Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Piat (Éditeur scientifique)
> Patrick Wajsman (Éditeur scientifique)

Éditeur : Albin Michel

Note moyenne : 4/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
La repartie est le sommet de la conversation. L'esprit à besoin d'un partenaire pour s'exercer. Dans cet échange dialogué, la repartie - bienveillante, ironique et cruelle - est un sommet, le point culminant de la conversation : celui où l'on cloue le bec à un interlocu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Gwen21, le 04 septembre 2013

Gwen21
    Cette petite anthologie (petite par le format mais grande par le contenu) des plus belles réparties peut constituer un excellent antidote à un dîner entre "amis" qui jouerait les prolongations dans un cortège de silences de plus en plus embarrassants.
    Si, comme moi, vous êtes pourvu(e)s d'un époux (ou d'une épouse) absolument réfractaire aux jeux de société et que la vue d'un jeu de carte place au bord de l'apoplexie, alors, dans pareils cas (les dîners chiants qui s'éternisent, vous me suivez ?) une solution réside dans le divertissement littéraire. Plusieurs options : la préférée de mon mari, à savoir extraire de son encyclopédie du XIXème siècle un article bien poussiéreux, passéiste et condescendant qui fera rire ou s'indigner vos convives, ou ma préférée, à savoir le jeu des citations. Avec ce recueil atypique, l'immense comédien qu'est Jean Piat et le célèbre éditorialiste qu'est Patrick Wajsman m'offrent une variante.
    Il s'agit ici non pas tant de citations que de belles réparties, cinglantes ou humoristiques, piquantes ou tendres. Certaines paraîtront certes un peu vieillies mais elles illustrent à merveille un temps où les médias étaient plus limités et ne parasitaient pas complètement la pensée humaine, forçant ainsi femmes et hommes à se servir de leur esprit plutôt que de leur télécommande avec, ma foi, quelque succès.
    J'aurais pu vous mettre une dizaine de citations pour illustrer ce billet mais une fois n'est pas coutume, j'ai préféré vous les proposer sous la forme d'un quiz. Avis aux amateurs... si l'envie vous prend de suivre ce lien et de vous mesurer à quelques traits acérés !

Lien : http://www.babelio.com/quiz/5016/Aurez-vous-le-dernier-mot-

Commenter     J’apprécie          2 27         Page de la critique

Par nastie92, le 10 janvier 2014

nastie92
    Voilà un petit recueil comme je les aime. le comédien Jean Piat et l'éditorialiste Patrick Wasjman on réuni dans ces pages des propos cinglants, et leur sélection est vraiment excellente car les citations sont de grande qualité.
    Woody Allen, Churchill, Groucho Marx, Golda Meir, Feydeau, Napoléon et bien d'autres vont vous régaler par leur esprit de répartie. Et certaines répliques sont franchement à mourir de rire.
    Un petit livre à picorer, à laisser traîner sur un coin de table pour que chacun le feuillette en passant, à sortir pour animer une bonne soirée entre amis : bref, comme un couteau suisse, multi-fonction et excellent.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par JCLA5386, le 19 octobre 2012

JCLA5386
    À lire, à relire et à re-relire pour modestement espérer un jour d'avoir une once de l'esprit distillé à travers chacune des saillies verbales retranscrites dans ce livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Lalivrophile, le 24 avril 2010

Lalivrophile
    L'ouvrage:
    Jean Piat et Patrick Wajsman ont rassemblé ici des réparties, des répliques cinglantes, dites par des personnes plus ou moins connues.
    Critique:
    J'ai un énorme reproche à faire à ce livre: il est beaucoup trop court! Quel dommage! Je pourrais passer des heures à lire de savoureuses répliques du style de celles réunies ici. J'espère que les auteurs renouvelleront l'expérience, et que le livre sera plus long!..
    [...]

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par nastie92, le 19 janvier 2014

À la fin de la guerre du Kippour, Golda Meir dit à Kissinger :
    -Je ne comprends pas comment vous, un Juif, osez me demander de ne pas faire prisonniers les soldats égyptiens que nous avons encerclés dans le Sinaï.
    -N'oubliez pas que je suis d'abord citoyen du monde, puis Américain, puis Républicain, puis Juif.
    Réponse de Golda :
    -Ce n'est pas bien grave : en hébreu, on lit de droite à gauche !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par nastie92, le 10 janvier 2014

Devant Georges Feydeau, on évoque la personnalité d'une belle actrice. L'un des convives prend la parole :
    - Cette jeune femme respire la vertu.
    Exclamation de Feydeau :
    -Oui, mais elle s'essouffle vite...

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par euphemie, le 03 octobre 2013

A une invitation rédigée en ces termes....
    " Mon salon sera pavé de jolies femmes"
    ... Marcel Achard s'empressa de répondre : " j'arrive ventre à terre"

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par nastie92, le 21 janvier 2014

Un jour d'inauguration devant Guernica, un touriste allemand apostrophe Picasso :
    - C'est vous qui avez fait ça ?
    Picasso, sans hésiter :
    - Non, c'est vous !

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par euphemie, le 27 juin 2014

Toutes les grandes vérités, commence par être des blasphèmes.
    Georges Bernard Shaw

Commenter     J’apprécie          2 11         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
8,00 € (neuf)
2,50 € (occasion)

Faire découvrir Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties par :

• Mail
  • Blog