EAN : 9782080666086
Flammarion (08/01/1992)
3.51/5   36 notes
"Dans une librairie, une vieille dame insolite, douée d'une extraordinaire joie de vivre, rencontre un homme jeune dont la vie, un matin, s'est brisée en quelques secondes.
Il va apprendre, en lisant un ouvrage jadis écrit par elle, que cette femme a été une héroïne de la guerre de 14-18. Dans le Nord occupé, notamment dans Lille, ville martyre, elle a connu toutes les tragédies, franchi clandestinement les frontières et affronté la puissance ennemie.
... >Voir plus
Que lire après La vieille dame de la librairieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pierre Bichelay, un trentenaire veuf, fait la connaissance d'une vieille dame aveugle dans sa librairie préférée et tous deux sympathisent. Celle-ci est l'auteur d'un roman qui se déroule à Lille pendant la Première Guerre Mondiale et raconte l'histoire de Juliette Hutin-Morel. Fille d'un riche industriel, Juliette s'était épris d'un jeune homme au mariage de sa cousine. Juliette Le recherche quand la guerre est déclarée. Une série de drames familiaux éclate alors. Michel, le frère de Juliette, réformé contre son gré, se suicide et peu de temps après, le père de la jeune fille, qui était parti en Belgique pour s'assurer que sa fille aînée, religieuse, était en sécurité, est tué par deux soldats allemands. Dès lors, Juliette s'engage contre l'ennemi au péril de sa vie, faisant passer des messages de l'autre côté des frontières. Mais Lille est rudement mis à l'épreuve par la guerre.

En empruntant ce roman à la médiathèque de ma commune, je ne m'attendais pas à cette histoire. J'avais été attirée par le mot "libraire" dans le titre (étant fille de libraire et amoureuse des livres, je ne pouvais qu'être interpelée par le titre) et je pensais lire un livre qui se déroulerait dans une librairie ou aurait pour thème central les livres. Or ici, le thème principal est la 1ère Guerre Mondiale et la librairie est vraiment un lieu très secondaire. J'ai été un peu déçue.
Le personnage principal de Juliette est attachant, c'est une jeune fille courageuse qui se bat pour ses idées, une vraie héroïne.
Au point de vue du style, ce roman est agréable à lire car bien écrit.
Néanmoins, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre, le rythme je pense, a été un peu lent parfois pour moi. Les dernières pages sont sans doute celles que j'ai préférées dans l'histoire, elles changent un peu la tonalité mais hélas, elles ne durent pas assez longtemps pour moi.
Coup de coeur et pour l'occasion voici enfin une petite image pour ce type de lecture.

Voici une belle histoire qui se passe dans ma région d'origine, le Nord pour ceux qui ne le savent pas, non seulement dans le Nord mais dans la région Lille-Roubaix-Tourcoing. Pile min coin ! Je suis née à Tourcoing, baptisée à l'église Saint-Christophe dont il est fait mention dans le livre, c'est amusant. J'ai également croisé mon nom de jeune fille au détour d'une page et pourtant il n'est pas très courant. Bref, je me sentais déjà un peu chez moi en lisant ce livre.

Cette histoire qui se déroule en grande majorité pendant la guerre de 14-18 m'a également fait penser au journal écrit à cette période par mon arrière-grand-mère qui était mariée, avec de très jeunes enfants.

Sacrée époque ! Juliette, l'héroïne, est une jeune femme courageuse et qui n'a pas froid aux yeux. Son histoire est magnifiquement racontée, Pierre la découvre de nombreuses années plus tard car Juliette en a fait un livre. Juliette est devenue une vieille dame que j'ai adorée.
Elle est pétillante, gaie et pleine d'humour malgré les nombreuses épreuves traversées durant sa vie. Elle est très forte et optimiste. La relation entre la vieille dame et Pierre est d'une grande tendresse.
de nombreux passages m'ont serré le coeur et j'ai terminé cette lecture les larmes aux yeux.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Deux êtres, deux histoires, deux vies, deux passés. le tout sera lié par une rencontre soudaine qui fera naître un amour insolite. Un amour comme souvent deux personnes, que la vie a abîmé, peuvent ressentir.
Jean Piat nous livre un roman tout simplement magnifique, d'une écriture tellement fluide que les mots filent à toute vitesse quand on les lit.
L'histoire de Juliette, mise en parallèle, est émouvante et me rappelle mes nombreux échanges avec ma grand-mère sur la guerre. J'ai retrouvé dans ce personnage beaucoup de similarités avec elle.
Ce livre est un ode à la vie dans un sens. Il nous montre qu'elle vaut la peine d'être vécue malgré les souffrances qu'elle nous inflige et que, dès fois, une rencontre fortuite peut vous rappeler qu'elle existe.
Ce roman ne manque pas d'intérêt bien sûr; il évoque une amitié inhabituelle entre une très vieille dame aveugle, étonnamment gaie, pleine d'énergie et d'humour, et un jeune homme, quant à lui plutôt triste, marqué par un passé douloureux.
Une amitié qui naît fortuitement dans une librairie et qui va s'épanouir lorsque Pierre entreprend la lecture du récit autobiographique que Juliette écrivit à la fin de la 1ère guerre mondiale, et dans lequel elle parle de son vécu de l'occupation allemande lorsqu'elle habitait Lille avec sa famille. Elle montre déjà, malgré son jeune âge, une détermination "à toutes épreuves". C'est donc aussi une page d'Histoire intéressante qui est racontée ici, mais qui, à mon avis, prend trop de place dans le roman. Trop de chapitres sont consacrés à la guerre, par rapport à l'essentiel du livre, qui est pour moi l'histoire d'une relation aussi insolite que forte entre deux personnes que tout opposait a priori.
Je trouve donc ce roman déséquilibré dans sa construction.
Deux histoires dans une, c'est le résumé de ce livre, assez facile à lire.
D'abord la rencontre improbable d'un homme blessé par la perte d'un être cher et une vieille dame aveugle à la conversation piquante.
Cette rencontre d'abord placée sous le signe d'un respect de bon aloi et mutuel, s'étaye au fil de leurs rencontres mais surtout suite à la lecture d'un livre que cette dame a écrit jadis pour exorciser son expérience traumatisante de la 1ere guerre mondiale.
Petit à petit le respect se mue en amitié forte et sincère et peut être plus... offrant à chacun à l'heure où il ne s'y attendaient plus une gerbe de bonheur vrai et intense.

Pour Pierre comme pour ceux de sa génération, la 1ère guerre mondiale c'est loin, très loin.....
Bien souvent même, il a ri avec eux des caricatures de certains humoristes évoquant "Les anciens de Verdun", "Les poilus de 14", devenus réacs, râleurs, souvent pétainistes, et parfois "collabos" ! Même s'il a réalisé que ces hommes là, dont il est facile de rire puisqu'ils ne sont plus là, ont crus eux aussi à leurs idéaux et les ont défendus de toute leur espérance. Petit maillon d'une longue chaîne de morts, ils ont accepté le sacrifice de leur vie, les mutilations, l'humiliation, pour que "ceux d'après" vivent dans un monde meilleur, au noms de deux seigneurs si souvent maltraités : LE DROIT ET LA LIBERTE.
Pierre ne sait rien, dans sa chair, de l'orgueil piétiné. Il ne sait rien de la force aveugle. Pierre a vu des images, il n'a vu que des images. Trop d'images de toute les guerres du monde finissent par banaliser les réalités les plus abjectes. Même celle des cadavres amoncelés. Même celle des visages hagards. Même celle des enfants qui hurlent leur terreur dans les rues, au milieu des ruines, ou sur des routes de désolation. Elles ont si souvent servi... L'homme est un animal qui rit. Son pouvoir le plus réel est peut-être d'oublier. Et les tueries se passent si souvent chez les autres. Les distances sont abolies. Mais l'indifférence, elle, continue d'éloigner toujours davantage.