Éditeur : Actes Sud (04/01/2017)

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que trois ans. Aujourd'hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n'a qu'une certitude : jamais sa mère ne l'aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle s'adjoint les services de Serenity Jones, une voyante qui prétend être en lien avec l'au-delà, et de Virgil Sta... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Cha971
13 janvier 2017
  • 5/ 5
La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle ci n'avait que 3 ans de manière soudaine et inexpliquée. Depuis, 10 ans ont passé mais Jenna refuse de croire à la mort de sa mère, cette scientifique et grande voyageuse qui a une passion pour les éléphants et leur rituel du deuil.
Alors, Jenna ne lâche rien et, avec l'aide d'un policier alcoolique et d'une pseudo voyante translucide, elle va tout faire pour découvrir ce qui s'est réellement passé.
La tristesse des éléphants est un roman magnifique de Jody Picoult. Aussi émouvant que surprenant, l'auteur vous tient jusqu'à la dernière page pour virevolter et vous faire tournoyer le coeur. Des émotions à la pelle et tout un travail sur le deuil (autant à travers les éléphants qu'à travers les humains), la mort mais aussi l'amour d'un parent pour son enfant, d'un enfant pour sa mère.
Jody mêle aussi un peu de surnaturel mais, disséminé au travers d'une si belle histoire, on finit par y croire.
Mon avis personnel : prise dans la lecture des le début, jonglant avec les narrateurs (un coup Jenna, un coup Alice...) et avec le temps, chaque chapitre était une découverte du passé, du présent pour comprendre l'avenir. L'auteur m'a emporté dans ce tourment émotionnel et, je peux le dire, on n'en sort pas indemne...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche2412 janvier 2017
Les éléphants, sans aucun doute, comprennent la mort. Ils ne s'y préparent peut-être pas comme nous; ils n'imaginent peut-être pas des vies compliquées dans l'au-delà, à la façon de nos doctrines religieuses. Pour eux, la tristesse est plus simple, plus propre. Elle porte entièrement sur la perte. (p. 64)
fanfanouche24fanfanouche2405 janvier 2017
Si j'avais su alors ce que je sais aujourd'hui, j'aurais dit au maire que le fait de mettre des éléphants ensemble ne signifie pas qu'ils noueront des rapports amicaux. Les éléphants ont leur propre personnalité, tout comme les êtres humains, et de même que rien ne permet de penser que deux humains qui se rencontrent par hasard deviendront amis, deux éléphants ne vont pas se lier pour la seule raison qu'ils appartiennent à la même espèce. (p.14)
fanfanouche24fanfanouche2405 janvier 2017
J'ai toujours été une solitaire, et je ne me sens jamais chez moi où que ce soit. (...)Je suis telle la princesse dans sa tour d'ivoire, sauf que chaque pierre est une histoire et que j'ai construit moi-même ma prison. (p.22)
fanfanouche24fanfanouche2405 janvier 2017
Les gens qui disparaissent ont leurs raisons. Ils ont peut-être commis une fraude (...) Ou ils ont décidé de recommencer à zéro. (...) Ou ils ont un secret que personne ne doit connaître. D'après - Devenez détective privé-, la première question qu'il faut se poser est : Cette personne veut-elle qu'on la retrouve ? (p. 29)