Citations sur Alanna, tome 1 : Le secret du chevalier (18)

Tu ne vois que la gloire. Mais sache que pour cela des vies seront ôtées, des familles se retrouveront sans père et plongées dans l'affliction. Réfléchis avant de te battre. Réfléchis contre qui tu te bats, ne serait-ce que parce que, un jour, tu rencontreras ton égal. Et si tu veux payer pour ces vies que tu prendras, utilise ton pouvoir de guérisseuse. Autant que tu peux, le plus possible, sinon tu ne libèreras pas ton âme du poids de la mort pendant des siècles. Il est plus difficile de soigner que de tuer.

(Maude, la guérisseuse du village, à Alanna avant son départ pour la capitale).
- Croyez-vous que je vais avoir confiance en moi si vous me criez en permanence que je ne suis bon à rien ! lui hurla-t-elle une fois cependant.
Sklaw lui adressa un sourire dépourvu d'humour.
- Eh bien, mon garçon, si tu laisses un vieux vautour comme moi ébranler ta confiance, cela veut dire que tu ne dois pas en avoir beaucoup de toute façon !
Il vaut toujours mieux attaquer que se défendre, lui avait expliqué Coram un soir où ils parlaient d'escrime. Toujours. On ne gagne pas en parant, on ne fait que garder l'adversaire à distance, pour l'épuiser. Si tu attaques, tu t'en débarrasses !
Elle se salirait, se déchirerait des muscles, se blesserait, se fracturerait des os. Si elle résistait à tout, si elle était assez têtue et déterminée, elle porterait un jour fièrement un bouclier de chevalier.
- Mon petit, c'est une chose que tu ne peux pas changer. Tu es née comme ça...
(…)
- Je suis peut-être née ainsi, mais ce n'est pas pour autant que je dois le supporter !
- Ma fille, tu dois t'accepter comme tu es, insista-t-il. Rien ne t'empêche d'être femme et guerrier à la fois.
- J'ai horreur de ça ! hurla-t-elle en perdant son calme. Les gens vont me prendre pour une mauviette, une idiote !
- Je ne te trouve pas mauviette, répliqua-t-il, et les seuls moments où tu es idiote, c'est quand tu te tiens ce genre de propos !
Elle fut surprise que les autres pages se réjouissent pour elle plutôt que d'être jaloux. Elle ne réalisait pas qu'ils ne la considéraient pas comme un page, mais, selon les termes de Jonathan, comme un minuscule écuyer.
Quant à être enveloppée de forces mystérieuses... Thom était stupide. Autant dire tout de suite que les dieux eux-mêmes s'occupaient d'elle ! Si les forces protectrices qu'évoquait Thom corroboraient les propos de maîtresse Cooper quand elle avait révélé que la Déesse Mère s'intéressait à ce que faisait Alanna, ou la théorie de Coram qui soutenait que les dieux avaient protégé Alanna pendant l'interrogatoire du duc Roger, alors c'était le problème de Thom, Coram et maîtresse Cooper. Alanna en avait bien trop de son côté pour s'occuper de cela.
Tu pourras toujours changer ta position dans la vie, que tu possèdes le Don ou pas. Mais tu ne peux pas changer ce que les dieux ont fait de toi. Plus vite tu l'acceptes, plus vite tu seras heureuse.

(Alanna découvrant que son corps change contre son gré et qu'elle ne peut rien faire pour stopper ce changement...)
On lui avait enseigné dès sa naissance qu'aucune tâche n'était vile pour un vrai noble. La théorie se trouvait désormais mise en pratique.
- Je crois que nous discutions sur ce qui qualifie une brute sans honneur.
- Une brute sans honneur se bat contre des personnes plus petites et plus faibles parce qu'elle y prend du plaisir, affirma Jonathan. As-tu pris du plaisir à te battre avec Arlon ?