Anne Berthod (Collaborateur)
Oh ! éditions (12/03/2009)
4.33/5   77 notes
Marie-Laure Picat en collaboration avec Anne Berthod
Le courage d'une mère

Comment vivre la fin de sa vie, quand on n'a pas quarante ans et qu'on est mère de famille ? L'automne dernier, Marie-Laure Picat apprend qu'elle est atteinte d'un cancer fatal à court terme. Sa première pensée est pour ses enfants : que deviendront-ils après sa mort ? Résolue à assumer son rôle de mère jusqu'au bout, elle choisit elle-même une famille d'accueil. Aussitô... >Voir plus
Que lire après Le courage d'une mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un ouvrage que j'ai lu il y a longtemps. C'est l'actualité qui m'a rappelé que je n'avais pas livré mes impressions sur ce témoignage.
On peut dire ce que l'on veut sur le téléfilm diffusé récemment inspiré de l'histoire de cette mère-courage mais il restera tout simplement impossible de mieux comprendre Marie-Laure qu'en lisant ce livre qu'elle a voulu comme une trace d'elle-même pour ses enfants.
Malgré l'injustice de la situation, ce témoignage transpire la force que cette femme à mise dans ces derniers mois et dans sa bataille pour que ses enfants puissent traverser cette épreuve ensemble. Son humour, sa persévérance, sa famille et ses amis, tout est là et prendre la peine de lire ses mots est un bon moyen de grandir pour le lecteur mais aussi de saluer sa mémoire.
Avis écrit en décembre 2009

Marie-Laure est une femme à qui la vie n'a pas souri. Abandonnée par sa mère très jeune, violée par son père alors qu'elle n'était qu'une enfant, elle a du se construire toute seule avant de devenir une femme et très rapidement une mère.

Etre mère, c'est la seule joie qu'elle aura connu puisqu'au fil de ses grossesses son mari n'a cessé de la délaisser. Pourtant, en avril 2008, une douleur au ventre va tout faire basculer... Cette douleur qui l'a fait tant souffrir et qui l'amènera à consulter son médecin, et néanmoins ami, est le symptôme d'une maladie qui d'avèrera incurable : un cholangiocarcinome intrahépatique.

Les médecins sont formels : il ne lui reste que quelques mois à vivre tout au plus... Dès lors elle n'aura eu qu'un seul but : passer du temps avec ses enfants de 11, 8, 5 et 2 ans et surtout choisir la famille d'accueil qui les élèvera jusqu'à leur majorité. Ce dernier combat elle va le mener contre l'aide sociale à l'enfance, la protection maternelle et infantile en médiatisant son histoire et son combat qu'elle nous livre sans retenu entourée de ses amis et de nombreux anonymes qui la soutiendront.

Mon avis : c'est un document autobiographique de 261 pages qui permettra à ses enfants d'avoir une trace de son combat et aux autres lecteurs (soignants, politiques, familles dans le même cas...) de mieux appréhender les difficultés auxquelles un parent peut être confronté seulement pour faire respecter ses volontés après sa mort. Marie-Laure Picat est décédée le 09 août 2009.
On a tous entendu parler, de près ou de loin, de cette mère de famille mourante et de son histoire. Je ne vais pas faire de résumé, tout est dans cette quatrième de couverture.
Je ne suis pas vraiment fan de ces lectures mais comme il a fait partie d'un de mes challenges cette année, je m'y suis mise.

Marie - Laure commence son histoire par le début : son enfance. Une enfance assez difficile, une mère qui a abandonné son rôle très vite, un père qui a dû faire avec, et des enfants courageux. Marie - Laure a fait sa vie, elle a rencontré l'amour et donné naissance à quatre enfants. Et puis vint l'annonce de la maladie. J'ai aimé lire ces pages, Marie - Laure étant loin de s'apitoyer sur son sort, bien au contraire. Elle fait preuve de beaucoup de courage, comme le titre l'indique, et de beaucoup d'humour. Elle raconte son combat difficile, mené pour le bien de ses enfants, son combat aussi contre la maladie même si l'issue est certaine. On sent dans son récit tout son amour pour ses enfants mais aussi pour les gens en général. Il émane d'elle beaucoup de générosité et de gaieté malgré la tragédie. C'est une maman comme tout le monde, qui parfois en a marre, quatre enfants, ce n'est pas facile à gérer tous les jours! Mais comme la majorité des mamans, elle fait de son mieux, chaque jour. Elle a une grande capacité d'écoute et de compréhension envers ses enfants, qui vivent une situation hors du commun, surtout pour leur âge. Mon coeur s'est serré pour la petite Margot qui n'a probablement aucun souvenir de sa maman.
Une histoire tragique mais racontée sans apitoiement, avec de l'humour et beaucoup de sincérité. Une femme qui aurait mérité d'être connue. Ses enfants doivent être fiers d'elle.

Lien : https://mychipounette.blogsp..
Une superbe leçon de vie d'une maman se sachant condamnée par un cancer... les médecins ne lui donnent que quelques mois à vivre, elle ce donne comme objectif de vivre jusqu'à la nouvelle année (2009), elle ira finalement jusqu'en août 2009. En attendant elle doit trouver une seule et même famille d'accueil pour ses 4 enfants . Elle a enfin réussi et s'apprête à mourir en paix. Malheureusement son voeu ne sera pas exaucé puisqu'après sa mort les enfants ce retrouvent séparé, les deux aînés sont chez leur père qui a finalement décidé de s'en occuper alors qu'il ne les voyait que rarement ! (C'est ce que craignait marie-Laure de son vivant ! ) et les deux plus petits ce retrouvent dans un village d'enfants chose que Marie Laure ne voulaient absolument pas ! Quand à Valérie et Jean Marc qui avait réussi à avoir l'agrément d'un 4 ème enfant en tant que famille d'accueil n'ont finalement pas réussi à les prendre... les services sociaux n'en ont fait qu'à leur tête malgré le combat de cette maman ! Vraiment je suis outrée d'apprendre qu'elle a passée des mois à ce battre pour ses enfants et que ça n'a pas du tout été respecté !
J'ai vraiment été touchée par son histoire.
C'est une femme très courageuse
elle a donné tant d 'elle même pour ses enfants et son entourage ,
qu'elle preuve d amour pour eux ...
elle a pensée à protéger ses proches et leurs donner des derniers instant gai, des souvenirs joyeux ...
L'histoire est triste bien sur mais elle a tellement d humour Marie -Laure que le livre en est moins triste ou moins dur.
Je suis triste pour ses 4 petits qu'ils n'aient plus leur formidable maman et ses amis aussi car ils ont du ressentir et doivent ressentir encore un grand vide car c'était une belle personne Marie -Laure .

je l'ai dévoré, En 2 jours je l'avais déjà terminé.

Quand vous lirez ce livre, vous serez plus âgés encore qu'aujourd'hui. Toi Julie, tu vas avoir douze ans et peut-être que tu voudrais te plonger dedans sans patienter. Mais vous, Thibault, Mathieu et Margot, vous attendrez avant de l'ouvrir. Vous aurez quoi ? Douze, treize, quatorze ans ? Et alors ? Quand bien même vous auriez dix-huit ans, vous saurez toujours mes bébés. Il y a des choses qui ne changeront jamais. Même morte, je resterais votre maman pour la vie.