Le Cercle d'Or tome 1 sur 3

Yann Hamonic (Illustrateur)
Petit à Petit (27/05/2004)
3.04/5   12 notes
L'époustouflant dénouement d'une trilogie médiévale inoubliable. Au cachot, Ernaut, le fils d’Ameline, attend l’issue de son procès. Pour lui, le verdict ne fait aucun doute : il sera pendu haut et court ! Car telle est la volonté de son ennemi juré, le seigneur Walter de Montrouge. Le procès, truqué, ne laisse aucune chance au jeune rebelle. Au-dehors, Ameline se désespère pour son fils tandis que la Résistance s’organise. Mais l’amour d’une mère et la révolte d’un... >Voir plus
Que lire après Le Cercle d'Or, tome 1 : L'Empreinte de la MandragoreVoir plus
Voilà un roman d'inspiration médiévale qui ne marquera pas son temps ni l'imaginaire de ses lecteurs. On oublie bien vite le récit après l'avoir terminé et franchement, on est déçu d'avoir perdu son temps. La fin est bâclée.
Roman de chevalerie où les combats, les vengeances et les querelles entre seigneurs ont la part belle. Beaucoup de description des batailles et beaucoup de vocabulaire d'époque. Au milieu de tout cela, une héroïne que l'on suit épisodiquement sur 15 ans. Sauvée par un seigneur violent, élevée par un abbé aimant et attentionné, occupée ensuite à recueillir et soigner les voyageurs. Fin inachevée qui laisse un peu dubitatif...
Une série de trois tomes pour jeunes lecteurs très sympa et tres bien écrite.
Une malédiction pèse sur une famille de seigneurs. On plonge en plein Moyen Age.
Plein de rebondissements et très instructif pour les jeunes lecteurs: la vie de château, la guerre, la préparation d'un chevalier, mais aussi le monde des villes et des routes.

L’abbé Florant le Bon était la bonne conscience du seigneur Walter. En contrepartie des orgies et des guerres sanglantes auxquelles il se livrait. Walter exigeait de l’abbé qu’il offrît la charité aux voyageurs passant par Lisley Bataille. L’enfant venant de lui être confié effaçait donc l’horreur de la prise du Fort Noir. L’abbé savait que Walter de Montrouge oublierait la petite dès que les portes de la chapelle se refermeraient et qu’à la même seconde il deviendrait sa seule famille.