ISBN : 2020660563
Éditeur : Editions du Seuil (2005)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 20 notes)
Les origines de l'homme
L'origine de l'homme est sans doute le domaine de la science qui a connu, ces dernières années, les bouleversements les plus radicaux. La multiplication des découvertes de fossile d'hominidés relègue aux oubliettes l'idée d'une lignée ançestrale unique et jette le doute sur les théories expliquant de façon univoque le passage du simiesque australopithèque au sémillant Homo sapiens sapiens, tandis que les progrès de l'éthologie des gran... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
songtsen
18 août 2012
  • 4/ 5
Même si l'ouvrage n'est plus tout récent, il offre une très intéressante rétrospective sur l'histoire de l'animal bizarre que nous sommes...
Un très bon ouvrage de vulgarisation qui, une fois refermé, nous place à notre juste place dans l'histoire de l'Univers et cela donne le vertige, surtout quand il nous dit que notre existence tient surtout au hasard!
Pascal Picq, en vrai scientifique, nous dit aussi que la paléo-anthropologie continue à s'enrichir, notamment grâce aux découvertes en génétique des populations et en biologie moléculaire.
Passionnant !!!
mazou31
29 mai 2016
  • 5/ 5
Une référence sur le sujet. Idéal pour mieux connaître nos origines (et en deçà) dans un ouvrage vivant, clair et exhaustif (à une date récente, les découvertes étant permanentes). C'est parfaitement structurés –chronologiquement pour aider à se retrouver dans des branches plus touffues qu'une forêt du miocène–, mais c'est également très précis, très limpide et très facile à lire. Une oeuvre de vulgarisation parfaite car mettant à la portée de tous un sujet complexe touchant de nombreux domaines scientifiques liés (climatologie, géologie, physique, biologie, etc.).
bioprof
25 mars 2015
  • 4/ 5
Excellent ouvrage de synthèse, facile à lire, qui permet de se représenter une image de l'évolution buissonnante des lignées humaines.
L'ordre chronologique qui est choisi pour en rendre compte est à mon sens le meilleur car il nous permet de remonter petit à petit vers ce que nous sommes en balayant les différentes découvertes et fossiles. Il devient alors plus évident de regrouper certains ensemble et d'en exclure d'autres de la lignée "Homo" à proprement parlé.
A cela, Pascal Picq n'oublie pas de lier les différentes visions du monde et de l'Homme. Cela éclaire les différentes interprétations et permet de revenir sur certaines parfois fantaisistes.
Les outils et l'art ne sont pas oubliés et nous rapprochent encore plus de ces ancêtres pas si lointain que sont Néandertal et Cro-magnon.
Après lecture de cet ouvrage il devient plus simple de comprendre quels sont désormais les enjeux de certaines découvertes et en quoi d'autres paraissant plus anecdotiques peuvent être d'une importance capitale.
En ce qui concerne les critiques négatives je n'en aurai que deux :
- Il manque à la fin de l'ouvrage une grande frise chronologique (ou plusieurs en fonction des hypothèses) avec la situation des différentes lignées envisagées...
- Une mise à jour, à propos des dernières découvertes sur des séquences ADN partagées entre Néandertaliens et Homo sapiens, serait la bienvenue
chartel
27 août 2010
  • 4/ 5
Le Périgord a-t-il éveillé en moi la volonté de connaissance des temps primitifs ou bien est-ce l'inverse : cette volonté de connaissance ne m'a-t-elle pas poussée à suivre la Vézère, dans cette fameuse Vallée de l'Homme classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO ?
Pascal Picq, dans "Les origines de l'homme", a pu combler tous mes manques en la matière qui firent défaut quand je découvris les merveilles et les mystères des hommes de Cro-Magnon ou de Neandertal. Ce petit manuel présente de manière claire et synthétique tout ce que les recherches actuelles peuvent nous dire ou ne pas nous dire de nos origines et de l'évolution des hommes au cours des temps préhistoriques. Même si parfois la lecture s'alourdit un peu par les longues et spécifiques descriptions morphologiques de chaque type ou espèce, l'ensemble constitue un bon point de départ à qui veut posséder les bases des connaissances actuelles de la paléoanthropologie.
FeydRautha
21 janvier 2016
  • 5/ 5
Dans le genre, il s'agit d'un livre absolument excellent et passionnant. Très bien écrit, il est facilement accessible à tout lecteur, et pourtant il ne fait pas l'économie d'exposer la complexité du sujet (remettant quelques pendules à l'heure par la même occasion) et d'une véritable réflexion sur l'origine humaine et sur comment elle est pensée (ou pas) à notre époque. Un livre à lire absolument.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
songtsensongtsen18 août 2012
La première grande révolution scientifique, la révolution copernicienne, montre que la Terre et l'homme n'occupent pas le centre de l'Univers. La seconde grande révolution, portée par Darwin, révèle que l'homme n'a pas fait l'objet d'une création particulière, mais qu'il s'inscrit dans la longue histoire de la vie et, surtout, que celle-ci n'a pas de but. Cette seconde révolution n'est pas encore achevée.
chartelchartel27 août 2010
Si l’on considère les caractères comportementaux, anatomiques et cognitifs que partagent les hommes, les chimpanzés et les bonobos, on peut en déduire le portrait-robot de leur dernier ancêtre commun. Il est de taille moyenne (30 à 40 kg pour 1 m), possède un cerveau relativement développé (par rapport aux singes) de 300 à 400 cm3 et des canines modérément saillantes. Il vit dans un milieu arboricole et possède un répertoire locomoteur incluant la bipédie. Il a un régime omnivore éclectique qui inclut, peut-être, des proies saisies quand l’occasion s’en trouve.
LunedorLunedor28 avril 2016
De tous les représentants du groupe des homininés, dont la formidable aventure débute en Afrique au cœur de l’ère tertiaire, il ne subsiste plus qu'un représentant : l'homme actuel. En effet, toutes les populations humaines qui peuplent la Terre aujourd'hui appartiennent à une seule et même espèce : Homo Sapiens.
michdesolmichdesol23 juin 2016
Videos de Pascal Picq (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Picq
Sur le plateau de François Busnel, Benedetta Craveri évoque la sortie de son nouveau livre «Les Derniers Libertins», publié chez Flammarion, un «roman vrai» mettant en scène les moeurs des aristocrates avant la Révolution. Etienne Klein publie quant à lui «Le pays qu'habitait Albert Einstein», chez Actes Sud, un portrait affectueux et admiratif du célèbre scientifique. Pascal Picq commente la sortie de «Premiers Hommes», publié chez Flammarion, un essai sur les origines de l'Homme. Michel Pastoureau revient avec «Histoire d'une couleur : le rouge», publié Seuil, la suite de sa série passionnante sur l'histoire des couleurs. Enfin, Boris Cyrulnik fait la promotion de son nouveau livre «La Folle Histoire des idées folles en psychiatrie», publié chez Odile Jacob.
Dans la catégorie : Génétique. EvolutionVoir plus
>Mammifères>Hominidés. Homo sapiens : classer ici l'anthropologie physique>Génétique. Evolution (33)