AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213624181
827 pages
Fayard (25/05/2005)
4.44/5   8 notes
Résumé :

Baudelaire est mort en 1867. Ses œuvres complètes furent publiées avant la guerre de 1870 en sept volumes. Dès 1868, son ami Asselineau lui consacrait une biographie en forme d'hommage. Il fallut attendre 1887 pour qu'Eugène Crépet, disposant de nombreux documents, mît au jour de précieux inédits, les Journaux intimes et des correspondances, le tout précédé d'une étude biographique où i... >Voir plus
Que lire après Charles BaudelaireVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est Baudelaire qui a souligné les mots que l'on voit enitalique ou en capitales dans le billet, sur lequel il note: «Autographe d'autant plus curieux que je n'ai pas du tout demandé à M. Feydeau son opinion.» Au début de juillet, à Malassis: «J'ai un petit trafic à vous proposer, […]. En échange de l'exemplaire de Feydeau, chargé de notes, et que je viens de lui chiper, en lui promettant un exemplaire neuf, pouvez-vous m'offrir des exemples vulgaires [des Paradis]? […]/ Les corrections et réflexions de Feydeau sont horriblement nombreuses et très amusantes. Je dois ajouter qu'il y en a quelques-unes utiles, et je vais les transcrire sur mon exemplaire.» Modestie contre fatuité.
Commenter  J’apprécie          20
Durant le premier semestre de 1857, alors qu'il éprouve chaque jour le souci du lendemain, et tout en traduisant Pym, tout en surveillant l'impression de ce récit dans Le Moniteur, Baudelaire travaille à la correction des épreuves des Fleurs du Mal. Du recueil il a remis le manuscrit au correspondant parisien de Poulet-Malassis au début de février. Les deux cent cinquante-deux pages du livre auraient pu être imprimées en quelques semaines, si Baudelaire n'avait été assailli de scrupules, transformés en nombreuses questions posées à son imprimeur et éditeur.
Commenter  J’apprécie          20
Réversibilité et Confession, peut-être L'Aube spirituelle, ont été envoyés à Mme Sabatier en mai 1853, de Versailles, où l'on sait que Baudelaire a séjourné par un billet à sa mère du 14 et par la trace d'une lettre à Asselineau du 9, lettre "curieuse, trop curieuse, qu'on ne pourrait imprimer en entier". Ce séjour prend son sens à la lecture des souvenirs d'Émile Geidan. Ce provincial était venu faire ses études de droit à Paris comme les amis de l'École normande.
Commenter  J’apprécie          20
Le 31 août, lettre de Charles à Aglaé, qui n'est plus Apollonie. L'amant en titre, le protecteur Mosselman, fait son apparition pour permettre à Baudelaire de s'écarter:
J'ai détruit ce torrent d'enfantillage amassé sur ma table. Je reprends vos deux lettres, et j'y fais une nouvelle réponse. Je ne l'ai pas trouvé assez grave pour vous, chère bien-aimée.
Il me faut pour cela un peu de courage; car j'ai abominablement mal aux nerfs, à en crier, et je me suis réveillé avec l'inexplicable malaise moral que j'ai emporté hier soir de chez vous.
... manque absolu de pudeur.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre fut reproduite dans l'Hommage à Denecourt, suivi des deux Crépuscules en vers et du Crépuscule en prose. Par cette déclaration de guerre à l'amour de la Nature, Baudelaire prenait sa distance par rapport à cette singulière Religion nouvelle, celle des prétendus romantiques. Il se désigne comme un poète de la grande ville.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}