L'Arcamonde tome 5 sur 12
EAN : 9782859208363
Le Castor Astral (05/05/2011)
Est-il possible d’élucider un crime vieux de plus de cent cinquante ans ? Et avec pour seuls témoignages des souvenirs épars inscrits de façon inexplicable dans le corps d’une antique lampe à pétrole ? Tel est le défi qui va entraîner Frans Bogaert dans l’Amérique du XIXe siècle sur les traces d’un magnétiseur suspect et d’un prophète aux allures d’assassin... Mais c’est lorsque cette lanterne magique tisse des liens insoupçonnés entre Lauren, sa mystérieuse assista... >Voir plus
Que lire après L'Arcamonde, tome 5 : La lampe de ProvidenceVoir plus
Cinquième épisode de l'antiquaire de Bruges .
Lauren la fidèle collaboratrice de notre antiquaire lui rapporte une lampe à pétrole , ramené de la foire aux antiquaires de Boston , il ne s'agit évidemment pas d'une banale lampe d'éclairage mais d'une lanterne qui possède d'étranges pouvoirs . Voilà ; l'occasion de voyager dans le temps entre Bruges et Rhode Island , du 19 ième au début su 21 ième siècle . DE nouveau comme dans les livres précédents , on reparle de la disparition mystérieuse de Laura , la femme de Frans Bogaert , on retrouve sa trace pour aussitôt la perdre .
J'ai un peu moins apprécié ce roman que les précédents , l'histoire m'a paru un peu confuse ; mais j'aime toujours autant le style hors du temps et le voyage historique que permet ce livre : ici , l'évocation du Mesmérisme et de la vie d' Edgar Pöe .
Non loin de l'échoppe de Franz Bogaert, stationne en plein milieu du canal une barque faiblement éclairée d'une lanterne dont la lumière bleuâtre perce difficilement les ténèbres.

Lauren, la belle et énigmatique assistante de l'antiquaire Bogaert, qui rentre des Etats-Unis avec dans ses bagages une lampe mystérieuse, est intriguée sans plus par cette lueur. Bogaert est attiré par ce présent inopiné remis la veille de Noël, lui qui a en horreur ce genre de célébration. Il évalue la fabrication en 1846, date à laquelle l'Iowa a été rattaché aux Etats-Unis, devenant le vingt-neuvième état. Sur le fond du falot de la lampe figure un oeil, symbole franc-maçon. Cette lampe, conçue de façon particulière avec des ailettes réfléchissant la lumière produite par la combustion de pétrole, l'un des premiers modèles mis en service, possède un pouvoir hypnotisant. Or lorsque Bogaert se réveille de son assoupissement, il se remémore ce qu'il a vu, ce qu'il a vécu, comme s'il était présent physiquement dans cette scène à laquelle il a assisté. La scène se passe à Providence, dans Rhode Island, ville qui plus tard sera indissociable d'un enfant du pays, Lovecraft, lui-même influencé par Edgar Allan Poe.

Maître Ridgeway vient de décéder, selon toute vraisemblance d'une crise cardiaque. Près de lui un toubib et un étudiant en médecine qui est aussi l'assistant de Ridgeway. Sur la poitrine du défunt, une marque, comme s'il s'agissait d'une perforation avec un poignard. Mais cette cicatrice n'est que superficielle. D'autres séances d'hypnotisme près de cette lampe vont permettre à Bogaert d'affiner cette première séquence. Les autres scènes auxquelles Bogaert assiste permettent de comprendre que Ridgeway était lui-même magnétiseur-hypnotiseur, que son assistant était très épris de la fille du mort mais allait butiner ailleurs, et qu'un illuminé qui s'appelle Nathaniel Cross, surnommé le Christ de Pawtucket et portant des stigmates, possédait des accointances avec le magnétiseur. Mais un autre personnage s'immisce dans ce petit théâtre : Edgar Allan Poe qui batifole dans un cimetière en compagnie de la femme de lettres Sarah Helen Whitman. A cause de son intempérance, il verra son mariage avec Sarah annulé le jour de la cérémonie et deviendra une loque.

Pendant ce temps, la mystérieuse barque est arraisonnée par des policiers, mais quelques nuits plus tard, elle revient avec toujours son falot bleu pour seul occupant. Bogaert prélève un liquide contenu dans un bourrelet situé autour de la lampe et selon un spécialiste, il ne s'agirait que d'eau. Une eau toutefois particulièrement riche en fer et en magnésium, appelée aussi Metal water, qui posséderait la particularité de garder en mémoire des événements. Bogaert demande des renseignements auprès du département d'histoire locale de la Brown University. le contact est pris lors d'une visioconférence et son interlocutrice se révélera posséder des charmes mammaires assez conséquents. Ce qui vaudra à Lauren de placer cette répartie humoristique et cinglante : Avant de se faire poser ses implants, s'est-elle demandé ce que la silicone valait ?

Les scènes issues du XIXème siècle laissent parfois la place à d'autres visions dont le personnage principal, évoqué ou présent est Laura, la femme de Bogaert, disparue depuis cinq ans et recherchée activement par le beau-père de l'antiquaire. Proche et insaisissable, tel est le paradoxe émanant de cette femme que Bogaert continue à aimer malgré les approches de Lauren.

Le lecteur est invité à voyager spirituellement entre Bruges, où réside Bogaert, et Rhode Island, le théâtre de cette affaire qui se déroule approximativement entre 1848 et 1849.

Une histoire de meurtres résolue à distance spatio-temporelle, Bogaert devenant le nouveau génie de la lampe, histoire qui ne doit rien à la providence mais à une forme de déduction par images virtuelles.

Du grand art avec l'ombre de Poe planant sur cette intrigue qui mêle fantastique et littérature, le tout saupoudré d'un humour subtil et délicat. Et l'énigmatique Lauren, qui vit au dessus de l'échoppe, s'exprime en semant ses aphorismes, maximes et autres sentences, empruntées à la culture du Pays du Soleil Levant, vraies ou fausses.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Une lampe spéciale qui irradie le bleu et qui vient de Providence (USA), une lampe qui hypnotise et ressasse le passé.
Frans Bogaert, antiquaire à Bruges gère sa boutique l'Arcamonde avec son assistante Lauren. de retour de Boston, Lauren lui ramène une lampe particulière : elle éclaire le passé. Un passé de près de deux cents ans où apparaissent Ridgeway, un magnétiseur, Nathaniel Cross, son âme damnée. Il y a aussi Andy Williamson et Virginia, la fille mystérieuse de Ridgeway. Un passé plus récent est éclairé également par cette lanterne : voilà que Laura, la femme de Frans qui l'a soudainement abandonné, apparaît aussi mystérieusement.
Le lecteur, sous l'effet de l'hypnose de la lanterne, vagabonde dans le passé pour revenir au présent. Des morts suspectes relancent l'intérêt de ce policier tout spécial.

Cette lampe est une véritable machine à remonter le temps ! s'enthousiasme Lauren . Nous avons hérité de la veilleuse de Wells , ma parole !
Il en est des sentiments les plus exquis comme vos porcelaines les plus fines : tout se fendille, tout se fêle.