Critique de Colibrille

J'ai toujours aimé ces récits où une héroïne se fait passer pour un garçon afin de changer son destin. C'est donc sans grande hésitation que j'ai débuté la lecture d'Alanna, série mettant en scène une jeune fille souhaitant devenir chevalier. J'étais d'autant plus impatiente de débuter cette série que j'apprécie les intrigues se déroulant à une époque moyenâgeuse, époque propice aux aventures, aux combats à l'épée et aux chevauchées !

Des combats et des chevauchées, il y en a tout un tas dans ce premier tome. Je me suis très facilement laissée emporter par les aventures d'Alanna. Preuve en est que j'ai dévoré les 300 pages du premier tome en deux heures à peine... L'héroïne de Tamora Pierce séduit par son innocence, sa détermination et son courage. Cependant, je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à ce que son personnage soit aussi jeune.
En effet, Alanna a seulement une dizaine d'années au début du roman. Je pensais que cette série s'adressait à un public adolescent, mais finalement, je dirais qu'elle s'adresse plutôt à un public jeunesse (à partir de 10 ans pour les bons lecteurs).

Cela se ressent d'ailleurs dans l'écriture, certes fluide, mais manquant peut-être un peu de densité, d'intensité. Cette remarque est valable aussi pour les personnages. J'ai apprécié les différents personnages que l'auteure met en place dans ce tome, mais je n'ai pu m'empêcher de penser qu'ils étaient trop "enfantins". En même temps, cela est normal étant donné qu'Alanna et ses amis sont pour la plupart des enfants âgés de 10 à 13 ans. Je ne peux donc pas leur reprocher de manquer de maturité, de personnalité ou de complexité d'un point de vue psychologique. Je pense seulement que s'ils avaient été plus âgés au démarrage (âgés d'une quinzaine d'années par exemple), l'intrigue de ce premier tome aurait été un peu plus palpitante et les interactions entre les personnages plus riches .

J'ai hâte de poursuivre cette série afin de voir les personnages grandir, mûrir et, par la même occasion, de voir l'intrigue se complexifier un peu.