AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375650240
428 pages
La Condamine (16/03/2017)
4.17/5   18 notes
Résumé :
Succombez aux rencontres virtuelles !Alice a trente ans, un mari, un fils adorable et un emploi dans le bouillonnant quartier de La Défense. En d'autres mots, une vie rêvée ! Mais les apparences sont trompeuses : seule dans son bureau de verre, Alice traverse une période de chamboulements. Délaissée par son mari et mise au placard à son travail depuis son retour de congé parental, elle s'ennuie. En quête de folie, la jeune femme furète sur le web et s'inscrit sur Ba... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Alice onlineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 18 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chronique d'un auteur dérangé

C'est sûr, l'idée manquait de classe. Mais Maurice n'en pouvait plus de voire ses ventes stagner à 38 exemplaires de son chef-d'oeuvre C'est irrépressible, l'espoir, autoédité, pour lequel il se débattait pour en assurer la promotion, quand, dans le même temps, il voyait "A dangerous tatoo man" ou "Salaud mais trop beau" atteindre les cimes du classement Amazon, et même si la promo à 0,49 euros les trois tomes des sagas dont ils étaient issus y était probablement pour quelque chose.

Il allait s'en faire une, juste pour se soulager.

Trop droit, comme toujours, il se dit que l'honnêteté intellectuelle l'obligeait à quand même le lire. Alors, tant qu'à faire, autant que le contexte de la bluette ne le rebute pas trop. Il jette alors son devolu sur Alice Online dont le prix lui laisse présager qu'on n'est quand même pas sur du Aldi, mais, disons, sur du marque distributeur, de Monoprix tant qu'à faire, faisons fonctionner l'économie des centres ville. Détruire le livre n'en sera que plus jouissif plutôt que de s'acharner sur Clementine Reeyana et sa saga consacrée à Marco le tatoueur cubain et de ses amours contrariées avec Melinda, tiraillée entre son tatoo man et Adriano, son prof de salsa Guatémaltèque.
Première impression, mais ça va changer au fil de la lecture espère-t-il, elle écrit pas avec ses pieds la Elise Picker. Et puis son nom de plume dénote une certaine culture. C'est même carrément bon, rage-t-il, lui pour qui une phrase de moins de 20 lignes relève du déchirement, d'une trahison de son objectif un peu trop avoué d'aller rechercher Marcel et son temps perdu. Elle est fluide la plume d'Élise, pire que ça, elle est élégante. Elle a même du vocabulaire, c'est dire.
Qu'à cela ne tienne, il va la défoncer sur l'histoire, les personnages mal écrits et caricaturaux. Il pourra alors faire étalage du mordant de sa plume au monde entier - enfin, un éditeur, même provincial ferait l'affaire, ou même un "utile" de son commentaire sur Amazon le comblera de joie, au point où il en est.

Alors, alors... Il est où mon p'tit Mickaelo le prof de salsa que je lui tatoue son indigence sur ses abdos ? Ici, il s'appelle Mat le pirate, son p'tit nom sur baratin.com et il n'est ni tatoueur, ni coach, ni même prof de Salsa. Maurice commence à douter d'avoir choisi une oeuvre représentative de new romance. Elle, c'est Alice, comme on pouvait s'en douter. Son mariage bat de l'aile avec Raph (qui n'est pas prof de Salsa comme on s'en doute, sinon il n'y aurait pas de roman) et elle s'évade en succombant peu à peu à Matthiew (non, en fait, son prénom est français pure beurre, putain, elle a vraiment bâclé son bouquin pense Sharynda_bookeuse d'Insta), et réciproquement. Ou pas. Ou vous verrez bien.
Maurice se rend compte en écrivant ceci qu'il ne spoile même pas le roman. le mot est lâché. Roman. Trop tard, le commentaire est publié. Oui et un bon en plus, avec des personnages travaillés et complexes. Avec des dialogues qui sonnent juste. Avec ses moments plus qu'émoustillants, d'accord, mais si bien écrits et qui servent la complexité de son Alice, qui est loin d'une Emilia ou d'une Katarina et leurs problèmes de tatoo ou de salsa. Car même si la trame romantique - le romantisme marque Monoprix gourmet, pas éco plus, celui de Love Actually ou de Quatre mariages et un enterrement - donne sa structure au récit, on sent bien qu'Elise Picker veut - consciemment ou non - s'éloigner du genre dans lequel il serait criminel de l'enfermer. Ce qui l'intéresse, c'est ce portrait de la désillusion du mariage, du quotidien qui s'effrite, du cancer du la non communication ou de la mal communication. Et de là nous livrer un magnifique portrait de femme, tout en nuances, que le détraqué Maurice aurait bien aimé un jour rencontrer, mais il s'égare.
Et, mine de rien, également, celui d'une société dans laquelle la relation virtuelle, du moins au début, en est devenu une forme établie avec ses codes et ses contingences.
Maurice ne s'énerve même pas en lisant les dialogues entre bonnes copines. Pire, il aurait même un p'tit faible pour Tessa, la trop meilleure de toutes.
Promis, demain il s'attaque à Charouga, la destinée du destin des conteurs des terres du milieu oubliées.
Ouais, il l'aura sa vengeance.
Commenter  J’apprécie          51
"Alice online" est la première romance issue de la plateforme d'écriture en ligne "Fyctia" que je lis.
J'ai d'abord été attirée par le résumé puis par une publicité sur les réseaux sociaux ou l'on retrouvait les échanges en ligne entre "Lisa75" et "Mat le pirate" cela m'a intrigué et j'étais curieuse d'en découvrir un peu plus et je ne fus pas déçue.

Après son congés maternité, Alice reprend son travail mais elle est reléguée dans les étages supérieurs, seule et sans beaucoup de travail pour l'occuper. C'est lorsque sa meilleure amie, Tessa, qui lui parle de ses rencontres sur internet, qu'Alice décide de s'inscrire sur "baratin.com" juste « pour voir » et qu'elle fait la connaissance de "Mat le pirate"

Se sentant délaissée dans son couple depuis son accouchement et ayant quelques complexes depuis, Alice se sent de nouveau désirable lorsqu'elle échange avec Mat. Il lui offre l'excitation qu'elle ne ressent plus dans son couple et cela l'effraie car dans ce monde virtuel où est vraiment la limite, car Alice commence à y prendre gout.
De discussions cordiales, à de plus en plus badines, "Mat" et "Lisa" jouent à un jeu très dangereux.
En s'inscrivant sur ce site de rencontre, Alice, ne pensait pas que "Baratin.com" pouvait à ce point changer sa vie.

Une fois que l'on commence ce livre, impossible de le lâcher, on a envie de savoir ce qui va se passer entre ce mystérieux "Mat" et Alice qui laisse tomber ses inhibitions lorsqu'elle se connecte en tant que "Lisa". J'ai adoré découvrir leurs échanges entre "action et vérité" ou "cap. ou pas cap." leurs discussions ne vous laisseront pas indifférentes, c'est chaud et sensuel. Ici pas de milliardaire et de jeune femme naïve, juste un homme et une femme qui pourraient être nous. Elise Picker nous décrit également un couple à la dérive où les épreuves et le quotidien ont peu à peu ronger leur complicité. Il y a des doutes, les remises en question mais aussi le courage d'affronter les problèmes. le thème de fond peut être un point négatif et déranger certaines lectrices mais une fois plongé dans l'histoire on en fait rapidement abstraction surtout que le sujet est bien traité.

"Alice Online" est une romance qui change, captivante et terriblement sexy, un joli coup de coeur, pour une romance, passionnante et passionnée.
Lien : http://laromancedesanges.com..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu envie de découvrir ce roman, car internet je connais aussi, comme beaucoup je pense.

Alice a eu un enfant il y a environ 1 an. Dans son travail elle s'ennuie, comme dans sa vie privée. Avec son mari, Raph, rien n'est plus pareil, surtout depuis leur envie d'avoir un enfant.

Alice et Tessa, sa meilleure amie et collègue, se voit assez souvent. Un jour Tessa raccompte à Alice ses déboires d'internet et des sites de rencontres.

Un jour pas fait comme un autre, Alice se lance. Elle va se connecter sur « Baratin.com » et faire la rencontre du beau pirate. de là, tout s'enchaîne. Alice s'aperçoit qu'elle s'ennuie en tant que femme et que surtout avec son mari, il n'y a plus rien entre eux.

Et les voilà, elle et ce beau pirate, lancés dans des parties de jeux érotiques par messages, au début par écrit, ensuite en vidéo.

Un livre très plaisant et bien écrit. J'ai souri tout au long de ma lecture. Pourquoi ? Parce qu'Alice / Lisa est une femme comme vous et moi, qui se prend aux jeux d'internet et de ces sites de rencontres. Un sujet qui est vraiment d'actualité. Une belle leçon sur la vie aussi, car qui saute le pas et quitte tout sans savoir ce que l'avenir peut nous réserver
Commenter  J’apprécie          20
Alice avait, en apparence, tout ce qu'elle voulait un mari avec lequel elle était depuis des années, un adorable petit garçon et un boulot. Mais en y voyant de plus près, Alice s'ennuyait dans son travail car elle n'avait plus les responsabilités qu'elle avait après son retour de congé de maternité et la flamme qui l'unissait à celui qui était supposé être l'amour de sa vie a disparu. La jeune femme se retrouve alors à voguer sur un site de chat, baratin.com où elle fait la connaissance d'un certain Mat le Pirate. Se cachant derrière son identité virtuelle, elle va petit à petit remettre en question toute sa vie.

Alice online évoque des thèmes indémodables, d'abord, celui des rencontres virtuelles, ensuite celui de l'évolution du couple. Les sujets abordés dans ce livre ne pouvaient donc que m'intéresser. Je dois avouer qu'en choisissant ce roman, je ne me suis pas trop attardée sur son résumé, c'était le titre qui m'avait le plus interpellée. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire même si elle a était plutôt en demi teinte à cause d'un élément qui m'a profondément embêtée. L'infidélité.

Je comprends qu'un couple marié puisse avoir des hauts et des bas et surtout il ne tient qu'à nous de continuer à nourrir la flamme de notre amour. Je comprends aussi que deux personnes vivant ensemble depuis des années, peuvent évoluer et s'éloigner l'une de l'autre. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'on transforme ces éléments en excuses pour tromper son compagnon. Car oui, flirter avec un inconnu sur internet c'est tromper. Cette infidélité a heurté ma sensibilité de grande romantique et de fervent défenseur de l'amour éternel: « jusqu'à ce que la mort nous sépare. »

Si seulement Alice n'avait pas commencé à flirter avec Mat, tout en étant mariée… car finalement, s'il n'y avait eu ce petit élément qui me dérangeait, j'aurais pu adorer ce roman. C'est grâce à l'arrivée d'un certain événement que j'ai pu enfin commencer à apprécier ma lecture. C'était intéressant de lire la remise en questions d'Alice de sa vie et de son couple en particulier. Son histoire avec Mat était sensuelle et drôle. Leurs échanges étaient pétillants et plein de mordant. J'ai également apprécié les petits jeux que Mat proposait à Alice, il a beaucoup d'imagination.

Vous l'aurez compris, j'ai eu du mal, au début, avec le personnage d'Alice mais elle va se rattraper par la suite. Mat quand à lui, je l'ai beaucoup aimé. Il était mystérieux à souhait et j'étais très curieuse d'en apprendre toujours plus sur lui. J'ai trouvé mignon et noble de sa part de vouloir aider Alice. Il était également fautif dans l'histoire car il a continuer à séduire la jeune femme, même après avoir appris qu'elle était mariée.

Alice online est une lecture sympathique sur les rencontres virtuelles comme échappatoire quand notre quotidien devient insupportable. Même si nous n'avons pas la même conception de la notion de fidélité, l'auteure a su mettre en place une histoire dans l'air du temps et des personnages dont on apprécie l'évolution.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/06/alice-online-lu-par-gwen.html

Alice est mariée et vient d'avoir son fils Malo, de retour à son travail, on l'a "mise au placard". Son nouveau poste ne lui plaît pas, elle s'ennuie et se laisse un peu aller. Chez elle ce n'est pas mieux son mari la délaisse complètement. Alice se sent moche, grosse et nul jusqu'à ce qu'elle en parle à Tessa et là tout s'enchaîne.

Alice est une femme simple avec ses questions et ses doutes cela permet de vite l'apprécier. Son mari par contre, on a beaucoup moins voir pas du tout d'empathie (pour ma part en tout cas).
En ce qui concerne Matt, il est l'homme dont tout le monde rêve avec son beau corps et toutes les qualités recherchées chez le sexe masculin (un peu cliché ^-^).

L'intrigue que nous propose l'auteure, n'est pas très surprenante. Je préfère vous laisser le soin de le voir par vous-même. Concernant l'écriture d'Alice, j'ai eu un souci (sûrement dû au fichier) concernant quelques mots collés comme le mot peut-être en peutetre... Sinon, je dirai que l'écriture est simple et harmonieuse.

En résumé, ce livre m'a permis de passer un bon moment, on le lit sans réfléchir, il y a un peu d'humour, beaucoup d'érotisme cependant, je me suis vite douté de la fin.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chaque matin, c’est le même rituel devant le miroir : essayage à n’en plus finir pour trouver la combinaison qui camouflera les quelques bourrelets qui la désespèrent. Elle a beau se raisonner, se dire que c’est normal de prendre du poids à son âge – sa mère le lui a assez répété –, surtout après une grossesse, elle ne s’y fait pas : elle redoute le monde du travail, impitoyable avec l’apparence.
Commenter  J’apprécie          30
Habituellement, j'ai un peu de mal avec les histoires à la 3e personne, mais j'ai été rapidement touchée par le réalisme des personnages. En effet, Alice est une femme comme il en existe des centaines : mariée, maman depuis peu, mal à l'aise avec son corps post-bébé, et happée par le quotidien et un travail monotone. Elle se retrouve un peu par hasard sur internet et découvre les relations virtuelles. Rien en soit d'extravagant dans ce pitch, et c'est justement ce qui m'a permis de plonger dans cette histoire. Elle est simplement réaliste. Gros coup de cœur ! Je conseille!
Commenter  J’apprécie          10
C’est juste un site où on peut tchater, il y a de tout : des gens qui recherchent juste le frisson d’un soir, d’autres qui veulent discuter et boire un verre ou même trouver le grand amour, et quelques tordus aussi !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Élise Picker (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Picker
Lecture d'un extrait d'Alice Online par Elise Picker.
autres livres classés : applicationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}