Critique de Arimbo

Arimbo
01 septembre 2021
Je lis très très rarement des ouvrages de femmes ou d'hommes dits politiques. En tout et pour tout, je crois que le nombre de ceux que j'ai lu tient sur les doigts d'une main: les mémoires de Pierre Mauroy, le regretté premier ministre et maire de ma ville de Lille, La paille et le Grain de François Mitterand, et, mais là c'est d'une toute autre dimension, Les Mémoires de guerre du Général de Gaulle.
Ça fait peu, et ce type de livre ne me tente pas vraiment; quand il m'arrive d'en feuilleter un dans une librairie, je me dis presque toujours que j'ai mieux à lire, la vie est trop courte.
Il se trouve qu'une personne de ma famille, qui de part les fonctions qu'elle a eu, est plus attirée par ce genre de lectures, m'a proposé de me prêter ce livre. Comme je suis poli, et puis, il faut l'avouer, les lecteurs assidus sont des gourmands qui ne savent pas résister à l'attrait d'une friandise qu'il ne connaissent pas, j'ai donc accepté.

Le livre est écrit à deux mains qui ne veulent se distinguer, l'ex-premier ministre Édouard Philippe, et son ami de longue date, Gilles Boyer, actuellement député européen, mais qui fut directeur du Cabinet d'Alain Juppé. C'est le troisième livre écrit ainsi par les deux hommes ( les deux autres si j'ai bien compris étaient des « polars » politiques), Philippe-Boyer étant en quelque sorte les Erckmann-Chatrian de la politique.

Un livre bien écrit, très clair et pédagogue quand il le faut.

Les chapitres successifs sont pour certains consacrés aux souvenirs marquants de l'itinéraire du premier ministre de 2017 à 2020, et les autres à des questions de fond.

Les épisodes marquants choisis par le tandem Philippe-Boyer: prise de fonction du premier ministre, abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes, crise des gilets jaunes, crise de la Covid, démission du premier ministre, sont exposés avec beaucoup de clarté, pas mal d'ironie et de piques parfois cruelles (ainsi pour Nicolas Hulot ou pour Gérard Collomb), mais aussi un souci appuyé de couper court aux rumeurs qui empoisonnent la vie politique, notamment sur sa démission.

J'ai trouvé plus intéressants les chapitres qui traitent de façon fort pédagogique de sujets plus généraux, tels celui consacré aux avantages ( grands selon les auteurs) et aux ( petits) inconvénients de la Constitution de la 5ème République, un très instructif dédié à la politique de Défense de la France et comment elle devrait évoluer, ou encore à cet incontournable qu'est la dette publique de notre pays, et comment y faire face (les épineux problèmes de la réforme des retraites et de son enlisement, de la réforme de l'assurance chômage etc….), et enfin j'ai beaucoup apprécié celui intitulé Les mots, qui fait le tour de cette question majeure de notre époque, ce poison de l'immédiateté, de la rumeur et de la désinformation, dans lequel le rôle des les chaînes TV d'infos en continu, des réseaux sociaux est analysé finement et épinglé à juste titre .

Il y a enfin un dernier chapitre que j'ai trouvé savoureux et qui m'a fait souvent sourire, chapitre intitulé Impressions, soleil couchant et constitué de petits billets, relatant des anecdotes, des moments plus intimes (l'activité sportive du premier ministre, les matchs de foot des ministres à 22h!) rendant hommage à beaucoup de femmes et des hommes de tous bords et de toutes fonctions (ainsi le billet émouvant dédié au maire de Trebes), dressant aussi le portrait critique parfois amusant et bienveillant, parfois impitoyable de tel ou tel homme politique (ainsi celui féroce de Philippe de Villiers).

Chaque titre de chapitre est le plus souvent celui d'un roman célèbre, Moderato cantabile, Les faux monnayeurs, Les raisins de la colère, …
On le sent, le tandem Philippe-Boyer a de la culture, de l'humour aussi, et de la résistance, de la résilience comme on dit de nos jours, car, qu'il est difficile de gouverner un pays comme le nôtre et à notre époque !