Critique de Laury-Anne

Sage est boulangère. Confectionner de délicieux petits pains, des brioches fondantes et autres délices n'a plus de secrets pour elle. Et cette vie solitaire, à l'envers de la majorité des gens, en travaillant la nuit et dormant le jour, lui correspond. En effet, depuis la mort de ses parents et l'accident qui l'a défigurée, elle a décidé de laisser sa vie dans l'ombre. Elle s'empêche même d'aimer en plein jour : son amant, Adam, est marié et père de famille.
Et puis un jour, à un groupe de soutien, elle rencontre Josef. Au fur et à mesure, ils sympathisent, jusqu'à ce que le vieil homme, nonagénaire, lui révèle son secret, et lui demande une faveur : le tuer. Commence alors pour Sage un retour dans l'histoire et la Seconde guerre mondiale, jusqu'à cette question universelle : que peut-on véritablement pardonner ?

Encore une fois ce n'est pas du tout le texte auquel je m'attendais. En revanche, la surprise a été agréable : c'est une belle histoire, qui pose des questions dérangeantes mais pertinentes, et qui présente l'horreur la plus totale sous les traits d'un grand-père assez attendrissant. On se rend compte qu'on ne peut faire la part des choses entre le bien et le mal, et le talent de Jodi Picoult a été de mêler le récit actuel avec l'embrigadement de Josef dans les Jeunesses hitlériennes puis dans les SS. Et le lecteur réalise avec pas mal d'effroi qu'il comprend ceux qui ont adhéré à ce parti.
Les descriptions dans les camps sont atroces, et la force de ce texte est de faire en sorte que les personnages principaux, notamment Minka, la grand-mère de Sage, ne soient pas des super-héros. Ils ont leurs failles, leurs faiblesses, l'envie de survivre et celle d'en finir en même temps.

En conclusion, un beau texte à découvrir.
Lien : http://therewillbebooks.word..