Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Delcourt (2009)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 49 notes) Ajouter à mes livres
Aude, jeune graphiste parisienne, ne supporte plus la routine métroboulot- dodo. Elle mène pourtant une vie agréable, mais semble avoir perdu l'étincelle qui donne du sens au quotidien. À l'approche de la trentaine, l'idée d'être sur des rails la terrorise. Lorsque se p... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Gregor, le 12 novembre 2011

Gregor
    Emballant. Premier mot qui me vient en commençant cette critique. Aude Picault nous propose encore et toujours un album réjouissant. Un de ces livres où le lecteur apprend autant qu'il se distrait. Si vous portez une admiration généreuse au deuxième sexe, vous serez réellement comblés par ce one-shot limpide et parfait, un carnet de voyage un peu singulier avec ses épisodes aussi ludiques qu'apparemment réfléchis. Brillante illustration d'une jeune femme d'aujourd'hui en quête de sérénité et de découverte, en panne de certitudes et de légèreté. le résultat est une représentation franche et piquante, ronde et consolante. Cette forme de transparence capte directement notre voix intérieure. On approuve cette histoire, on y revient, faisant fi du mal de mer :-)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par yokai, le 26 juillet 2010

yokai
    Transat est un roman graphique autobiographique. Aude Picault, la dessinatrice et scénariste du roman nous fait partager une tranche de vie. Arrivée à la trentaine, elle se remet en question et cherche un sens à sa vie alors qu'elle voit tout en noir: le boulot, le métro, les amies, les amours, le temps qu'il fait ainsi que les bruits provenant des toilettes de son voisin lorsqu'elle est confortablement installée au fond de son lit dans son 20 m2 parisien. le moment est venu pour elle de faire un break et de se rapprocher, à cette occasion, d'un univers qui l'attire irrémédiablement: la mer.
    J'ai découvert, grâce à ce livre, une dessinatrice de talent sachant aussi bien croquer une expression en quelques traits simples que nous faire ressentir la force et la beauté d'un paysage marin au travers de superbes crayonnés.
    Simple et belle histoire de la vie quotidienne qui trouve un écho en chacun de nous: qui ne s'est jamais questionné sur le sens de la vie ? L'un des personnages du livre fournit une magnifique réponse: "Tu ne peux pas rater ou réussir ta vie, tu ne peux que la vivre...".

Lien : http://aubonroman.blogspot.com/2009/12/transat-par-aude-picault.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Culturopoing, le 14 novembre 2011

Culturopoing
    Aude est illustratrice. Elle aime son travail, mais elle s'y ennuie profondément. Elle ne supporte plus la superficialité de ses relations, où le « comment ça va » est suivi de « et à part ça tu baises un peu en ce moment ? ». Même ses amies semblent totalement en décalage, elles enchaînent les relations amoureuses, les projets, les lubies, tandis qu'elle, a la désagréable impression de stagner.

Aude voudrait se retrouver, se recentrer, ne plus avoir le sentiment de se sentir sur des rails, se débarrasser de tout ce qui pollue le quotidien et qui le rend si quotidien justement.
    On a tous un jour, dans la vie, ce sentiment que tout se ligue contre nous, les gens, les objets, la météo. On a envie de tout plaquer.

La suite de notre article sur Culturopoing !

Lien : http://www.culturopoing.com/Livres/Aude+Picault+Transat+-3540

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par MonsieurO, le 12 novembre 2010

MonsieurO
    Aude vit à Paris dans un petit appartement et traverse ce que l ‘on appelle communément la crise de la trentaine. Des brouettes de questions existentielles et un ras le bol de tout : les amourettes foireuses, le boulot de con et les amis égo centrés autour d ‘un vide de sens de plus en plus béant. La voilà donc partie pour un mois, d ‘abord sur l ‘ile de Stagadon, puis sur un bateau pour une Transatlantique à la voile à bord du Bel Espoir du Père Jaouen.
    Mais Transat, c ‘est moins le récit d ‘un tour de voile qu ‘une régate intérieure en solitaire en quête de sens et de vérités.
    Bien plus qu ‘un énième succédané d ‘égotisme naïf et décousu, Transat pose tout plein de questions et apporte quelques réponses, réflexions et petits aphorismes, des instants de plénitude, et quelques moments de loose. Un condensé de bonheur, du sourire à chaque page, et un énoooorme coup de coeur !

Lien : http://monsieur-o.fr/2010/06/08/transat-%E2%80%93-aude-picault-delco..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Chartreuse, le 27 septembre 2011

Chartreuse
    Les dessins sont agréables bien que ce soit du noir et blanc. Les paysages de mer en double pages sont très réussis. L'histoire en elle-même est simple et crédible, une parisienne fatiguée de sa vie san but dans un environnement stressé décide de partir plusieurs mois sur un voilier en compagnie de marins expérimentés et de quelques autres passagers.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par MonsieurO, le 12 novembre 2010

A 20 ans, le monde s ‘ouvre à toi … et à 30 ans, tu prends conscience que réaliser l ‘être formidable qui se cache en toi est plus compliqué que prévu. Alors on s ‘arrange avec le réel en essayant de ne pas trop se résigner en jonglant de façon plus ou moins honnête avec soi-même. Et finalement on fait nos choix en fonction de ce que propose notre environnement, du contexte, de notre degré de conscience, de rencontres que l ‘on fait, de celles que l ‘on rate… Chaque choix dérive d ‘une multitude de non-choix.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par MonsieurO, le 12 novembre 2010

C ‘est compliqué les envies, il faut pouvoir distinguer celles qui sont importantes, qui nous sont propres, de celles qu ‘on s ‘invente, des fantasmes qui ne nous correspondent pas vraiment.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Gregor, le 11 novembre 2011

Mon raisonnement d'enfant était que la tristesse de la séparation devait forcément être atténuée, voir annulée par le mouvement. Ainsi, dans la vie, mieux valait partir que rester.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par zevince, le 25 décembre 2011

Pendant 3 ans on a bossé pour retaper ce bateau. On l'a acheté à une famille qui a vécu à son bord pendant 15 ans autour du monde, avec 3 enfants, dont 2 nés au cours du périple.
    Aujourd'hui, ils vivent et travaillent tous à terre. La mer n'a jamais été une fuite. On projette d'avoir un peu le même genre de vie.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Gregor, le 11 novembre 2011

On pétrit notre nature humaine d'héroïsme comme mieux affronter et dépasser notre condition de mortels alors qu'on ne s'en remettra jamais.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (4)