Editions Thierry Magnier (11/03/2015)
3.69/5   16 notes
Il était une fois un magicien dont on ne connaissait pas le nom. On disait juste que c'était le magicien. Personne ne l'avait jamais vu faire de magie, mais on l'appelait comme ça parce qu'il portait une longue barbe et un chapeau pointu. Si, en plus, il avait eu une flûte, on l'aurait appelé le magicien musicien. Et si en plus il avait eu un casque à la main ?
Que lire après Le magicien, etc.Voir plus
Un magicien sans tours n'est pas un magicien, diriez-vous? Celui-là avait un chapeau pointu et une barbe de nuage blanc qui flottait sur sa robe bleue de ciel...

Allait-il s'envoler? Non, non, celui-ci ne faisait que marcher. Quoique parfois, il lui prenait peut-être de rouler. C'est l'oeil sur ses bras chargés que l'on se prête à deviner.

Allait-il en skate board au spectacle? Ce magicien avait-il aussi la main verte, il portait un tuyau arrosage en plus du nez rouge et du masque de plongée.

C'est sans doute un vrai casse-cou! Mais un casse-cou musicien qui devait faire une entrée à la flûte, enfin je crois et combattre un perroquet au karaté en grande ceinture noire pour tour de robe. Pas de tours de magie en poche mais de multiples mystères à tour de bras. Mais qui est donc ce magicien qui n'est peut être pas magicien? Ah ha! Moi, je sais.
Suivant une formule de répétition qui rythme une drôlerie doucement absurde, Vincent Pianina accumule les objets, réinvente son drôle de petit personnage magicien avec fantaisie et invitent les petits lecteurs à dépasser l'image. L'auteur ajoute un jeu de couleurs primaires qui concourt à celui de la mémoire.

Cet album loufoque réserve une chute plutôt réussie et sympathique.
Un album avec un petit format carré.
Un texte qui répète une partie des mots à chaque page en ajoutant un élément à chaque fois. Un élément est aussi ajouté à l'illustration.
C'est drôle, étonnant et la fin est surprenante, j'ai beaucoup aimé cet ovni ,-)
Vincent Pianina embarque ici les enfants dans une joyeuse comptine en farandole où l'accumulation des objets jette le trouble sur l'identité et le métier de ce drôle de sorcier. Tout est presque au jeu et à l'amusement dans ce livre, de la couverture à la chute improbable de l'histoire. Grâce à une utilisation astucieuse de la couleur pour créer du lien entre les dessins et le texte, les jeunes lecteurs peuvent suivre avec précision l'évolution de la situation et également s'amuser à reconnaître les mots ! Lire, s'amuser, imaginer, rigoler et inventer, tout ça dans ce petit format, un vrai tour de magie !
Avec son petit format carré et cette figure de magicien en monochrome bleu, on se demande bien où veut nous emmener Vincent Pianina. En fait, il rajoute à son personnage un accessoire symbolisant un nouveau métier (avec une couleur symbolique reprise dans la typographie du texte) et interroge donc le lecteur sur sa perception des choses et sur les préjugés qu'il en tire.
La conclusion est très drôle et ne manquera pas de faire sourire petits et grands.
Lien : http://boumabib.fr

Et si en plus un perroquet avait été perche sur son épaule, on l'aurait appelé le magicien musicien pilote pirate, sans pour autant avoir peur de lui.