EAN : 9782302002913
Quadrants (13/03/2008)
Serge s’est fait doubler, il n’a pas touché sa part du casse et ça commence à se faire savoir dans le milieu ! Sa fille, Angel, a été enlevée ; on ne lui laisse que quelques heures pour rassembler la rançon. Les heures s’effritent… Serge doit trouver une solution coûte que coûte.
Pour ce « beau mec », spécialiste du braquage, la morale, c’est d’abord de respecter la famille. Mais les voyous d’aujourd’hui, eux, s’en fichent pas mal. Leur objectif, c’est le fr... >Voir plus
Que lire après CavalesVoir plus
Rififi chez les truands .

Le gros Serge a deux problèmes :
- Il s'est fait doubler lors d'un casse et peut désormais s'asseoir sur sa part .
- Sa fille Angel s'est fait kidnapper par deux énormes blaireaux et ne lui sera rendue que contre un énorme tas de pognon...qu'il n'a pas . On dirait que ça se complique méchamment .

Le seul point noir de cette BD, dixit biactol , c'est le gros manque d'originalité du scénario . Un caïd devant jouer des pognes pour récupérer la prunelle de ses yeux , ça casse pas trois pattes à un renard . Mais passé ce léger désagrément , au final , le plaisir est bel et bien au rendez-vous c'est dire la qualité et du graphisme et des dialogues aux p'tits oignons .
Serge est le type même du gars mutique qui ne parle que lorsqu'il a un truc à dire et mieux vaut l'écouter . Déterminé comme jamais , rien ni personne ne saurait se mettre entre un père et sa fille ! Et certainement pas Jacky et Momo , les deux tristes glands en mal d'argent facile que Serge rêverait d'alpaguer histoire de les éparpiller façon puzzle .
Jacky , tête d'abruti hydrocéphale de ce duo de bras cassés , fait dans le rêve tendance monomaniaque . Lorsqu'il sera blindé , il s'achètera soit une Ferrari , soit une grosse bagnole qui fait vroum vroum arborant un cheval qui se cabre sur le capot . Si vous ne savez pas quoi lui offrir...J'tire d'abord , j'questionne ensuite , telle pourrait être sa devise .
Momo est le suiveur passif . Pas le choix de toute façon s'il tient à sa misérable peau .

Voilà , c'est désormais une course contre la montre pour Angel et au fric pour son paternel . Aucun temps mort , le scénario déroule implacablement tel un bulldozer et ne laisse jamais le lecteur respirer . de revirements en désillusions , une trame convenue qui vous maintient cependant en apnée du début à la fin de par son rythme effréné et son ultime et sanguinolent épilogue , polar oblige .

Cavales : cul sec !
Dans la campagne enneigée, une jeune femme déambule, apparemment à la recherche d'un endroit pour se cacher. Elle a deux gugusses à ses trousses et compte bien leur échapper. Ces deux ravisseurs, quant à eux, viennent d'abattre froidement leur "collègue" car la pause clope qui est à l'origine de la fuite de cette femme était de trop et cela n'a pas eu l'air de leur plaire. Ils n'ont plus qu'à partir à se recherche mais celle-ci s'avère bien compliquée avec toute cette forêt et cette neige qui rend la visibilité bien mauvaise.
Au même moment, la grève des routiers bloque toute la ville d'Auxerre. C'est dans ce capharnaüm que Serge, le papa de la jeune fille, reçoit enfin le coup de téléphone lui réclamant la rançon. Mais, voilà, il est dans le pétrin car, à la tête d'un récent braquage d'un fourgon blindé qui s'est mal terminé, il n'a pas récupéré sa part du casse. A la fois à la poursuite de ses compères et de sa fille, Serge compte bien régler ces affaires, quel qu'en soit le prix à payer...

Un bon petit polar comme je les aime ! Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un agréable moment : une intrigue rythmée à haute tension, des brigands un peu patauds, des flics dans la panade, une jeune femme en fuite, un papa vengeur, une ambiance enneigée, des dialogues ciselés et des silences parlants d'eux-mêmes, un contexte économique réaliste... Stéphane Piatzszek nous livre un scénario tiré à quatre épingles et habile. le dessin de Stéphane Douay colle parfaitement à l'atmosphère de cet album, les cadrages sont impeccables et les couleurs en parfaite harmonie, avec ce blanc omniprésent. Une très belle surprise...

Cavales... à ne pas fuir!
Franchement, cette lecture ne m'a pas emballé outre mesure. Pourtant, on est tout de suite plongé au coeur même de l'action de ce polar qui se veut survitaminé. Mais voilà, le scénario oublie de nous dire de quoi il s'agit au juste. Bref, quels sont les enjeux véritables ?

On sait tout de même après quelques pages qu'un père semble être à la recherche de sa fille qui est en cavale dans les bois enneigés. Cela tire véritablement dans tous les sens dans une orgie de violence gratuite sans compter des scènes stupides (comme se cacher sous le pied d'un lit où s'ébattent amoureusement deux jeunes lors d'une fête). La fin du récit arrive abruptement au détour d'une route et c'est véritablement d'une banalité à regretter pareille lecture.

Je ne sais pas si c'est moi qui suis rapide mais les 55 pages se lisent en 10 minutes top chrono. Il y a des cases vides et contemplatives pour décrire une action pourtant simple. Cela défile vite. C'est bien le principe de la cavale. Je n'ai pas trouvé la moindre once d'intelligence dans cette histoire vite oubliable.

Les sangliers ne bouffent pas de viande.