Marie Desbons (Illustrateur)
Éditeur : Gecko Editions (25/02/2009)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 16 notes)

Aujourd'hui, dans la vie de Mamie, les mots se promènent à l'envers, à l'endroit, ils n'en font qu'à leur tête. ... Je me souviens pour elle...

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Syl
21 mai 2012
★★★★★
Pour cette histoire douce et si mélancolique. Sourire et larmes, la petite fille a bien de la chance d'avoir une mamie comme ça.
Une mamie qui est aussi douce qu'une pêche, qui sent bon le miel et à qui on aime faire de gros câlins. Elle habite avec des amis de son âge dans une grande maison où elle joue, elle danse et mange des petites gourmandises. Mais la petite fille se souvient aussi de l'ancienne maison. Elle aimait jouer à la marchande, à cache-cache, et se déguiser en Mamie. Dis, tu te souviens Mamie ? de tout ?
Mamie est la plus merveilleuse, la plus généreuse et la plus forte car rien ne l'effraie.
N'est-ce pas Mamie ? C'était bien avant.
Mais Mamie est fatiguée. La petite fille la laisse se reposer au pays des rêves éveillés, là où des avions atterrissent dans le potage, où les papillons se nichent dans son chignon, où les mots ont d'autres images et se glissent à la place des autres. Mamie est fantastique, elle a beaucoup d'imagination et reste toujours câline.
Avant c'était Mamie qui venait déposer le bisou du soir quand la petite fille fermait ses paupières... aujourd'hui les rôles ont changé. La petite fille protège le sommeil de Mamie avec un baiser doux et elle se souvient pour toutes les deux des heureux moments.
Avec des mots ronds comme des coeurs, l'histoire, délicieuse, fantasque et pleine d'amour, raconte une mémoire envolée. Les illustrations sont un superbe complément et un réconfort. Douceur, harmonie, sérénité, tendresse, délicatesse, c'est un enchantement pour la personne qui tourne les pages ou pour l'enfant qui entend l'histoire.
Les dessins riches en détails sont parfois mis comme des appliqués de tissus ; pois, carreaux, fleuris... et les couleurs sont lumineuses. On y voit du bucolique, une cuisine créative, des objets kitsh, une grand-mère toujours souriante et une petite fille très aimante qui se trouve bien dans le giron protecteur.
Avec habileté, pudeur, sans tragédie, les auteurs nous dévoilent la maladie d'Alzheimer.
Une très belle émotion.
bibliothequeViroflay
14 novembre 2012
★★★★★
Des illustrations magnifiques pour évoquer avec douceur et poésie la maladie d'Alzheimer. Fière de sa grand-mère, une petite-fille se fait gardienne de sa mémoire, qui s'envole en de jolies couleurs et de tendres touches d'humour. Avec pudeur, un superbe album très touchant, entre sourires et larmes… Testé par Mélanie (Bibliothèque de Viroflay)
Nadouch
19 août 2012
★★★★★
Bel album qui évoque tendrement et avec finesse la perte de mémoire et la vieillesse. Un brin d'humour, des mots qui s'envolent pour de vrai sur la page, de jolies couleurs, c'est finalement une belle façon d'aborder ce sujet, même si ce n'est jamais évident. Et le livre est un bel objet, ce qui ne gâte rien.
Sando
18 juin 2011
★★★★★
De magnifiques illustrations qui traitent avec douceur et poésie d'un sujet difficile à saisir pour un enfant: celui de la maladie d'alzheimer. C'est avec tendresse et fierté qu'une petite fille se fait la gardienne de "la mémoire envolée" de sa grand-mère... Un album touchant.
0titi85
28 novembre 2012
★★★★★
Cet album est un petit bijou. Un grand moment de tendresse et d'amour d'une petite-fille envers sa mamie. le résumé dit tout. Pas besoin d'en rajouter. Les illustrations sont pleines d'humour et accompagnent à merveille les souvenirs de cette petite fille qui essaie de comprendre sa mamie quand elle n'a plus toute sa tête. Pour ne pas la perturber, elle rentre dans son jeu.
Ma fille a beaucoup aimé ce livre. Elle s'est bien rendue compte que mamie disait n'importe quoi. Ca permet d'ouvrir le dialogue sur la maladie. Chez nous, nous ne sommes pas touché, ce n'est donc pas concret pour elle. mais pour les enfants qui ont un proche atteint de cette maladie, cet album est un très bon support pour entamer la discussion.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
0titi850titi8528 novembre 2012
Aujourd'hui, dans la vie de mamie, les mots se promènent à l'envers, à l'endroit, ils n'en font qu'à leur tête. ... Je me souviens pour elle...