Locus Solus Editions (08/03/2013)
4.5/5   2 notes
Le principe est d'utiliser les canons du polar pour les minus. Un raton-laveur raconte à ses petits-enfants ses enquêtes menées dans le voisinage. Les situations correspondent à l'univers animal : le poulailler, la forêt, la ferme...Des personnages et répliques récurrents installent le lecteur dans un processus familier, un "élémentaire mon cher Watson !". On fait appel au sens de l'observation, mais surtout de la déduction du jeune lecteur.

Et on cul... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de John Doeuf : Pour quelques noisettes de plus Voir plus
Une bibliothécaire m'a conseillée ce petit polar. Un raton-laveur raconte à ses petits-enfants les enquêtes qu'il a menée dans le voisinage. Chaque animal vit sa vie et a ses priorités sans pour autant faire attention à ses voisins. John Doeuf interroge tout le monde et en déduit le coupable. le lecteur a la possibilité de suivre une partie des pensées de ce raton-laveur. Il me fait penser à Hercule Poirot. Quand j'ai lu le nom du personnage principal, j'ai autant pensé à John Doe qu'à Jaune d'oeuf. Cela m'a fait sourire. Je pense que cet album est un bon moyen d'initier les enfants au genre policier. Je pense que vous savez qu'il est actuellement l'un des genres les plus lus en France. Les dessins sont à la fois beaux et doux. Chaque élément possède des contours nets. Les arbres et arbustes sont mignons avec leurs couleurs automnales et leurs motifs, le plus souvent géométriques. J'ai l'impression que les illustrations ont été faites à la craie. L'ensemble crée une atmosphère douce pour les petits. Je recommande cette lecture sans violence, à partager à deux ou plus.
Pas une critique, je serais mal placé. Quelques précisions, j'étais aux premières loges.

L'idée d'une série de polars pour les 4-7 ans vient de Christophe Boncens. Il m'a demandé d'écrire les histoires. Je proposais un chat détective, John Doeuf, le nom lui plaisait mais le chat faisait déjà vu. le raton laveur, avec son pelage qui forme comme un masque de justicier, s'est rapidement imposé. John Doeuf était né !
Lien : http://www.tristan-pichard.fr/

Entre le pivert qui se fait assommer avant de voir le voleur et la lapine cloitrée dans son terrier, me voilà bien avancé...

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190