Magnard Jeunesse (01/05/2004)
4.09/5   11 notes
Lulu Vroumette se promène dans la forêt,
lorsqu'elle rencontre un grand loup bleu...
Avec ses toutes petites dents et ses yeux gentils,
Loup-Bleu est bien malheureux :
il ne fait peur à personne...

Que faire pour le consoler ?

Que lire après Lulu Vroumette : Lulu et le loup bleuVoir plus
Toujours prête à aider son prochain, Lulu a décidé cette fois de redonner confiance au grand loup bleu désespéré de ne terroriser personne à cause de son bégaiement.
Une nouvelle aventure de Lulu Vroumette, toujours aussi joliment illustrée et accompagnée d'un texte plein de poésie et agréablement rythmé. Des personnages attachants pour une histoire pleine de douceur et de tendresse qui devrait charmer petits et grands.
Loup-bleu est un jeune loup malheureux. Il n'a encore mangé personne. C'est un loup à longue queue, des toutes petites dents, des yeux gentils et une langue qui ne marche pas correctement. Quand il arrive face à une proie, il bégaie. Alors les animaux de la forêt se mettent à rire. le loup se vexe puis pleure. Pauvre loup. Pas facile de devenir grand. Les auteurs de littérature de jeunesse maltraitent souvent les loups, pour le plus grand bonheur des enfants.
Heureusement Loup-bleu rencontre une âme charitable, Lulu, qui va l'aider à surmonter ses difficultés. Lulu va l'aider à prendre confiance en lui.
les enfants à qui l'on offrira la lecture, apitoyés par le sort du loup, seront rassurés à la fin du livre. Loup-bleu quitte la forêt avec sa famille, sans manger qui que ce soit.
Les noms des personnages sont originaux : Vapo le putois, Adonis le pou, Rien ne sert (le lièvre)...
L'illustration est très colorée.
L'exploitation en classe de ce livre peut être multiple : les onomatopées, les expressions concernant les animaux, les Fables de la Fontaine, mais aussi sur les thèmes de l'entraide, la solidarité, la confiance en soi, l'adolescence...
Lulu veut aider le loup bleu dont tout le monde rigole. Ce loup, en effet, n'est pas un grand méchant loup mais un pauvre loup qui bégaie et ne fait peur à personne dans la forêt.

Lulu va rassembler tous les amis de la forêt et aider ce pauvre loup.

La note de 5/5 est donnée par mon fils de 6 ans qui a adoré cette histoire remplie de couleurs, d'émotions et de charme.

Lulu croit devenir folle, car maintenant,
c'est toute le forêt qui rigole !
Toute la gente animalière rit à sa manière ;
Vapo le putois, comme un sac de noix ;
Blanche Angine le rouge gorge, à gorge déployée ;
Bavouille l'escargot, comme un bossu ;
Adonis le pou saute en se tenant les côtes ;
Vévé la coccinelle, comme une vieille crécelle...

Lulu n'y comprend rien,
c'est à y perdre son lapin !

Que se passe-t-il donc ?

Videos de Daniel Picouly (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Picouly
Dans le cadre du concours de lecture « Si On Lisait A Voix Haute » organisé par France Télévisions et « La grande librairie », des écrivains et comédiens offrent leurs conseils aux collégiens et lycéens qu'ils rencontrent en classe.
Cette semaine, l'écrivain Daniel Picouly part à la rencontre des élèves de 5e d'du Collège Guynemer à Nancy.
« La lecture c'est une activité physique, vous lisez avec votre corps. Ne vous renfermez pas dans votre corps. C'est lui qui travaille. »
Une vidéo en partenariat avec le CNL.
#lecture #grandecausenationale #lectureavoixhaute
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :