces 50 femmes célèbres] au travers d’illustrations et d’informations tout à la fois essentielles et pertinentes plutôt comme des références, susceptibles de déclencher des énergies nouvelles et créatrices qu’elles soient féminines ou masculines.