EAN : 9782070534180
Gallimard (03/06/1997)
4.25/5   4 notes
A l'aube du VIIIe siècle avant notre ère, la Grèce archaïque est en crise, tant politique qu'économique. L'expansion coloniale en Méditerranée fournira une manière de réponse à la surpopulation et aux tensions qui menacent l'édifice social. Des communautés entières s'expatrient pour s'établir sur les rivages fertiles de l'Italie du Sud. Pithécusses, Cumes, Sybaris, Crotone, Tarente, Rhegion, Métaponte et Poseidonia, les nouvelles cités, assoient bientôt leur richess... >Voir plus
Que lire après Magna Grecia : Les colonies grecques dans l'Italie antiqueVoir plus
J'ai ressorti Magna Grecia de ma belle bibliothèque (mon autel devrais-je dire) après ma visite éclair en Sicile. Je l'avais acheté après avoir lu le magnifique « Tyran de Syracuse » de Valerio Manfredi (tiens, je vais exhumer une vieille critique sur ce livre pour la peine). Je souhaitais bien sûr en apprendre plus sur la Sicile et la Grande Grèce antique. Je ne le lis qu'aujourd'hui.

Eh bien je suis mitigé, comme souvent avec les Découvertes Gallimard consacrés à l'Histoire. Première déception, on ne parle pas de la Sicile, ou si peu. L'ouvrage est consacré aux villes grecques de l'Italie continentale.
A partir de là le sujet est survolé, faible nombre de pages oblige. Logique dans un sens : il s'agit de « découvrir » ici, pour approfondir il faut chercher ailleurs. Où ? La partie Témoignage de l'ouvrage met en exergue Strabon, puis Tite-Live.
Bon, ça se déguste bien quand même hein ! La création de chaque cité grecque d'Italie est évoquée, raison de surpopulation, d'envie des cadets de famille de faire leur trou ailleurs. Pithécusses, Cumes, Zancle (Messine) et Rhegion sont fondées par des colons Chalcidiens (habitants de l'île d'Eubée), Sybaris, Crotone et Métaponte par les Achéens (Péloponnèse), Siris par des Lydiens (côte de l'actuelle Turquie), Locris par des… Locrides et Tarente par des Spartiates. Elles vont dominer les populations autochtones (dénommées Italiques, alors que les Italiotes sont justement les colons grecs), croître, s'opposer, se déchirer, s'anéantir parfois. Crotone, portée par les réformes morales de Pythagore, rasera Sybaris.
Mais le mélange avec les autochtones Messapiens, Samnites, etc. se fera, lentement, par osmose. Magna Grecia s'éloignera ainsi un peu de la Grèce pour devenir originale. Pour peu de temps car bien vite la puissance Romaine couvrira de son ombre toute la région et diluera les particularités dans ses propres rites et traditions.

Gage de qualité de la collection, on a droit à de nombreuses photos des temples (sanctuaire de Métaponte, Poséidonia,…), de statues des Dieux, de monnaies, de vases et surtout des ors de Tarente ? Les témoignages de fin de livre approfondissent un peu le sujet, évoquant la redécouverte des cités grecques d'Italie, la philosophie, la médecine, les arts, les jeux et les Dieux.

Selon la tradition antique, Pythagore aurait été l'initiateur ou le promoteur d'un changement substantiel dans les mathématiques. Jusqu'à cette époque, cette discipline n'était qu'un ensemble de connaissances utiles à la vie de tous les jours. L'un des principaux mérites de Pythagore aurait été, selon Aristoxène de Tarente, "d'avoir élevé l'arithmétique au-dessus des besoins des marchands".