Marie Desbons (Illustrateur)
Gecko Editions (25/02/2009)
4.16/5   25 notes
Aujourd'hui, dans la vie de Mamie, les mots se promènent à l'envers, à l'endroit, ils n'en font qu'à leur tête. ... Je me souviens pour elle...
Que lire après La mémoire envoléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une très belle histoire d'amour d'une petite fille pour sa grand-mère.
La fillette raconte dans cet album, aux illustrations magnifiques et riches, les déviations et tergiversations du cerveau de sa grand-mère.
C'est l'occasion de faire des jeux de mots car un mot est pris pour un autre.
La fillette raconte aussi les souvenirs heureux de son enfance chez sa grand-mère dans la petite maison de celle-ci.
L'album met des couleurs sublimes et de beaux dessins là où la tristesse devrait prendre toute la place.
La petite fille raconte l'histoire de sa grand-mère avec humour et beaucoup d'amour.
C'est un album enchanteur, racontée avec dynamisme, tendresse et humour.
Les illustrations ravissent et charment l'oeil. Elles font oublier la maladie dont il est question et le chagrin de la fillette pour un temps.
L'album peut permettre de prendre du recul, je pense aux enfants qui seraient confrontés à ce genre de problème.
C'est un livre plein de poésie tant par l'écriture que les illustrations.
Je le recommande vivement.
Plus j'en lis, plus je suis persuadée que les albums jeunesse regorgent de pépites qui permettent d'aborder des thématiques difficiles avec douceur, bienveillance, poésie et tendresse. La mémoire envolée se classe indéniablement parmi cette catégorie !

Alors que les mots semblent jouer à saute-mouton dans l'esprit de sa grand-mère, faire de grands écarts, se placer là où ils ne devraient pas être et se vider de leur sens, une petite fille observe avec tendresse sa grand-mère, la cajole et lui dit de belles et réconfortantes paroles, tout en se souvenant avec une nostalgie dénuée de tristesse, tous ces moments de complicité passés ensemble. Les mercredis à jouer à la marchande, les dimanches consacrés à visiter des personnes âgées…

À voir défiler le flot des souvenirs de cette petite fille, on réalise les tendres sentiments qui l'unissaient et l'unissent toujours à une mamie qui semblait joyeuse, gentille, généreuse, pleine d'imagination et d'énergie, avant qu'une méchante maladie ne vienne lui grignoter l'esprit. Alors quoi de plus naturel pour cette petite-fille que de prendre soin, à son tour, de sa mamie adorée qui, plus que jamais, a besoin de sa présence rassurante et réconfortante. Finalement, peu importe que les conversations n'aient plus ni queue ni tête ou qu'elles se tarissent en raison de la fatigue, l'important étant la force du lien qu'une petite-fille s'évertue à maintenir avec sa grand-mère.

Si parler d'Alzheimer n'est jamais aisé en soi, j'ai été touchée par la sensibilité et la poésie avec lesquelles l'autrice et l'illustratrice le font. Cela passe, entre autres, par des illustrations d'une grande douceur flirtant avec l'onirisme, afin de représenter la manière décalée dont les idées peuvent s'agencer dans la tête d'une personne ayant Alzheimer, et des scènes tendres et touchantes à la fois. En tant qu'adulte, la maladie de ma grand-mère, dont j'ai toujours été très proche, a été l'une des plus dures épreuves que j'aie dû affronter, parce qu'il est difficile de lâcher-prise et d'accepter que la personne que vous aimez ne sera plus jamais la même. Que ses souvenirs s'emmêlent, se cognent et se désordonnent, avant de petit à petit, vous effacer ou du moins de vous éloigner très loin dans les limbes de sa mémoire et de vous fondre dans le souvenir d'autres personnes.

Alors si je ne suis pas le public premier visé par cet album, je dois avouer qu'il m'a fait du bien et m'a beaucoup touchée et émue, d'autant que j'ai pu vraiment m'identifier à la narratrice. C'est assez difficile à expliquer mais en tournant la dernière page, j'ai eu le sentiment d'un poids qui s'envolait… J'ai également trouvé la conclusion très belle avec cette idée que si la personne que vous aimez ne peut plus se souvenir, vous pouvez vous faire le gardien ou la gardienne de sa mémoire.

En bref, voici un album tendre, touchant et poétique qui aborde avec beaucoup de sensibilité, et non sans une jolie touche d'humour, le thème délicat de la maladie d'Alzheimer. Que ce soit pour un enfant afin de l'aider à appréhender le changement de comportement d'un proche touché par cette maladie, ou pour un adulte qui a besoin d'une histoire réconfortante lui permettant de se souvenir du plus important, cet album est à lire et à relire. Pour ma part, j'ai été étonnée du réconfort qu'en peu de pages, il a su m'apporter.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Pour cette histoire douce et si mélancolique. Sourire et larmes, la petite fille a bien de la chance d'avoir une mamie comme ça.

Une mamie qui est aussi douce qu'une pêche, qui sent bon le miel et à qui on aime faire de gros câlins. Elle habite avec des amis de son âge dans une grande maison où elle joue, elle danse et mange des petites gourmandises. Mais la petite fille se souvient aussi de l'ancienne maison. Elle aimait jouer à la marchande, à cache-cache, et se déguiser en Mamie. Dis, tu te souviens Mamie ? de tout ?

Mamie est la plus merveilleuse, la plus généreuse et la plus forte car rien ne l'effraie.
N'est-ce pas Mamie ? C'était bien avant.
Mais Mamie est fatiguée. La petite fille la laisse se reposer au pays des rêves éveillés, là où des avions atterrissent dans le potage, où les papillons se nichent dans son chignon, où les mots ont d'autres images et se glissent à la place des autres. Mamie est fantastique, elle a beaucoup d'imagination et reste toujours câline.

Avant c'était Mamie qui venait déposer le bisou du soir quand la petite fille fermait ses paupières... aujourd'hui les rôles ont changé. La petite fille protège le sommeil de Mamie avec un baiser doux et elle se souvient pour toutes les deux des heureux moments.

Avec des mots ronds comme des coeurs, l'histoire, délicieuse, fantasque et pleine d'amour, raconte une mémoire envolée. Les illustrations sont un superbe complément et un réconfort. Douceur, harmonie, sérénité, tendresse, délicatesse, c'est un enchantement pour la personne qui tourne les pages ou pour l'enfant qui entend l'histoire.
Les dessins riches en détails sont parfois mis comme des appliqués de tissus ; pois, carreaux, fleuris... et les couleurs sont lumineuses. On y voit du bucolique, une cuisine créative, des objets kitsh, une grand-mère toujours souriante et une petite fille très aimante qui se trouve bien dans le giron protecteur.

Avec habileté, pudeur, sans tragédie, les auteurs nous dévoilent la maladie d'Alzheimer.
Une très belle émotion.
Des illustrations magnifiques pour évoquer avec douceur et poésie la maladie d'Alzheimer. Fière de sa grand-mère, une petite-fille se fait gardienne de sa mémoire, qui s'envole en de jolies couleurs et de tendres touches d'humour. Avec pudeur, un superbe album très touchant, entre sourires et larmes… Testé par Mélanie (Bibliothèque de Viroflay)
De magnifiques illustrations qui traitent avec douceur et poésie d'un sujet difficile à saisir pour un enfant: celui de la maladie d'alzheimer. C'est avec tendresse et fierté qu'une petite fille se fait la gardienne de "la mémoire envolée" de sa grand-mère... Un album touchant.

... je me souviens pour elle ...
Aujourd'hui, dans la vie de mamie, les mots se promènent à l'envers, à l'endroit, ils n'en font qu'à leur tête. ... Je me souviens pour elle...