EAN : 9782080672353
Flammarion (01/11/1998)
2.67/5   9 notes
Célébrissime vedette de cinéma, Arthur Pétram décide, un jour, de reparaître sur une scène de théâtre.
Ainsi commence cette histoire qui permet au lecteur de se glisser derrière le décor, les caméras, de pénétrer dans ce monde si particulier: celui du spectacle. Au soir de sa vie, Arthur Pétram est confronté à tout. A son métier, à son passé, aux femmes qu'il a aimées, au public, à un fils qu'il adore et... à une jeune fille dans une avant-scène.
Ravis... >Voir plus
Que lire après La jeune fille à l'avant-scèneVoir plus
Entrée en scène du comédien, le Roi Arthur Petram, pour "Vous avez la parole."
-"Vous affirmez que les acteurs ne ressemblent pas à leurs personnages.
- En aucun cas. Ils font semblant. Ou ils en font trop. C'est tout. Déclare le Roi Arthur, sous les applaudissements.

Au soir de sa vie, Arthur a renoué avec son fils Charles et rencontré la belle et sensuelle Isabelle Sérac. Ils vont tourner ensemble un film: "Mémoire D un autre."

Le comédien adoubé par ses pairs et acclamé par la critique, joue avec la sémillante débutante.

"Tous deux jouent à merveille leur partition", Arthur va faire répéter sa jeune partenaire, sans se douter que Charles a déjà séduit Isabelle.

Un roman jubilatoire, car ici pas de vaudeville, mais l'humour et le charme de Jean Piat derrière chaque réplique.
Là, c'est le chevalier Lagardère qui ferraille avec Isabelle, ou encore Cyrano qui, à la fin de l'envoi, "je touche!"...
Et aussi Robert d'Artois, le baron écarlate des "Rois maudits" qui bouscule les uns et les autres et laisse le lecteur pantelant!

"Oh, Je me rappelle un jour. Un très beau jeune premier avait une phrase toute simple:
- Il faut que je parte ou la tête me tourne"
Ce soir là, son désespoir était tel que cela a donné :
- Il faut que je pète ou que la la tarte me tourne!"

Hurlements de rire, " On est tous morts ! de rire. le public a suivi, et on a enchaîné..."
Écoutez la voix chaude, sensuelle et puissante de Jean Piat...
Une histoire d'amour dans le milieu du théâtre.
Un acteur vieillissant et son fils débutant nous livrent les joies, les doutes, les difficultés du métier.
C'est détaillé,
gentillet,
longuet…..
Je m'y suis ennuyée,
je l'ai survolé
pour plus vite le terminer

Lire un extrait