Elodie Coudray (Illustrateur)
ISBN : 284949142X
Éditeur : Petit à Petit (2008)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)

On raconte que tous les gamins du quartier se donnaient rendez-vous dans le jardin de Tonio. On raconte que Frida, la femme de Tonio, leur faisait de bons petits plat avec ses légumes. On raconte qu'un jour des promoteurs ont décidé de détruire le jardin de Tonio...Un conte social sensible et touchant qui porte un regard rempli de tendresse sur le temps des jardins ouvriers.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Laetirature
Laetirature07 septembre 2012
  • Livres 5.00/5
Une fable sociale pensée finement, rédigée sensiblement et racontée avec émotion et tendresse par un enfant de la cité. Un récit qui conte l'amour, la mort, la classe populaire, la société de consommation, les promoteurs et les jardins ouvriers.
Un ouvrage qui dresse avec douceur le portrait d'un couple sans enfant, des expatriés portugais, amoureux et attachants : Frida et Tonio. Deux êtres complémentaires qui ont le coeur sur la main tout autant que la main verte, semant le bonheur autour d'eux et créateurs d'un coin édénique, un jardin potager situé au coeur d'une cité de la banlieue parisienne dominée par la grisaille et le béton.
Une tranche de vie lumineuse et pleine d'humanisme qui navigue entre douceur de vivre et amertume latente, sublimée par les illustrations magnifiques d'Elodie Coudray.
Video de Dorothée Piatek (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dorothée Piatek
Présentation du livre "Le Secret de Mademoiselle" illustrations : Chloé Rémiat texte : Dorothée Piatek Editions Vilo Jeunesse