Marabout Mademoiselle (01/01/1900)
3.5/5   2 notes
Aller à Hong-Kong avec Gambier ? Sylvie avait ouvert des yeux ronds, souri, rougi, puis en-fin accepté. Elle n'en croyait pas sa chance : tout en surveillant la construction d'un aérodrome, découvrir une civilisation aux raffinements inconnus... Mais Hong-kong est aussi un monde sournois, aux mille pièges dissimulés sous les fleurs et les courbettes. Est-ce le repos pour Sylvie, ou une terrible aventure ?
Que lire après Sylvie à Hong-KongVoir plus

Les Omniscients

Vincent Dugomier

3.89★ (953)

4 tomes

La Chine est peut-être un pays charmant, comme dit la chanson, mais moi je ne suis pas faite pour jouer les aventurières ni les exploratrices ! Ce n'est pas le danger qui m'effraie, ça je l'ai prouvé, mais ici je me sens au centre d'un monde flou, mou, invertébré, comme si je ne sais quelle menace rampait autour de moi ! Absurde, évidemment, mais je n'y puis rien, c'est physique... Ici, tout est douceur, sourire, onctuosité : on vit dans du sirop ! J'ai envie de hurler, de casser quelque chose, pour me rassurer !
Je veux ignorer la violence, prouver qu'elle est vaine, que je suis le plus fort ! Vous pensez que depuis longtemps déjà, j'aurais dû faire rapport, n'est-ce pas ? Moi je pense que ce serait une erreur. Paris et Bruxelles exploseraient de colère et d'indignation, bruyamment, publiquement, crieraient le scandale à la face du monde. Psychologie normale des hommes d'Europe, parfaitement vaine en Orient, et même dangereuse... Imaginez-vous les conséquences politiques internationales d'une telle attitude ? Et d'ailleurs, des preuves, en avons-nous ? Non, nous n'avons pas de preuves ! Une lettre anonyme se conteste, un meurtre se nie ! Et même, croyez-vous vraiment qu'Air Europe et Air France oseraient, devant de tels risques, devant d'aussi incertaines et redoutables conséquences, aller jusqu'au bout ? Mais non, n'est-ce pas ?… Ils se résigneront, capituleront, m'enjoindront de plier bagages...
— Ils n'ont pas l'air malheureux...
— Et ils ne le sont pas ! Le Chinois est philosophe. Regardez-les... Ils rient ! Ils rient pour tout et pour rien. Tout leur est joie. Ce sont de vieux enfants, des sages, fruits d'une tradition, d'une civilisation auprès de laquelle nous sommes, nous, avec notre science, des barbares.
Hong-Kong... Mot étrange, aux syllabes qui résonnent comme des coups de gong.
Hong-Kong ! c'est toute la poésie exotique des lointains voyages, créatrice d'images auréolées de troublante séduction...
Tout est fait pour surprendre, dans ce pays. On a l'impression, au début, de vivre dans un autre monde, sur une autre planète !