Favre (08/03/2012)
Au-delà des légendes, qui a tué le dodo ? Voici que de nouveaux indices, relevés sur l'île Maurice, conduisent à rouvrir le mystérieux dossier du dronte, devenu emblématique des races disparues ou menacées. Quelques ossements disséminés dans les musées, des gravures trop caricaturales pour gagner la crédibilité des ornithologues, de vagues récits de marins - souvent contradictoires - ne suffisaient pas à expliquer la disparition, au tournant du XVIIe siècle, du myth... >Voir plus
Que lire après Qui a tué le dodo ?Voir plus
Au-delà des légendes, qui tue le dodo?

Quelques ossements disséminés-nés dans les musées, des gravures trop caricaturales pour gagner la crédibilité des ornithologues, de vagues récits de marins - souvent contradictoires - ne suffisaient pas à expliquer la disparition, au tournant du XVIle siècle, du mythique oiseau des Mascareignes, l'oiseau qui ne savait pas voler...

Passionnante, l'enquête en dit long sur les véritables causes d'une extermination qui résonne comme un cri d'alarme dans l'actuel contexte écologique.
Journaliste globe-trotter, Bernard Pichon a découvert l'existence du dodo lors d'un ancien voyage dans l'océan Indien.

Immédiatement intrigué par la silhouette et le destin de la mascotte mauricienne, il en fit un personnage de fiction débonnaire - Dodu
Dodo - qui enchanta toute une génération de jeunes téléspectateurs sensibilisés de manière ludique aux enjeux planétaires.

Au-delà de la fantaisie, il était temps de rendre à l'oiseau sa dignité de créature sacrifiée. En fin limier, Bernard Pichon a mené son enquête sur le territoire endémique du dronte.
Lien : http://www.unitheque.com/

Voilà un très bon livre sur l'oiseau emblématique de l' Ile Maurice .
Il disparu totalement vers 1700 et le peu de restes de cet oiseaux se trouvent dans quelques musées .
Quelques explications plausibles sur sa disparition , des peintures et dessins pour se faire une idée de l'animal.
Seul regret, le livre est vraiment trop court , un peu comme tout ce qu'on sait du Dodo .
Passionnant quand même .

Nous trouvâmes de grandes quantités de volatiles, deux fois plus gros que des cygnes, à qui nous donnâmes le nom de "cigognes nauséabondes" ou "oiseaux de nausées".
Bien que leur chair fut abondante, le nom d'"oiseau répugnant" ou "oiseau dégoûtant" leur convenait parfaitement