Critique de Vinushka

A l'intérieur parle de Jacob, un ado ayant le syndrome d'Asperger. C'est un syndrome que je connaissais déjà bien (et qui a contribué à ma curiosité sur ce livre). Je peux dire que ce livre est bien documenté. Cela se ressent et se vérifie lors des remerciements, l'auteure a fait un vrai travail pour produire le point de vue de Jacob avec réalisme. Il me semble toutefois nécessaire de préciser que ce syndrome se manifeste de différentes manières selon les individus. Toute l'ambiguïté est là, que peut-on attribuer au syndrome?

Lorsque Jacob, passionné de criminalistique, se retrouve au coeur d'une affaire criminelle, tout porte à croire qu'il est coupable. L'histoire nous est conté de son point de vue, de celui de sa mère, de son frère, de son avocat et du policier en charge de l'enquête. Tout est fait pour nous faire douter, bien que cela n'ait pas forcément marché avec moi. J'avais mon avis sur la question depuis le début, mais cela ne m'a pas dérangé. Cette enquête est l'occasion de parler d'un sujet de société et l'auteure le fait avec brio.

Tout d'abord, j'adore les histoires à plusieurs points de vue. Ici, ce procédé est bien exploité et nous permet de comprendre les différents personnages. le personnage de Théo, frère de Jacob, m'a beaucoup touché. Il vit un peu dans l'ombre de son grand frère qui nécessite une grande attention de sa mère et avec qui il doit se comporter comme l'aîné du fait de sa différence. Cette palette de personnages permet de balayer les points de vue face à ce trouble du comportement, au sein de notre société ou au sein de la famille.

L'enquête est passionnante malgré sa prévisibilité. A ce sujet, le titre anglais donne trop d'indices et je préfère le titre français, à l'intérieur, qui correspond tout aussi bien au livre et à la difficulté de savoir ce qui se passe dans la tête de Jacob. J'ai surtout aimé le procès. L'avocat de Jacob souhaite éviter la prison à son client par le biais du syndrome d'Asperger. Était-il réellement responsable de ses actes ? Défilent alors à la barre des experts qui nous permettent d'en savoir plus. Et on avance progressivement, l'histoire est addictive, et malgré ses 600 pages, j'ai eu du mal à lâcher ce livre que j'ai terminé rapidement !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre addictif et riche grâce à l'alternance des points de vue et à un travail de recherche important de l'auteure à propos du syndrome d'Asperger.
Lien : https://lectoplum.wordpress...