Seghers/Le club des stars (21/10/1999)
Jeune critique des Cahiers du cinéma, François Truffaut bouleversa les moeurs de la profession en quittant les studios pour aller tourner en extérieur dans les rues de Paris.
On appela cette révolution artistique et financière,
" la nouvelle vague."

A la manière de son maître Jean Renoir, il devint le "patron" du cinéma français, sa conscience aussi.
Que lire après François TruffautVoir plus
Petit livre qui passe en revue la vie de François Truffaut à travers ses films.

Après avoir évoqué son enfance malheureuse, l'auteur tente de nous démontrer que tous ses films sont marqués par cette épreuve, douleur qui ne cicatrisera jamais.

L'analyse de chacun de des films est intéressante, elle apporte de nombreuses anecdotes et informations assez originales.

A noter, de très belles photographies malgré un petit format (21 sur 13 cm).

Ce n'est pas une biographie au sens strict mais peut néanmoins constituer une bonne première approche de l'univers de François Truffaut.

François Truffaut se classe avec une modestie sincère dans cette famille de réalisateurs pour qui le cinéma est un prolongement de la jeunesse, celle des enfants qu'on a envoyés s'amuser dans un coin, qui refont le monde avec des jouets et qui continuent ces jeux à l'age adulte à travers des films.
J'aime sa façon d'aborder les choses, disait de lui Ingmar Bergman, sa façon de sentir, de penser.

Il ne se laissera jamais corrompre, ni détruire.