Critique de AnitaMillot

Jacob Hunt, dix-huit ans, est autiste Asperger. Il vit avec sa mère Emma, et son frère de quinze ans, Théo, dont cette dernière n'a guère le temps de s'occuper, accaparée par le handicap de son aîné. Leur père est parti depuis longtemps, incapable de faire face à ce combat quotidien.
La grande passion de Jacob : l'étude de la criminalistique. Alors, quand Jess son assistante de vie qui lui donne des cours de socialisation disparait, les ennuis de l'adolescent ne font que commencer …
J'ai découvert l'oeuvre de Jodi Picoult très récemment, en lisant “Mille petits riens”, un roman traitant du racisme. Ce fut, dès les premières lignes, un véritable “coup de foudre” pour son écriture ! Fortement encouragée par cette plaisante expérience, je me suis penchée sur un second récit et là : bingo ! Un véritable raz de marée d'émotions ! 649 pages lues avec un intérêt frisant la frénésie … Je pensais savoir pas mal de choses sur l'autisme Asperger - sujet qui me fascine depuis longtemps - mais j'étais bien loin du compte.
L'immense talent littéraire de Jodi Picoult est sans contexte lié à son don inné de conteuse. Chacune de ses histoires est tirée d'un fait de société traité avec sérieux, systématiquement construite comme un véritable document-fiction, fiable et captivant. Rien n'est laissé au hasard. Jodi Picoult est une grande écrivaine dotée d'un grand professionnalisme et on en redemande ! J'ai bien l'intention de lire l'intégralité de son oeuvre littéraire. Un sans faute pour moi, bref, vous l'aurez compris : un immense coup de coeur !