AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253115670
280 pages
Le Livre de Poche (03/01/2007)
3.73/5   80 notes
Résumé :
Vous souvenez-vous de votre premier coup de foudre ? Eux ne s'en souviennent pas, ils le vivent. Eux, c'est Bonbec et son ami, les deux gamins du Champ de personne. L'un a une poule. L'autre pas. Et à neuf ans, ça change tout. Notre héros se lance dans une course à l'amour : sa petite voisine ; une infirmière ; l'ange de Noël ; Saïda, et même une certaine Marie-Antoinette qui se prétend reine de France. Je dédie ce livre à Benjamin Franklin, inventeur du paratonnerr... >Voir plus
Que lire après Le Coeur à la craieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 80 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
3 avis
On plonge dans les années 50 avec l'auteur et son copain "Bonbec". Au départ, notre petit héros veut battre le record détenu par son papa d'avoir le coup de foudre le plus jeune de France, mais qu'est ce qu'un coup de foudre ? Comment tombe-t-on amoureux? Pourtant il essaie, avec la femme du bout de la rue, sa petite voisine, une infirmière, une hôtesse de l'air et la sournoise petite Emma Karérine ...
N'est-pas plutôt un prétexte pour se faire remarquer par son père qu'il doit partager avec ses 12 autres frères et soeurs, sa mère et son travail ?
On remarque aussi l'amour profond pour sa mère qui apparaît dans chaque chapitre, dans chacune des histoires qu'il vit ou se raconte. Peut-on tomber amoureux lorsqu'on adule encore autant sa maman à 9 ans (et qu'on est secrètement amoureux de Marie-Antoinette)?

Au delà de ses préoccupations enfantines, on voit se construire le futur grand auteur, qu'est Daniel Picouly : son amour pour la langue française, pour L Histoire, les grands personnages et sa découverte de Proust.

A sa hauteur, ce livre est une petite madeleine aussi, on est baigné dans ces années grâce à un langage Titi parisien très savoureux, des références très documentées. On regrette ce temps où les enfants jouaient aux cowboys et aux indiens, aux 3 mousquetaires, ...
Commenter  J’apprécie          140
Le narrateur, presque 9 ans, a une seule obsession : le coup de foudre. Il veut battre le record du monde de coup de foudre détenu par son père homologué à 8 ans, 9 mois, 18 jours, 11 heures, 54 minutes et 9 secondes.
A Villemomble dans les années 1950, avec son copain Bonbec (qui lui a une « poule »), il part en quête du coup de foudre et d'une « poule ». On va vivre avec lui ses coups de foudre : la petite fille malade, l'ange de noël, Saïda, ou même Marie-Antoinette.

Beaucoup de passages m'ont fait sourire, mais est ce suffisant pour aimer un livre ? non, mais je peux dire que j'ai apprécié ce livre. C'est un petit coup de foudre pour moi.
Le ton du roman est juste, il m'a souvent fait penser « aux aventures du Petit Nicolas ».

Je pense que la principale raison pour laquelle je n'ai pas totalement adhérer à ce roman et le fait que « le coeur à la craie » est le premier roman de Daniel Picouly que je lis. Et celui possède des références à des oeuvres antérieures. Mais les lecteurs ayant lus et aimés ces précédents romans, et notamment le Champ de Personne, vont adorer, et vont retrouver avec plaisir l'univers du narrateur.
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire raconte celle d'un garçon de 9 ans et de son copain Bonbec. Ces deux jeunes enfants n'ont qu'une seule obsession : les filles ou, comme ils disent entre eux, "les poules". le narrateur, Daniel, a pour ambition de faire comme son père, à savoir être un grand amoureux : offrir des fleurs, réciter des poêmes, emmener "sa poule" au cinéma...
d'avord élève à Villemomble dans la classe de Monsieur Brulé, on accompagne notre jeune héros de coups de foudre en coupe de foudre jusqu'à ce que celui-ci déménage pour la cité Million où il connaîtra encore d'autres coups de coeur.
Magnifique roman de Daniel Picouly, à l'écriture fluide et légère. Les personnages sont attachants, drôles et émouvants à la fois. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
Il y a longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Je me suis forcée à lire 130 pages pour voir si ça allait s'arranger mais non Je trouve ce livre nul, ennuyeux, vide et avec un style que je n'aime pas du tout . Je n'ai pas pu finir ce livre.
C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur, et je n'ai guère envie de renouveler l'expèrience Heureusement que je l'ai emprunté à la bibliothèque, parce que si je l'avais acheté, je regretterais mon argent .
Commenter  J’apprécie          70
La banlieue parisienne dans les années cinquante. Bonbec et son ami, les deux héros du "Champ de personne", reviennent nous raconter leur vie d'enfants de neuf ans. le fil du récit, ici, c'est "les filles" ! En effet Bonbec a une "poule" et pas le narrateur ! Il rêve d'avoir un coup de foudre, un vrai, et il essaie aussi souvent qu'il peut, d'aider le destin. Pourtant il est entouré de filles, les voisines, les copines de classe… Mais ce n'est pas facile le coup de foudre réciproque !


Comme dans "Le champ de personne", Daniel Picouly nous fait tout de suite entrer dans ce roman très inspiré de sa vie personnelle. le ton est juste, drôle, jamais outré, souvent touchant. Et même si les enfants d'aujourd'hui sont plus souvent devant des écrans que dans des cabanes ou sur des arbres, et même si les "poules" s'appellent maintenant des "meufs", les sentiments restent les mêmes.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Ca doit être ça être grand, avoir le droit de lire à table.
Pendant qu'il lit, j'observe son front. Il se déplisse lentement au fur et à mesure que le p'pa tourne les pages. Un vrai miracle. Je me demande ce qui peut être écrit dans ce livre qui arrive à déplisser le front de mon père. Surtout je voudrais bien connaître celui qui a écrit ce livre. Lui demander son secret.
C'est décidé, plus tard, moi aussi j'écrirai des livres qui déplissent le front.
Quand je serai grand, ce sera ça, mon métier : déplisseur de front.
Commenter  J’apprécie          90
Alors il prend un livre. Un livre noir et jaune, un livre policier, et il lit.
Ça doit être ça être grand, avoir le droit de lire à table.
Pendant qu'il lit, j'observe son front. Il se déplisse lentement au fur et à mesure que le p'pa tourne les pages. Un vrai miracle. Je me demande ce qui peut bien être écrit dans ce livre qui arrive à déplisser le front de mon père. Surtout, je voudrais bien connaître celui qui a écrit le livre. Lui demander son secret.
C'est décidé, plus tard, moi aussi j'écrirai des livres qui déplissent le front.
Quand je serai grand, ce sera ça, mon métier: déplisseur de front.
Commenter  J’apprécie          40
Je vais bientôt avoir neuf ans et je ne suis toujours pas tombé amoureux. Pas le moindre coup de foudre. […]
Neuf ans déjà et toujours rien.
Il faut que je me rende à l’évidence, je ne suis pas un enfant précoce.
Commenter  J’apprécie          110
- C'est quoi cette histoire?
- Je te l'ai raconté cent fois. " Chaque enfant n'est pas une part du gâteau, il est tout le gâteau "
- Et c'est quoi le gâteau ?
- L'amour !
Commenter  J’apprécie          80
"La citation est à la littérature ce que la rondelle est au saucisson." dixit M. Brûlé.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..