AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les premiers tome 1 sur 1

Léonard Chemineau (Illustrateur)
EAN : 9782203068742
97 pages
Casterman (25/06/2014)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Inspiré par d’authentiques recherches scientifiques, un polar aux frontières du fantastique met en scène le retour des Néanderthaliens. Glaçant…

Perpignan. Le gendarme Benjamin Lesnick ne dort plus de puis plusieurs jours. Est-ce à cause de ces disparitions inquiétantes qui ont lieu dans la ville et alentours ? Qui sont ces ombres hirsutes qui emportent dans la nuit des gens sans histoire ? Pourquoi cette enquête résonne de plus en plus violemment en... >Voir plus
Que lire après Les premiers, tome 1 : Le chocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Intriguée par le résumé et la présentation de cette BD sur un site internet, je l'avais noté pour ma prochaine commande de livres quand, le lendemain de ma "découverte", je l'ai vu sur la liste de Masse Critique...une bonne semaine (et de la chance !) plus tard, la BD se trouvait dans ma boîte aux lettres et j'en remercie Babelio et les éditions Casterman...avec un grand sourire !

Celui qui, par contre, ne sourit pas beaucoup ce dernier temps, c'est le Major Benjamin Lesnick de la gendarmerie de Perpignan. Miné par un mauvais sommeil et perturbé par des cauchemars ancestraux récurrents, il est sommé de participer à l'enquête sur la disparition de quelques agriculteurs et forestiers des villages environnants. Et pendant son temps libre, Lesnick donne un coup de main à son vieux père qui refuse de quitter sa ferme...
Quand la grande fatigue se fait sentir et que des éléments de l'enquête résonnent comme des échos de ses rêves violents et angoissants, Lesnick cède à la tentation de trouver le sommeil plus facilement...
Ce sommeil qui, chez Lesnick, va réveiller quelque chose profondément enfouie en nous...

L'histoire de ce polar mâtiné de fantastique m'a tenu en haleine tandis que dehors, l'orage grondait opportunément...
Le scénariste Piatzszek semble avoir appuyé son récit sur un fait scientifique connu depuis 2006 et ce sujet constitue donc la base de l'intrigue. Mais tout aussi important est le facteur stress (de nos vies-maelströms quotidiennes) qui peut libérer ce à quoi Lesnick va être confronté...

Je n'étais, au départ, pas enchanté par les dessins : un trait parfois rude et grossier qui ne met guère les visages en valeur et nombre de planches très sombres. Je dois néanmoins reconnaître qu'au final, ils servent idéalement l'histoire et surtout le thématique de ces "premiers"...qui ou quoi qu'ils soient...
Commenter  J’apprécie          342
Il s'en passe des choses à Perpignan ! Un gendarme ne dort plus la nuit. Il fait des cauchemars qui le ramènent des milliers d'années en arrière. Est-ce lié à ces inquiétantes disparitions qui ont lieu dans la région ? Il faut dire que la gendarmerie est sur le pied de guerre. Quelles sont ces ombres que l'ont voit la nuit tout juste avant la disparition de gens ordinaires ? Bref, il semblerait que cette enquête résonne de plus en plus violemment en lui. Il faut qu'il retrouve le sommeil afin de retrouver ses esprits. Pour autant, il connaîtra enfin l'atroce vérité.

Cela démarre fort et cela va se poursuivre avec un final qui ira encore plus loin. J'ai rarement vu un thriller ne payant pas de mine aussi bien réalisé. Des scientifiques de l'institut Max Plank ont récemment prouvé lors de séquençage que les européens possèdent jusqu'à 6% des gênes contenus dans les hommes de Néandertal, l'autre branche du genre humain qui s'est éteinte mystérieusement il y a 28000 ans. Or, cette enquête policière assez classique va rejoindre une explication possible mais effrayante. de quoi faire des cauchemars !
Commenter  J’apprécie          70
Cette bd est une bonne surprise car j'avoue que je l'ai lue sans être convaincue au départ ni par le pitch de la 4 de couv, ni par la maquette du titre, ni par l'image de couverture. Et je me suis laissée pendre par l'enquête de façon très agréable. Les dialogues se tiennent bien. J'ai juste eu un peu de mal avec la résolution et l'explication que je n'ai pas réussi, malgré ma bonne volonté, à croire.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (4)
ActuaBD
04 novembre 2014
Ce scénario est servi par l’excellent dessin de Léonard Chemineau, l’auteur des Amis de Pancho Villa, qui confirme ainsi la bonne impression qu’il nous avait laissée. Vivement la suite !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Culturebox
04 novembre 2014
Enlèvements, cannibalisme, le Paléolithique fait écho dans une série de crimes autour de Perpignan. Un récit haletant de Stéphane Piatzszek et Léonard Chemineau.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BoDoi
23 juillet 2014
Cet album est [...] celui de la confirmation pour le dessinateur Léonard Chemineau [...] : bien campés, ses personnages sont convaincants, les cadrages possèdent le dynamisme adéquat, et les séquences nocturnes [...] sont trépidantes. Une excellente surprise.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
21 juillet 2014
En 96 pages, les auteurs nous offrent une première partie d'enquête touffue et passionnante. On s'attache facilement aux personnages, confrontés à... l'inconcevable, et on en vient à partager leur incrédulité. Suffisament, en tout cas, pour attendre la suite avec impatience !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Axelle, ne recommence pas avec ça, tout le monde fait des cauchemars, surtout en ce moment.
- justement, c'est ma théorie.
- quelle théorie ?
- Blondy avait des problèmes, sa boutique périclitait, c'est ça qui l'a rendu fou.
- si tous ceux qui ont des problèmes se mettent à enlever leur voisin, on va tous y passer !
- et pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          90
La guerre a rendu dingues ces soldats allemands.
Aujourd'hui... c'est notre monde moderne qui nous rend dingues !
Commenter  J’apprécie          70
Les premiers seront les derniers.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Stéphane Piatzszek (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Piatzszek
Kilomètre zéro 3
autres livres classés : cannibalismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}