Florence Bellot (Traducteur)
ISBN : 2012015883
Éditeur : Hachette Jeunesse (04/02/2009)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 60 notes)

Habile au combat, Alanna ne souhaite qu'une chose : devenir chevalier. Alors que son père décide de l'envoyer au couvent parfaire son éducation, la jeune fille échange sa place avec Tom, son frère jumeau. Rejoignant la cour du roi sous l'apparence d'un garçon, elle débute sa formation auprès de Jonathan, le jeune et beau prince. Mais le chemin qui mène à son rêve est semé d'embûches.
... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
19 mai 2013
★★★★★
Livre découvert lors d'une opération « 2 livres achetés = 1 livre offert » de la Fnac. Je l'avais d'ailleurs déjà enregistré dans mes « pense-bête » de Babelio.
Comme d'habitude, le résumé m'intriguait beaucoup et me faisait penser à « Eon et Eona » un autre livre jeunesse où une jeune fille se fait passer pour un garçon pour devenir l'apprenti d'un dragon, interdit aux femmes.
L'histoire démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roues où on apprend à connaître Alanna et son sacré caractère, et Thom, son frère jumeau au caractère plus effacé. Alanna et Thom ont perdu leur mère à la naissance et ont tous les 2 reçus le Don, la possibilité de développer leurs pouvoirs magiques, mais que leur père leur interdit d'utiliser à cause de la mort de celle-ci. Ils l'apprendront quand même en secret grâce à Maude, la guérisseuse de leur village.
Ce tome démarre sur leur départ du château familial pour 2 endroits distincts : Alanna et Maude vers un couvent pour que la jeune fille apprenne à utiliser son Don, et Thom et leur maître d'armes vers la capitale pour devenir chevalier. Malheureusement, leurs futurs destins sont inversés par rapport à leur désir : Alanna veut devenir chevalier (elle a peur de l'étendue de ses pouvoirs) et Thom veut devenir sorcier, se battre comme un chevalier l'indiffère. Ils vont donc échanger leurs places sans demander l'avis de leur père.
Les différents éléments de cet univers nous sont donnés petit à petit au gré des découvertes d'Alanna (ou Alan pour les autres pages ou écuyers, personne ne sait qu'elle est une fille à part son accompagnateur) ou de ses expériences. Dans ce tome, nous suivons avec bonheur les péripéties qui arrivent à ce petit bout de femme de 11 ans qui ne manquent pas de culot ni de ténacité pour prouver sa bravoure à tous.
Cela se lit tout seul tellement l'écriture est fluide, les personnages sont assez peu décrits, ce sont leurs faits et gestes envers Alanna qui les décrivent le mieux. Les 150 premières pages sont passées toutes seules et j'avais souvent le sourire aux lèvres grâce au caractère d'Alanna, elle ne supporte pas qu'on lui manque de respect ou qu'on essaye de la rabaisser. Ça me fait penser à moi quand j'étais plus jeune ^^ !!
Je regrette juste que nous n'ayons pas plus de nouvelles de Thom après sa séparation avec sa soeur. J'aurais aimé savoir comment il s'en sortait en tant que futur sorcier.
Alanna est curieuse de nature et s'intéresse à tout ce qui l'entoure : personnes, dieux, mythes, archéologie... C'est entre autre pour cela que j'ai tout de suite apprécié ce personnage. Elle a du caractère, elle est têtue, ne fait pas souvent preuve de tact lors des conversations et surtout elle pose énormément de questions aux adultes sur différents sujets. Elle est également plus proche des adultes et des garçons plus âgés qu'elle que de ceux de son âge. Mon portrait craché en quelque sorte et elle a énormément de courage pour une jeune fille de 13 ans de se faire passer pour un garçon pour réaliser son rêve. L'histoire s'étale sur 2 ans quand Alanna devient page jusqu'au grade d'écuyer dans sa formation pour devenir chevalier.
Ce roman est certes classé jeunesse mais il est très bien écrit et ne prend pas les jeunes pour des idiots. L'écriture, et donc la lecture, est fluide, tout nous est expliqué au fur et à mesure. Cette série appartient à la fantasy et mêle allègrement magie et chevalerie, 2 univers qui me plaisent bien. Par certains côtés, ce livre m'a fait penser aux « Chevaliers d'émeraude » d'Anne Robillard, qui mélange également ces 2 univers en y ajoutant un certain nombre de monstres en tout genre que doit affronter Kira et ses amis.
Ce livre a donc été une belle découverte pour moi et un gros coup de coeur grâce aux différentes aventures et au caractère bien trempé d'Alanna. le tome 2 est déjà en commande et je le lirais dès son arrivée ainsi que la suite puisque cette série compte 4 tomes. J'ai passé un agréable moment avec Alanna et ses amis, c'est une jeune fille incroyablement courageuse pour son âge et qui va vivre de rudes épreuves qui vont la former à devenir la meilleure.
Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir très rapidement cette magnifique série jeunesse peuplée de sorciers et de chevaliers :-)
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Crunches
06 avril 2012
Au départ, la trame de l'histoire ne parait pas très originale : deux jumeaux, frère et soeur, décident d'échanger leurs places. Ce changement permet donc à Thom, de pouvoir profiter d'un enseignement de la magie tandis que sa soeur Alanna sera envoyée à la cour du Roi afin de devenir page, puis écuyer et enfin chevalier. Ce qui fait que c'est un peu du déjà-vu... voire même du déjà-vu réchauffé !!
Mais, car il y a un "Mais", mais les personnages et les situations sont surprenantes et nous amène à dévorer les chapitres les uns après les autres....
Tout d'abord, et vous l'aurez sans doute déjà remarqué, la magie est présente dans cet univers. Néanmoins, même si elle fait presque partie du quotidien, tout le monde ne peut pas la pratiquer et certains sont même très méfiant face à elle. Alanna et son frère Thom, ont hérité du Don de leur mère. Mais leur père a refusé que la pratique de la magie leur soit enseignée. Alors, Alanna et Thom ont pris des cours en secret. C'est ainsi que Thom a pris goût à la pratique de la magie tandis qu'Alanna y était plus réticente. Ainsi, il n'est pas contre lorsqu'Alanna lui propose d'échanger leurs place : elle ira au palais déguisée en garçon et deviendra chevalier, tandis que Thom ira au Couvent puis chez les Prêtres qui lui enseigneront la magie.
Et c'est là qu'on commence à suivre Alanna.
On se rend vite compte que c'est une petite fille qui a beaucoup de caractère et qui peut être très têtue ! Elle essaie vraiment de faire de son mieux pour s'intégrer au groupe de garçons qui séjourne au Palais.
Heureusement, elle peut compter sur Coram, son fidèle serviteur -le seul à connaitre son secret- mais aussi sur un groupe de garçon plus âgés qu'elle -mené par le prince Jonathan-, Myles -un chevalier- et George Cooper -le Roi des Voleurs-. Ainsi, aidés par ces différents personnages, Alanna va devoir suivre les différents enseignements afin de devenir Chevalier.
Cette formation est très difficile, on demande beaucoup aux jeunes garçons, que ce soit physique ou intellectuel. de plus, Alanna se fera, dès le premier jour, un ennemi parmi les écuyer. Ennemi qui n'hésitera pas à la malmener physiquement et moralement. Heureusement, un des points forts d'Alanna est sa ténacité. Plus elle se fait molester par Malven, plus elle s'entraine à l'épée, mais aussi à la lutte, n'hésitant pas à demander au Roi des Voleurs de lui apprendre à se battre à la façon des malfrats.
Néanmoins, on se rend vite compte qu'Alanna est très orgueilleuse et qu'elle n'a pas vraiment confiance dans l'amitié que lui porte son entourage. Ce qui fait que de temps en temps, elle a des réactions très immature !
Au niveau de l'histoire, on n'a pas vraiment le temps de se reposer ! On est tout de suite plongé dans l'atmosphère du palais et dans la vie des pages qui est vraiment très remplie ! On rencontre des personnages très différents : caractère, histoire personnelle, statut social... Alanna fait beaucoup de rencontres et on ne s'en lasse pas !
Le seul bémol que je retiens, c'est la quasi disparition de Thom. Or c'est un personnage qui était central dans la vie d'Alanna. Un frère jumeau avec qui elle partageait les moindres moments de sa vie. Et là, du jour au lendemain on les sépare, et elle n'en parle que très peu. Ce n'est qu'au bout de 3 ans (3ans !) qu'ils commencent à peine à s'écrire... Avant non... je trouve ça dommage. J'aurais aimé en apprendre plus sur la vie de Thom !!
C'est vraiment un roman plein de sorcellerie et d'aventures qui nous entrainent d'un bout à l'autre du royaume, de mystérieux complots et d'intrigues complexes ! à la fin, on en veut encore et on en redemande !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Colibrille
11 février 2017
★★★★★
J'ai toujours aimé ces récits où une héroïne se fait passer pour un garçon afin de changer son destin. C'est donc sans grande hésitation que j'ai débuté la lecture d'Alanna, série mettant en scène une jeune fille souhaitant devenir chevalier. J'étais d'autant plus impatiente de débuter cette série que j'apprécie les intrigues se déroulant à une époque moyenâgeuse, époque propice aux aventures, aux combats à l'épée et aux chevauchées !
Des combats et des chevauchées, il y en a tout un tas dans ce premier tome. Je me suis très facilement laissée emporter par les aventures d'Alanna. Preuve en est que j'ai dévoré les 300 pages du premier tome en deux heures à peine... L'héroïne de Tamora Pierce séduit par son innocence, sa détermination et son courage. Cependant, je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à ce que son personnage soit aussi jeune.
En effet, Alanna a seulement une dizaine d'années au début du roman. Je pensais que cette série s'adressait à un public adolescent, mais finalement, je dirais qu'elle s'adresse plutôt à un public jeunesse (à partir de 10 ans pour les bons lecteurs).
Cela se ressent d'ailleurs dans l'écriture, certes fluide, mais manquant peut-être un peu de densité, d'intensité. Cette remarque est valable aussi pour les personnages. J'ai apprécié les différents personnages que l'auteure met en place dans ce tome, mais je n'ai pu m'empêcher de penser qu'ils étaient trop "enfantins". En même temps, cela est normal étant donné qu'Alanna et ses amis sont pour la plupart des enfants âgés de 10 à 13 ans. Je ne peux donc pas leur reprocher de manquer de maturité, de personnalité ou de complexité d'un point de vue psychologique. Je pense seulement que s'ils avaient été plus âgés au démarrage (âgés d'une quinzaine d'années par exemple), l'intrigue de ce premier tome aurait été un peu plus palpitante et les interactions entre les personnages plus riches .
J'ai hâte de poursuivre cette série afin de voir les personnages grandir, mûrir et, par la même occasion, de voir l'intrigue se complexifier un peu.
Jennie
27 janvier 2013
★★★★★
Un livre originale avec un mélange de magie et de chevalerie. le fait que le personnage soit une fille chevalier (ou du moins apprentie), je trouve que ça change : d'habitude ce sont plutôt les garçons. Et puis il y a beaucoup du suspens autour du secret d'Alanna qui est un personnage attachant; et surtout beaucoup d'actions à la fin.
En conclusion, un livre avec des personnages passionnants et attachants. Même si je n'apprécie pas en particulier les livres sur la chevalerie j'ai bien apprécié ce livre. Je pense continuer la saga en version poche.
saphira44
24 mai 2014
★★★★★
j'ai lu ce livre car il m'intriguais, il me faisait beaucoup penser à eon que j'ai adoré alors je voulais voir ce que sa donnais. Je n'ai pas été déçu c'est un livre sans prétentions mais très plaisant, un histoire que j'ai prit plaisir à lire et dont j'ai voulu savoir la suite j'ai donc lu le tome deux dans la foulé. J'ai beaucoup aimer le personnage principale, et mon coup de coeur va à George ce voleur, qui promet beaucoup de choses dans les prochains tomes. Bref une bonne lecture de détente.
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
ColibrilleColibrille11 février 2017
- Tu auras remarqué que mes amis m'appellent Jonathan, ou Jon, ajouta-t-il en posant sa main sur l'épaule d'Alanna.
- Et suis-je votre ami, Votre Altesse ? demanda Alanna en levant les yeux vers lui, sans être certaine de bien comprendre.
- J'en suis persuadé, lui dit-il doucement. J'aimerais que tu le sois.
Il lui tendit la main, qu'elle serra.
- Alors je le suis, Jonathan.
ColibrilleColibrille11 février 2017
- Ils t'appellent "Majesté"? demanda-t-elle, choquée.
- Pourquoi pas ? Je suis le roi ici, plus roi que celui installé tout en haut de la colline. Mes gens ne lui accorderaient pas un regard, mais ils exaucent mes moindres souhaits.
- J'imagine, dit-elle, dubitative.
George déverrouilla une solide porte.
- Tu es écervelé, jeune Alan, mais tu es poli.
WitchbladeWitchblade06 juin 2013
Tu ne vois que la gloire. Mais sache que pour cela des vies seront ôtées, des familles se retrouveront sans père et plongées dans l'affliction. Réfléchis avant de te battre. Réfléchis contre qui tu te bats, ne serait-ce que parce que, un jour, tu rencontreras ton égal. Et si tu veux payer pour ces vies que tu prendras, utilise ton pouvoir de guérisseuse. Autant que tu peux, le plus possible, sinon tu ne libèreras pas ton âme du poids de la mort pendant des siècles. Il est plus difficile de soigner que de tuer.

(Maude, la guérisseuse du village, à Alanna avant son départ pour la capitale).
WitchbladeWitchblade13 juin 2013
Quant à être enveloppée de forces mystérieuses... Thom était stupide. Autant dire tout de suite que les dieux eux-mêmes s'occupaient d'elle ! Si les forces protectrices qu'évoquait Thom corroboraient les propos de maîtresse Cooper quand elle avait révélé que la Déesse Mère s'intéressait à ce que faisait Alanna, ou la théorie de Coram qui soutenait que les dieux avaient protégé Alanna pendant l'interrogatoire du duc Roger, alors c'était le problème de Thom, Coram et maîtresse Cooper. Alanna en avait bien trop de son côté pour s'occuper de cela.
WitchbladeWitchblade10 juin 2013
- Mon petit, c'est une chose que tu ne peux pas changer. Tu es née comme ça...
(…)
- Je suis peut-être née ainsi, mais ce n'est pas pour autant que je dois le supporter !
- Ma fille, tu dois t'accepter comme tu es, insista-t-il. Rien ne t'empêche d'être femme et guerrier à la fois.
- J'ai horreur de ça ! hurla-t-elle en perdant son calme. Les gens vont me prendre pour une mauviette, une idiote !
- Je ne te trouve pas mauviette, répliqua-t-il, et les seuls moments où tu es idiote, c'est quand tu te tiens ce genre de propos !