Critique de nathaliebullat

La tristesse des éléphants est un roman surprenant à la fois sombre et beau sur l'amour filial, le deuil, la mémoire, l'étude et la passion des animaux. C est finement construit à 4 voix alternant passé et présent et opposant le monde scientifique au surnaturel… Jodi Picoult nous en apprend beaucoup sur le comportement des éléphants, leur capacité à s'entraider, à manifester leur chagrin. Elle propose une enquête passionnante et un méticuleux documentaire animalier. La chute finale vous laissera sans voix ! je l'avoue ce dénouement est si époustouflant qu'il m'a déroutée !
Janna 13 ans recherche sa mère Alice. Celle-ci a disparu 10 ans auparavant suite à un terrible drame. Elle et son mari sont des chercheurs travaillant sur le stress post-traumatique et étudiant en parallèle le rituel du deuil chez les éléphants. Ils dirigent une réserve et sont écrasés de problèmes financiers. Avec eux travaillent Gidéon, sa femme Grace et sa belle mère Nevvy la soigneuse. Un soir Nevvy est retrouvée morte écrasée par un éléphant, Alice blessée va disparaitre de l'hôpital sans que quiconque l'ait vue sortir et on ignore où est passée la petite fille…
Certains éléments laissent à penser qu'il s'agirait d'un meurtre. Mais l'enquête est bâclée. Pour quelles raisons ??
10 ans plus tard Jenna embauche un détective alcoolique et une extra-lucide peu fiable. l'équipe tâtonne, progresse, cherche à comprendre.. Alice est-elle vivante ? a-t-elle abandonné son enfant ?est-elle la meurtrière ?et son mari Thomas pourquoi est-il en asile psychiatrique ? Tour à tour les personnages donnent leur point de vue… l'auteur nous entraine sur des bien curieuses pistes. Mais la lecture des carnets d d'Alice nous révèle son histoire, les causes du drame. On apprend beaucoup sur le comportement des éléphants. vous ne les verrez plus de la même façon… voici une belle histoire et une belle plume qui méritent d'être connues…
Citation : les éléphants peuvent distinguer avec exactitude leurs amis et leurs ennemis, contrairement aux humains qui vont à l'aveuglette et tombent dans des pièges
« il existe une différence ténue entre un moment négatif et un moment traumatique. On se souvient des moments négatifs. On oublie les moments traumatiques, on les enfouit de telle sorte qu'ils ne sont plus reconnaissables.. »