Le Cherche midi (01/06/2011)
3.21/5   14 notes
Près du Bon Marché, à Paris, six vieux amis âgés de 60 à 85 ans, aux personnalités originales et attachantes, partagent leur quotidien pour adoucir leurs vieux jours dans un grand appartement.
Jean, le "précieux" patron du dernier cabaret transformiste de Montmartre; Kathy, une comédienne sur le retour; Monica, une ancienne vendeuse du Bon Marché devenue agent de renseignements du quartier; Paul, ancien détective de l'hôtel Lutetia et vieux séducteur accro au... >Voir plus
Que lire après Les colocsVoir plus
Dans un style simple et touchant, l'auteur nous fait partager une colocation d'amis aux histoires et personnalités diverses où est toujours présent un esprit fort d'amitié et de soutien face aux petits et gros soucis de la vie. Une lecture très agréable et réconfortante.
Des petits vieux entre 60 et 85 ans en coloc', pourquoi pas ? C'est mieux qu'une maison de retraite. Chacun a son petit caractère, chacun a sa vie. Un jour, Jean, patron d'un cabaret à Montmartre détecte une arnaque sur son établissement. On dirait qu'un promoteur va s'en emparer. Avec l'aide des compétences de chacun de ses colocs, il s'embarque dans la lutte.

Vous verrez que lorsqu'on approche de l'heure fatidique, la foi devient une évidence. Petite, je croyais beaucoup, parce qu'on me l'avait enseigné, plus tard je faisais mine de ne pas m'intéresser, parce que j'étais en plein dans la vie que Dieu, là-haut, vous rappelle trop que ça se termine un jour. Quand on est en pleine santé, penser à Dieu, c'est vraiment du masochisme, et la spiritualité n'est plus alors qu'une question de morale. Et puis vient le jour où l'on sent le vent du boulet. On a beau glisser la poussière sous le tapis, le jour où on déménage, il faut bien s'en acquitter. Dieu nous attend sous le tapis et nous laisse choisir le moment où on va lui faire face.

Lire un extrait