Grasset (01/09/2005)

Claude-Jean Philippe a entrepris de faire vivre de façon directe et sensible la figure de celui que François Truffaut considérait comme " le plus grand des cinéastes ". En s'appuyant à la fois sur les écrits de Jean Renoir (entretiens, autobiographie, correspondance et le livre consacré à son père) et sur ses films et projets de films, il retrouve le fil conducteur de sa création, depuis la genèse d'u... >Voir plus
Que lire après Jean Renoir, une vie en oeuvresVoir plus
Claude-Jean Philippe nous raconte Jean Renoir en se servant des films de celui-ci.

L'auteur, en nous présentant la genèse de chaque film, avec de multiples témoignages des participants qu'ils soient producteurs, techniciens, scénaristes ou acteurs, parcourt toute la vie du réalisateur.

Ce livre, qui n'est pas une biographie , reste passionnant grâce à de nombreuses anecdotes sur les tournages mais aussi sur les doutes et les difficultés que rencontra Jean Renoir à chacun de ses films.
L'auteur n'évoque pas de manière structurée des films de Jean Renoir, mais virevolte, se laissant emporter par la genèse des films, le pouvoir de séduction de tel ou tel acteur, des changements ad-hoc du scénario, la virtuosité du cadrage, les collaborateurs ou les amis du moment... Tous ces éléments sont intéressants, passionnants même. le texte s'adresse à un cinéphile niveau expert. Tout le parcours du cinéaste sur 400 pages.

Ce qui se passe avec les grands acteurs, dit Renoir, et par conséquent avec Michel Simon, c'est que ces grands acteurs vous dévoilent, mettent au jour des rêves que l'on avait eus, mais que l'on avait pas formulés.

Charlie Chaplin possédait une copie de La Chienne de Renoir.
Il la projetait parfois pour des amis en leur disant ;

" Je vais vous monter le plus grand acteur du monde. (Michel Simon)"
A propos du film " La règle du jeu " de Jean Renoir

C'est un chef d'oeuvre qu'il faut revoir comme on réécoute une symphonie, comme on médite devant un tableau car on en perçoit mieux chaque fois les harmonies intérieures

André Bazin.