AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00EZ5NU1W
Les Éditions Québec Amérique (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Résumé :
« Dix, quinze fois par jour, je monte sur la balance. Voir l'aiguille reculer dans son petit cadran vitré me donne des ailes. J'aime sentir mes pantalons flotter légèrement autour de ma taille. Insérer ma main entre le tissu et ma peau. Ça crée un espace en moi, une terre vierge où je peux m'inventer. » Pascale a quatorze ans et un corps qu'elle n'a pas choisi. Un matin, plantée devant le miroir, mâchoire serrée, elle se déclare la guerre. Tandis que son corps s'af... >Voir plus
Que lire après Seule contre moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les romans portant sur l'anorexie ne sont pas nombreux et pourtant nécessaires. C'est pourquoi le roman de Geneviève Piché intitulé Seule contre moi devrait compter parmi les livres essentiels des bibliothèques scolaires.

Le livre avait échappé à mon attention lors de sa parution en 2013. Mais heureusement, l'écrivaine Charlotte Gingras, avec qui j'ai longuement discuté à l'occasion du Salon du livre de Québec il y a une dizaine de jours, m'a parlé de Seule contre moi, lequel raconte la descente aux enfers de Pascale.

Il a suffi d'une petite remarque pour que la jeune fille de 14 ans s'examine et décrète qu'elle était vraiment, mais vraiment trop grosse avec ses 118 lb (53 kg). Oui, une remarque. Celle d'un garçon de son âge, affirmant (comme s'il possédait la vérité absolue) que Pascale a encore son gras de bébé et qu'elle devrait s'en débarrasser.

Et c'est à cela que la jeune fille s'applique. En notant le nombre de calories, en courant, en s'examinant, en se pesant trente fois par jour. Et jamais satisfaite. Au point de presque y laisser la vie et qu'il faille l'hospitaliser.

Si la remarque à propos de son poids a été le déclencheur, elle n'est pas que la seule raison de l'anorexie de Pascale, comme nous le fait comprendre à celle-ci et au lecteur la psy qui tente d'aider la jeune fille, presque malgré elle. le mal-être est plus profond et il lui faudra elle-même en découvrir la source afin de se rebâtir après s'être si bien détruite qu'elle n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Geneviève Piché aborde le sujet avec une langue simple, mais un regard qui m'a paru toujours juste. Pas question de faire les coins ronds et de laisser croire qu'on vient à bout de l'anorexie facilement.

Un roman qui n'est pas sans rappeler le récit de Valérie Valère, le pavillon des enfants fous, que j'avais lu au moment de sa parution alors que je tentais d'aider une amie aux prises avec le démon qu'est cette maladie.

Je ne connais pas la maladie de l'intérieur, mais je sais de quels ravages elle est responsable pour avoir vu une amie fondre, pas juste en matière de poids, mais fondre au point de se fondre au décor afin que plus personne ne la remarque et ne la blesse. Je sais le combat qui a duré des années, je connais le bonheur de la savoir en vie aujourd'hui.

Lisez Seule contre moi. Même si vous n'êtes plus un ou une ado. Pour tenter de comprendre et peut-être d'aider un peu, même si seuls des spécialistes peuvent réussir là où les amis et la famille ont dû se résoudre à accepter leur incapacité à changer les choses.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Video de Geneviève Piché (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Piché
Enregistrement vidéo du webinaire qui a eu lieu le 9 décembre dernier autour de l'ouvrage «Trouble mental chez le parent» sous la direction de Geneviève Piché, Aude Villatte et Sonia Bourque.
Plus d'infos sur le livre : https://www.pulaval.com/produit/trouble-mental-chez-le-parent-enjeux-familiaux-et-implications-cliniques
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}