Editions Dialogues (20/04/2015)
3.57/5   7 notes
En ces espaces offerts au vent, au rabot dur des rafales, à tout ce qui arrive du large, d’iode, d’averse, de sel corrosif, on éprouve soudain la sensation de la liberté plénière, de l’assentiment magique au chant du monde, à sa beauté, à sa grandeur.
Que lire après Ma presqu'îleVoir plus
J'ai tout de suite été séduite par le format carré, la qualité du papier et la mise en page de ce petit livre. Appréciation bassement matérielle pour un texte tout en poésie. Il faut dire que je n'ai cessé de me demander si j'étais à la hauteur de la langue utilisée par l'auteur. J'ai tenté de me laisser porter, sans trop chercher à comprendre. Peut-être est-ce cela la poésie? Exercice difficile pour moi, trop peu familière de la littérature et de la poésie.
Les peintures de Matthieu Dorval font brillamment écho au texte. du moins est-ce ainsi que je les ai perçues.
Ce petit livre m'a ainsi donné à entendre raconter la presqu'île de Crozon d'une manière que je n'aurais pas imaginée. Trop littéraire pour moi, mais pas déplaisant non plus! Merci aux éditions dialogues et à l'opération masse critique.
Philippe le Guillou brosse un tableau intimiste de lieux qui semblent tenir dans un mouchoir de poche. Nous sommes sur la presqu'île de Crozon, à la pointe de la rade de Brest. Les paysages sont beaux, indomptables malgré la proximité et la connaissance parfaite de l'auteur. Ils ont la senteur de l'enfance, cette douce nostalgie que l'on ressent à retrouver les lieux qui nous ont vu grandir. Mais la nostalgie résonne parfois comme une rengaine, certains passages se répétant. Elle se transforme finalement aussi en utopie : la vue acerbe sur le tourisme est une conclusion un peu attendue et hâtive. Les visiteurs ne demandent peut-être qu'à visiter avec une saine curiosité et respect ? Au fil de la lecture, il y a somme toute des passages très doux à lire, une poésie ornée des peinture puissantes de Matthieu Dorval. L'invitation à (re)découvrir Saint-Paul-Roux et Julien Gracq sont intéressantes. Mais au final, l'approche trop intimiste avec les nombreuses anecdotes personnelles nous laisse souvent à l'écart des chemins empruntés par l'auteur. Philippe le Guillou le résume bien dans son titre "Ma presqu'île" : une volonté de se préserver ce privilège de connaisseur et qui en réalité invite peu au partage.
Petit livre au format sympathique, carré, beau papier et illustrations de dessins aux coloris maritimes, non figuratifs. C'est la petite madeleine de Philippe le Guillou qui revit les moments et les lieux qui ont marqué son enfance, dans la Bretagne qu'il chérit. C'est poétique et parfois un peu obscur pour moi. Quelques mots à chercher au dictionnaire. Idéalement il faudrait connaître les lieux évoqués pour en apprécier l'écriture. Les illustrations et la présentation sont très soignés et agréables. Mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable comme "Le Bateau brume" que j'avais beaucoup aimé.
Il y a d'autres livres dans cette collection... mais c'est le dernier que j'ai. Très descriptif aussi, et poétique, on découvre les secrets de la presqu'île de Crozon, mais aussi des souvenirs d'enfance de l'auteur.. et, un petit plus, sa rencontre avec celui qui illustre le livre, de manière plus abstraite et colorée.

Sans doute cette presqu'île - la mienne - me parle-t-elle plus qu'aucune autre parce qu'elle offre tout ce que j'aime, un feuilleté de souvenirs et d'impressions, un concentré d'émotions anciennes, d'ancrages mythiques et de transfigurations litteraires, l'ampleur panique du monde, des balcons rocailleux et des sentes qui dominent le royaume des mystères et des morts, des criques aussi, de petites plages de sable clair et mouillé où l'on s'attendrait à voir courir sur les glacis humides les nymphes et les anges du commencement du monde.
Il y a, en ce monde sublunaire, des lieux qui ne se laissent jamais apprivoiser, qui gardent leur charge mystérieuse, leurs sortilèges, leur sceau de très haute sollicitude.
En ces espaces offerts au vent, au rabot dur des rafales, à tout ce qui arrive du large, d'iode, d'averse, de sel corrosif, on éprouve soudain la sensation de la liberté plénière, de l'assentiment magique au chant du monde, à sa beauté, à sa grandeur.
A n'en pas douter, il y a, à Camaret, la certitude de trouver ce havre, ce point d'ancrage, ce calme si nécessaire, loin des vagues et des landes. Lieu où poser son sac, où se poser, se reposer de tout ce qui blesse et qui altère. Lieu d'enfance et de mémoire, giron intérieur, où il est enfin loisible de tourner le dos au vent, à la rumeur de la mer, aux intersignes de la lande mauve - au tumulte des flots.
Etre au bout du monde, à la fin des terres. C'est l'impression qu'on a partout sur l'île. On croirait que le sol se dérobe, rongé par la vague, et qu'on est le dernier homme à tenir debout, poussé par le vent qui finira par vous faire perdre l'équilibre.