Critique de OSOLEMIO

Sage travaille dans une boulangerie, elle est issue d'une famille juive et, elle est la petite fille de Minka déportée dans des camps de concentration pendant la deuxième guerre.
A l'occasion d'une thérapie de groupe, elle va sympathiser avec un vieil homme : Josef qui a été un professeur estimé de tous.
Un lien va se créer entre eux jusqu'au jour ou Josef lui demande de l'aider à mourir car il aurait commis, dans sa vie passée des meurtres.
Elle va se rendre compte qu'il a été un S.S, et elle va contacter une association de recherche des criminels nazi, et par l'intermédiaire de Leo : elle va mettre en place un piège pour faire avouer Josef !
A cet effet, elle va demander à sa grand mère Minka qui a été silencieuse toute sa vie sur ce sujet de lui raconter les camps de concentration...
Minka était une jeune fille juive courageuse qui a su accepter l'impossible, se "cramponner " à la vie de toutes ses forces même après la mort de son amie Darija, qui a continué à rédiger son roman sur les " upiors "et rester positive au milieu des atrocités, des violences, de la cruauté de ses bourreaux !
Suite à ce récit bouleversant, Sage va être obligée de faire un choix à propos des possibilités et des limites du pardon !
Va t 'elle tenir la promesse faite à Josef ? va t'elle le livrer à Leo ? enfin va t'elle pardonner comme l'a fait Minka ?
Finalement elle va donner à Josef le petit pain empoisonné et au moment de son agonie, elle va lui crier sa haine ! Je ne vous pardonnerai jamais !
Mais, il y a un rebondissement dans l'histoire car les indices qui semblaient si concordants ont conduit à faire une erreur sur la personne : à savoir Josef était le S.S ( le frère de celui qui a tué Darija ) qui protégeait Minka pour connaitre l'histoire des monstres !
Certes, c'était aussi un criminel de guerre et cette erreur ne la dérange pas car elle veut vivre son amour avec Leo !