EAN : 9782035858559
Larousse (05/10/2011)
4.5/5   6 notes

Pourquoi J.J. Rousseau était-il la cible d'attaques permanentes ? Quand Maupassant écrivit le Horla était-il déjà fou ? Pourquoi Zola prit-il une maîtresse à 50 ans alors qu'il adorait sa femme ? Comment Simenon, auteur de plus de 200 romans, travaillait-il ? Ce beau livre, très richement illustré et comportant les fac-similés de documents exceptionnels, lettres, manuscrits, croquis d'écrivains, photos..., vous propose de redécouvrir, de manière original... >Voir plus
Que lire après A la rencontre des grands écrivains françaisVoir plus
A la rencontre des grands écrivains français de Jérôme Picon fait partie de ce qu'on appelle les beaux-livres. Il regorge d'une mine d'informations et d'anecdotes sur les écrivains, leurs oeuvres, leur vie. Voici les périodes traitées :

Le Moyen Âge à travers le geste et la chronique, le coeur et la satire, théâtre et poésie.
Le XVIème siècle à travers Rabelais, la pléiade des poètes, Montaigne.
Le XVIIème siècle à travers Molière, La Fontaine, Mme de Sévigné, Mme de la Fayette, Charles Perrault, la foi et l'éloquence.
Le XVIIIème siècle à travers Montesquieu, Marivaux et Beaumarchais, femmes et salons littéraires, Diderot et l'Encyclopédie, Jean-Jacques Rousseau, Le Marquis de Sade.
Le XIXème siècle à travers Chateaubriand, le romantisme, Stendhal, Balzac, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Baudelaire, Flaubert, Maupassant, Zola, du théâtre bourgeois au boulevard, la comtesse de Ségur, Jules Verne, Arthur Rimbaud.
Le XXème siècle à travers Proust, Gide, Colette, le surréalisme, Céline, Mauriac, Malraux, l'aventure au XXème siècle, Sartre, Camus, Beckett et Ionesco, la négritude, Yourcenar, Julien Gracq, Simenon, le policier, Marguerite Duras.

Une des particularités de cet ouvrage et de présenter 50 reproductions de lettres et manuscrits des divers auteurs présentés. Une page du livre premier des Essais annotée par Montaigne lui-même, par exemple ou encore des lettres manuscrites. Personnellement, je trouve toujours intéressant de découvrir l'écriture de ces différents auteurs, des épreuves corrigées de livres De Balzac, un autoportrait dessiné par Baudelaire lui-même et bien d'autres encore tel que des passages manuscrits du côté de chez Swan de Proust... On trouve aussi des reproductions de planches de l'Encyclopédie de Diderot mais celles qui m'ont sans doute le plus touchées sont celles d'une lettre de Zola à Manet lui demandant un prêt d'argent et de Proust demandant un rendez-vous à quelqu'un en faisant des tours et des détours avant d'atteindre le but de sa lettre, on comprend mieux l'épaisseur d'A la Recherche du temps perdu…

Bref, un livre passionnant et très enrichissant, il contient une mine d'informations, dans lequel piocher de temps à autre. Il me semble idéal pour lycéens et collégiens, par son côté ludique, ou pour ceux qui comme moi souhaitent se rafraîchir la mémoire sur tous ces grands auteurs croisés pendant leurs bien lointaines études…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

Restée veuve très jeune, Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné (1626-1696) est une femme appréciée pour son esprit et longtemps courtisée. A Paris, elle se passionne pour les mondanités. Une grande part de son attention est par ailleurs réservée à sa fille Françoise-Marguerite, pour laquelle elle éprouve une véritable passion : le mariage de celle-ci avec le comte de Grignan, lieutenant général de Provence, est le drame de sa vie. (...)
A raison d'environ une lettre tous les deux jours à Mme de Grignan, et ce pendant près de trente années, sa correspondance finit par constituer une mine précieuse de renseignements.
D'une phrase, Montaigne résume le projet des Essais: "Je suis moi-même la matière de mon livre." La quête de la sagesse individuelle forme ici un aboutissement de l'humanisme - qui est aussi un sommet de la prose française.
Défense et illustration de la langue française est un ouvrage collectif qui paraît en 1549 sous le nom de son principal rédacteur, Joachim Du Bellay (1522-1560). Les membres de la Brigade y exposent la nécessité pour les écrivains français d'abandonner le latin et de s'exprimer désormais dans leur propre langue. Celle-ci est certes pauvre, mais différentes méthodes existent qui permettent de l'enrichir : la récupération de termes oubliés ou d'usage réservé à un métier ou à une région, la création de mots nouveaux dérivés du français ou forgés sur des racines latines ou grecques.
L'homme est au centre de l’œuvre de Rabelais. L'homme dans toute sa variété, dans sa laideur et sa beauté, dans sa grandeur, dans son destin unique, et à travers ce qui lui est le plus particulier: le verbe et le rire.