Les médecins de la mort tome 2 sur 5
EAN : SIE227454_140
Famot (30/11/-1)
3.53/5   17 notes
Une fresque hallucinante de l'industrie de la mort dans l'Allemagne nazie.
Toute la vérité sur la "politique raciale" du IIIème reich.
Des milliers de témoignages implacables sur les agissements des médecins SS.
Que lire après Les médecins de la mort, tome 2 : Joseph Mengele ou l'incarnation du malVoir plus
Cet ouvrage debute avec la mise en place pratique d'Auschwitz.Tous les efforts mis en oeuvre par Hoss pour concretiser les demandes et objectifs d'Himmler quant a ce camp de concentration.Le second chapitre nous fait decouvrir les docteurs qui vont oeuvrer,qui vont emettre des theories,qui vont experimenter,sur le materiel humain qui est disponible a grande echelle.Puis on aborde les sujets de la sterilisation et de la castration;recherche pseudo-scientifique qui n'ont que pour résultats la souffrance,la mort,et l'evitement pour les docteurs du front de l'est.Ce livre se termine avec la deblacle des Allemands,et la mort sur les routes des derniers prisonniers,temoins gênants;jusqu'au bout,rien ne leur sera epargne,meme a l'approche de la liberation,ils doivent mourir.Ce livre se clot par les sentences prononcees a Nuremberg,et la traque des dirigeants qui avaient reussi a fuir.Le passe les a presque tous rattrape;un jour ou l'autre,ils ont du payer pour les atrocités sans nom qu'ils ont commises
Il faut lire pour ne pas oublier
Contrairement au premier tome où le personnage central du travail de Philippe Aziz se défendait jusqu'à un certain point, là on aborde l'un des grands monstres de l'Histoire. le genre qui nous fait dire "mais quel rapport entre "l'être humain" et la définition de "l'humanité" quand un seul d'entre nous peut faire ÇA"

C'est un "reportage" intéressant et horrifiant. À lire pour les amateurs d'Histoire.
Malgré la somme impressionnante de faits et de témoignages rapportés, on apprend rien de concret sur les travaux du Dr Mengele (ni sur le personnage) aidé par un médecin juif hongrois déporté.