Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020660563
Éditeur : Editions du Seuil (2005)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
Les origines de l'homme
L'origine de l'homme est sans doute le domaine de la science qui a connu, ces dernières années, les bouleversements les plus radicaux. La multiplication des découvertes de fossile d'hominidés relègue aux oubliettes l'idée d'une lignée ançe... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par songtsen, le 18 août 2012

songtsen
    Même si l'ouvrage n'est plus tout récent, il offre une très intéressante rétrospective sur l'histoire de l'animal bizarre que nous sommes...
    Un très bon ouvrage de vulgarisation qui, une fois refermé, nous place à notre juste place dans l'histoire de l'Univers et cela donne le vertige, surtout quand il nous dit que notre existence tient surtout au hasard!
    Pascal Picq, en vrai scientifique, nous dit aussi que la paléo-anthropologie continue à s'enrichir, notamment grâce aux découvertes en génétique des populations et en biologie moléculaire.
    Passionnant !!!

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par chartel, le 27 août 2010

chartel
    Le Périgord a-t-il éveillé en moi la volonté de connaissance des temps primitifs ou bien est-ce l'inverse : cette volonté de connaissance ne m'a-t-elle pas poussée à suivre la Vézère, dans cette fameuse Vallée de l'Homme classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO ?
    Pascal Picq, dans "Les Origines de l'Homme", a pu combler tous mes manques en la matière qui firent défaut quand je découvris les merveilles et les mystères des hommes de Cro-Magnon ou de Neandertal. Ce petit manuel présente de manière claire et synthétique tout ce que les recherches actuelles peuvent nous dire ou ne pas nous dire de nos origines et de l'évolution des hommes au cours des temps préhistoriques. Même si parfois la lecture s'alourdit un peu par les longues et spécifiques descriptions morphologiques de chaque type ou espèce, l'ensemble constitue un bon point de départ à qui veut posséder les bases des connaissances actuelles de la paléoanthropologie.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par songtsen, le 18 août 2012

La première grande révolution scientifique, la révolution copernicienne, montre que la Terre et l'homme n'occupent pas le centre de l'Univers. La seconde grande révolution, portée par Darwin, révèle que l'homme n'a pas fait l'objet d'une création particulière, mais qu'il s'inscrit dans la longue histoire de la vie et, surtout, que celle-ci n'a pas de but. Cette seconde révolution n'est pas encore achevée.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par chartel, le 27 août 2010

Si l’on considère les caractères comportementaux, anatomiques et cognitifs que partagent les hommes, les chimpanzés et les bonobos, on peut en déduire le portrait-robot de leur dernier ancêtre commun. Il est de taille moyenne (30 à 40 kg pour 1 m), possède un cerveau relativement développé (par rapport aux singes) de 300 à 400 cm3 et des canines modérément saillantes. Il vit dans un milieu arboricole et possède un répertoire locomoteur incluant la bipédie. Il a un régime omnivore éclectique qui inclut, peut-être, des proies saisies quand l’occasion s’en trouve.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (7)

Videos de Pascal Picq

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Pascal Picq

Pascal Picq - L'homme est-il un grand singe politique ? .
Pascal Picq vous présente son ouvrage "L'homme est-il un grand singe politique ?" aux éditions Odile Jacob, en compagnie de Jean Pétaux, lors d'une rencontre organisée par la librairie Mollat en partenariat avec l'Université Bordeaux-Segalen.http://www.mollat.com/livres/pascal-picq-homme-est-grand-singe-politique-9782738126986.htmlNotes de Musique : 1 Handel/ Messiah, HWV 56 - Lift Up Your Heads

Sur Amazon
à partir de :