Éditeur : Actes Sud (04/01/2017)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que trois ans. Aujourd'hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n'a qu'une certitude : jamais sa mère ne l'aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle s'adjoint les services de Serenity Jones, une voyante qui prétend être en lien avec l'au-delà, et de Virgil Sta... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
KATE92
03 février 2017
Eh bien, personnellement... suis contrainte d'abandonner ce livre qui pourtant avait de belles critiques mais impossible pour moi "d'accrocher".
Tant pis, il reste tant de beaux livres à découvrir qu'il est inutile de perdre mon temps.
Aujardinsuspendu
20 février 2017
Un joli roman dans lequel l'auteur explore la relation mère-fille autour des personnages de Jenna et d'Alice. Elle traite également de la perte et du deuil difficile à faire pour une enfant de treize ans qui n'a jamais revu sa mère depuis l'âge de trois ans. L'obsession de Jenna est de la retrouver. Même si un grand mystère plane sur la disparition d'Alice elle est sûre qu'elle n'est pas morte. Alors que sa grand-mère semble avoir baissé les bras, elle, est bien décidée à savoir ce qu'il s'est passé. Sa mère était une grande scientifique qui s'est peu à peu spécialisée dans la recherche sur les éléphants et leur façon de gérer le deuil. En Afrique, Alice s'est rendu compte que les éléphants avaient une conscience et surtout qu'ils vivaient la perte d'un des leurs d'une façon bien particulière en suivant un rituel. Un processus du deuil qui existe bien.
Le roman qui se partage le point de vue de plusieurs personnages est vraiment intéressant. J'avais un peu peur au début d'être submergée d'informations sur les éléphants assez complexes et ce n'est pas le cas. Au contraire, c'est enrichissant et passionnant. D'autant plus lorsqu'on sait qu'ils sont une espèce menacée de disparition.
Les personnages de Serenity, ancienne voyante à succès et Virgil, ancien flic, sont des personnages haut en couleurs. Les interactions entre ces personnages ne manquent pas de piquant. C'est un beau roman dans lequel le paranormal ajoute encore un peu plus de magie à la plume de l'auteur.
J'avais déjà vu de nombreux bons avis sur Jodi Picoult et avec ce livre je ne peux qu'abonder dans ce sens. J'ai adoré suivre ses personnages. L'enquête est prenante et je voulais vraiment savoir ce qu'il était arrivé à Alice. le dénouement m'a totalement scotchée. D'une grande beauté et d'une grande finesse. Jenna et Alice sont des personnages qui méritent d'être suivies dans leur quête. Une très belle lecture avec ce roman qui nous fait, en plus, réfléchir sur la cause animale. L'auteur a effectué de nombreuses recherches et j'ai senti que ça lui tenait à coeur. Les chapitres qui concernent un peu plus les éléphants se lient parfaitement au reste et devient passionnant. En bref, une excellente lecture.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Biblioroz
21 février 2017
★★★★★
La quête de cette adolescente (Jenna) de 13 ans pour rechercher les raisons de la disparition de sa mère (Alice) dix ans plus tôt est très attendrissante. Nous sommes au coeur de l'enquête en éprouvant les émotions de chaque personnage impliqué : celles de Jenna, celles de la voyante et du détective qu'elle embauche pour l'aider à percer ce mystère.
La narration du roman à plusieurs voix est très habile et se prête merveilleusement au sujet. Les passages d'Alice nous emportent sur son parcours et sur l'étude de "la tristesse des éléphants" face à la mort. Une étude très approfondie,documentée et très intéressante.
Pas du tout portée sur le surnaturel, ce roman m'a pourtant beaucoup plu de part sa construction, sa richesse au niveau des sentiments et son dénouement est amené avec beaucoup d'art et de finesse. Tout s'imbrique et s'explique, un réel plaisir d'arriver jusqu'au bout de cette quête !
Histoiresdenlire
20 février 2017
★★★★★
Premier roman de Jodi Picoult que je lis (je l'avais un peu cataloguée "auteur sentimental à la Danielle Steel", ne me demandez pas pourquoi), ce roman est une excellente surprise !
Alternant les chapitres entre Jenna et son enquête, ses deux acolytes Virgil et Serenity, mais aussi les carnets de sa mère Alice qui font office de flash back, le roman est à la fois une enquête, une histoire familiale, un savoureux page turner, et un passionnant traité sur les éléphants. J'ai appris des tas de choses via les carnets d'Alice, scientifique qui travaille sur le deuil et la tristesse chez les éléphants, leurs comportements face à la perte d'un petit, à la mort d'un des leurs, etc.
Teinté de surnaturel, le roman se lit d'une traite et les personnages sont très attachants (mention spéciale à Serenity, un personnage haut en couleurs). La quatrième de couverture parle d'un final "aussi haletant qu'inattendu" et c'est tout à fait le cas : je me suis fait complètement balader par l'auteur, et l'histoire a pris une toute autre dimension, une fois certaines révélations faites.
Un roman extrêmement émouvant, qui aborde autant de sujets importants que le travail de deuil, la perte, l'amour maternel, les relations parents-enfants, mais aussi l'amitié, et, bien sûr, la tristesse des éléphants ...

Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Cha971
13 janvier 2017
★★★★★
La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que 3 ans de manière soudaine et inexpliquée. Depuis, 10 ans ont passé mais Jenna refuse de croire à la mort de sa mère, cette scientifique et grande voyageuse qui a une passion pour les éléphants et leur rituel du deuil.
Alors, Jenna ne lâche rien et, avec l'aide d'un policier alcoolique et d'une pseudo voyante translucide, elle va tout faire pour découvrir ce qui s'est réellement passé.
La tristesse des éléphants est un roman magnifique de Jody Picoult. Aussi émouvant que surprenant, l'auteur vous tient jusqu'à la dernière page pour virevolter et vous faire tournoyer le coeur. Des émotions à la pelle et tout un travail sur le deuil (autant à travers les éléphants qu'à travers les humains), la mort mais aussi l'amour d'un parent pour son enfant, d'un enfant pour sa mère.
Jody mêle aussi un peu de surnaturel mais, disséminé au travers d'une si belle histoire, on finit par y croire.
Mon avis personnel : prise dans la lecture dès le début, jonglant avec les narrateurs (un coup Jenna, un coup Alice...) et avec le temps, chaque chapitre était une découverte du passé, du présent pour comprendre l'avenir. L'auteur m'a emporté dans ce tourment émotionnel et, je peux le dire, on n'en sort pas indemne...
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
ILLEILLE18 février 2017
J'avais toujours pensé qu'il y avait une grande différence entre un fantôme et un esprit.Je ne voyais pas,tout simplement,combien ce qui séparait les morts des vivants était peu de chose.
ILLEILLE18 février 2017
J'ai perdu ma crédibilité.Virgil a perdu confiance en lui-même.Nous avons tous des pièces manquants.Mais j'ai cru, un instant,qu'ensemble,nous pourrions former un tout.
ILLEILLE18 février 2017
J'avais huit ans quand je me suis rendu compte que le monde était plein de gens que personne d'autre que moi ne voyait.
fanfanouche24fanfanouche2405 janvier 2017
Si j'avais su alors ce que je sais aujourd'hui, j'aurais dit au maire que le fait de mettre des éléphants ensemble ne signifie pas qu'ils noueront des rapports amicaux. Les éléphants ont leur propre personnalité, tout comme les êtres humains, et de même que rien ne permet de penser que deux humains qui se rencontrent par hasard deviendront amis, deux éléphants ne vont pas se lier pour la seule raison qu'ils appartiennent à la même espèce. (p.14)
fanfanouche24fanfanouche2412 janvier 2017
Les éléphants, sans aucun doute, comprennent la mort. Ils ne s'y préparent peut-être pas comme nous; ils n'imaginent peut-être pas des vies compliquées dans l'au-delà, à la façon de nos doctrines religieuses. Pour eux, la tristesse est plus simple, plus propre. Elle porte entièrement sur la perte. (p. 64)