Alanna tome 2 sur 4

Florence Bellot (Traducteur)
EAN : 9782012017580
Hachette Jeunesse (12/08/2009)
3.98/5   50 notes
Apprentie chevalier depuis trois ans, Alanna va enfin à réaliser son rêve : devenir la première femme guerrière et entrer dans la légende ! Mais pour y parvenir, elle doit d’abord surmonter ses peurs les plus profondes… et prouver son courage et sa loyauté. Car le prince Jonathan, son meilleur ami et l’un des seuls à connaître son secret, est en danger ! Un puissant sorcier est prêt à plonger terre et ciel dans le chaos pour monter sur le trône de Tortall à la place... >Voir plus
Que lire après Alanna, tome 2 : L'épreuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici la suite des aventures d'Alanna et ses amis ;-)

La reprise a été un peu dure et pourtant espacée que d'une semaine. Au cours de la lecture, on comprend vite pourquoi on est si perdu. L'histoire reprend un an après les évènements qui clôturent le tome 1. J'aurais pourtant bien aimé connaître la conclusion de ces évènements puisque suite à ceux-ci, Jonathan, l'ami d'Alanna, découvre son secret.

Le personnage principal est Alanna, mais dans ce tome, nous avons la surprise d'avoir Roger de Conté comme second narrateur. Celui-ci est le cousin de Jonathan et le successeur au trône si Jon décède. Dans le tome 1, Alanna l'avait rencontré et avait ressenti une forte antipathie pour lui sans pouvoir se l'expliquer. du coup, elle faisait très attention à ce qu'elle lui disait car il est un puissant sorcier, craint de beaucoup d'entre eux. Finalement avec ce qu'il nous révèle dans ce tome, Alanna a vraiment eu une bonne intuition de se méfier de lui. Il a tout sauf des intentions louables à l'encontre d'Alanna et de Jonathan.

Sans que l'on s'en aperçoive, nous arrivons déjà aux 17 ans d'Alanna car l'auteur ne nous laisse que très peu de longueurs et saute allègrement quelques mois à un an suivant les moments. Dès qu'il ne se passe plus rien d'important dans la vie d'Alanna, l'auteur saute ces passages. du coup, on passe vite des 13 ans en début de volume aux 17 ans vers les ¾ de celui-ci. de temps en temps, nous avons des repères temporels donnés par l'un ou l'autre des personnages. Si le temps n'était pas précisé, nous nous en n'apercevrions pas forcément tellement l'écriture est fluide et donc la lecture sans anicroches tout le long de ce tome.

Le petit bout de femme du premier tome a bien grandi et est devenu une jeune femme amoureuse (même si elle a du mal à s'en rendre compte, ayant vécue comme un garçon ces dernières années), courageuse quand il s'agit de sauver ses amis et sa nouvelle famille du malheur et des accidents, et têtue pour préserver son secret à tout prix jusqu'à l'épreuve finale pour devenir chevalier.

Dans ce tome, on voit un peu plus souvent Thom, son frère jumeau, on en apprend un peu sur son apprentissage de sorcier mais guère plus sur lui que ce que nous en dit Alanna. Celle-ci va d'ailleurs se faire de nouveaux amis, dont certains peuvent faire preuve d'une puissante aide.

Encore un très bon tome que celui-ci, dévoré en très peu de temps comme le précédent. le tome 3 est déjà en commande ainsi que le 4. Il me tarde de connaître les futures aventures d'Alanna, Thom et ses amis maintenant qu'elle est adulte et responsable. Les tomes sont très courts en nombre de pages et pourtant, ils abondent en aventures et péripéties qui arrivent à Alanna, Jon et les autres.

Comme je vous l'ai déjà dit pour le premier tome, découvrez cette série, elle est certes classée jeunesse mais elle est mon coup de coeur de ce milieu d'année et mon rayon de soleil pour la journée tellement Alanna est fraîche et pleine de vie ;-) Et par ces mornes journées, c'est bien agréable ;-)

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Comme pour le précédent tome, il ne m'aura fallu que quelques heures pour lire la suite des aventures d'Alanna. J'ai été surprise de constater avec quelle facilité je me suis replongée dans l'histoire. L'écriture est fluide, l'intrigue est limpide. Peut-être même un peu trop...

L'auteure mène habilement son intrigue, c'est certain. Cette dernière ne manque pas de rythme et de rebondissements. On prend indéniablement plaisir à lire les aventures d'Alanna et de ses compagnons. Mais je suis malgré tout tentée de formuler le même "reproche" que pour le premier tome, à savoir que cette suite n'est pas assez dense ni complexe.

Qu'il s'agisse de l'intrigue comme des personnages, l'ensemble manque d'intensité. L'histoire peine à se débarrasser de son aspect enfantin. Ce côté enfantin se justifiait dans le premier tome, étant donnée qu'Alanna et ses amis n'avaient qu'une dizaine d'années. Mais dans ce tome, ils ont tous plus d'une quinzaine d'années et sont devenus des adolescents. On pourrait donc s'attendre à ce que leurs personnages soient plus développés d'un point de vue psychologiques, que leur caractère change, leurs relations évoluent. Hélas, ils ne changent que très peu. De même, on pourrait s'attendre à ce que l'intrigue soit un peu plus intense émotionnellement. Ce n'est malheureusement pas le cas. En fait, je trouve que le roman manque de caractère, de profondeur et parfois de nuances.

L'autre point qui me déçoit un peu est la manière dont l'auteure a intégré la romance à son intrigue. C'est à peine si un triangle amoureux est esquissé. J'aurais apprécié que l'auteure prenne plus le temps de développer la relation d'Alanna aussi bien avec Georgre qu'avec Jonathan. La relation amoureuse entre Alanna et Jonathan survient trop vite à mon goût. D'autant plus que ce n'est pas celle que j'aurais souhaité voir développée. J'avoue avoir un faible pour le personnage de George. Je trouve vraiment dommage qu'Alanna lui ait préféré Jonathan. George possède une personnalité bien plus intéressante et beaucoup plus de charme. Je suis vraiment très déçue par ce choix.

Malgré tout, je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Alanna. J'espère que l'auteure parviendra à insuffler plus d'énergie à son intrigue et saura me surprendre.
Toujours un très bon niveau pour ce tome 2, je suis agréablement surprise.
Bien que j'ai des coquilles bizarres dans mon édition Kindle (des phrases qui se répètent mais écrites différemment. Un peu comme une correction "oubliée" lors de la publication, je ne sais pas si c'est le cas dans l'édition papier...).

Alanna grandit, et comme l'auteur ne se perd pas en digressions, la lecture avance et son âge aussi, rapidement. On se retrouve donc ainsi très vite "au feu", avec elle. Premières batailles, premiers émois amoureux, premiers vrais duels, on ne s'ennuie pas une minute !

J'aime bien les séries jeunesse qui ne prennent pas les jeunes pour des idiots, et ici, c'est le cas. La fin, quoi qu'un peu rapide, apporte des réponses logiques à des questions qu'on se pose tout au long du livre, cela reste bien ficelé !

Une bonne petite série jeune ado, il ne faut pas être trop exigeant ni trop difficile, mais j'ai vu ô combien pire ! Et je passe au tome 3 dans la foulée...
On retrouve presque tous les personnages qui nous avaient été présentés dans le premier tome. du coup, tout va encore plus vite car l'auteure ne passe pas des lustres à nous les re-présenter. Ainsi, on rentre directement dans l'histoire. Cela vient peut-être aussi du fait qu'à la base, cette tétralogie était un roman pour adulte. Et lorsque les éditeurs ont choisi de le publier plutôt pour la jeunesse, ils ont choisi de le diviser en quatre parties.

Dans ce tome-ci, Alanna est plus mature et on se rend compte qu'elle doit gérer des problèmes qui sont bien plus complexes que dans le premier tome. de plus, Coram n'est plus à ses côtés, vu qu'il est retourné au château de Trebond afin d'administrer le fief. Néanmoins, Alanna peut encore compter sur ses fidèles amis à la cour du roi et sur le Roi des Voleurs. Un autre personnage, pour le moins intriguant, fait aussi son apparition : il s'agit d'un chaton noir aux yeux violets. Alanna le baptise Fidèle.
En ce qui me concerne, le chaton ne m'a que moyennement convaincue. Qu'il soit plus intelligent et collant que les autres chats je veux bien... Qu'Alanna comprenne ses miaulements passe à la limite. Mais quand elle comprend des phrases comme "Il n'avait pas l'air très amical quand nous sommes entrés" et qu'en plus elle se demande "Peut-être que ce n'est pas un chat ordinaire".... Moi je crie au scandale !!! Est ce que, par hasard, on nous prendrait pour des idiots ???? parce que quand même, il ne faut pas exagérer !!!

Bon, à part ce détail, j'ai été ravie de retrouver tous les personnages. de plus, la vie d'Alanna se complexifie car elle commence à se rendre compte qu'elle est aussi une fille. Et qu'elle a envie de se comporter comme telle : mettre des robes, des bijoux etc... Et surtout elle se rend compte qu'elle ne laisse pas les garçons insensible. Ce qui forcément est embêtant pour celle qui a jurer de ne jamais tomber amoureuse !!
En plus de cela, Alanna soupçonne un complot contre la famille royale. Or l'instigateur est très habile et doué. Elle n'a pas de preuves et presque personne ne veut la croire.
Enfin, le jour de l'Épreuve approche à grand pas... Alanna est plus proche que jamais de devenir Chevalier. Elle révélera enfin sa véritable identité avant de partir en quête de gloire. Enfin... c'est ce qui est prévu. Mais la miss doute.

C'est un tome qui est riche en suspense et en révélations. On n'a pas vraiment le temps de se reposer !! Et lorsqu'on le ferme, on ouvre le suivant !!

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Un second tome avalée aussi vite que le premier pour ne pas dire plus vite celui-ci n'ayant tenu qu'une demie journée. j'ai beaucoup apprécier ici l'évolution d'Alanna qui mûrie lors de ce tome confronté aux réalité des batailles mais aussi sur le plan sentimental. l'intrigue est toujours très intéressante et nous tient comme lors du premier en haleine jusqu'à la fin. Je suis maintenant très curieux de la suite de l'histoire et vais très vite lire la suite.

- Je hais les araignées, marmonna-t-elle avec véhémence. Je les ai en horreur, purement et simplement.
Dégoûtée, elle rassembla les rênes dans ses mains encore tremblantes. Ses compagnons écuyers du palais se moqueraient d'elle s'ils découvraient qu'elle avait peur des araignées. Ils la traiteraient de fille, ignorant qu'elle en était réellement une.
- Qu'est-ce qu'ils connaissent aux filles, de toute façon ? demanda-t-elle à Clair de Lune tandis qu'elles repartaient. Les servantes du palais tuent des serpents et des araignées sans en faire toute une histoire. Pourquoi les garçons considèrent-ils comme une insulte de se faire traiter de fille ?
Georges la repoussa, des taches écarlates sur les deux joues.
- Ça va trop loin, souffla-t-il d'une voix rauque. Je... je voulais seulement que tu saches ce que je ressens, avant que tu n'ailles caracoler sur je ne sais quel champ de bataille.
- Tu as une drôle de manière de dire au revoir, Georges, commenta Alanna en rougissant.
- Vraiment ? Tous les amoureux du royaume se disent au revoir ainsi.
Ses amis applaudirent quand elle s'avança en chancelant sur la glace, Fidèle lui miaulant force encouragements depuis la terre ferme. Il avait insisté pour venir, bien que, comme tout chat qui se respecte, il eût horreur de l'eau, gelée ou non.
- Prépare-toi à mourir, mon garçon !
Alanna ne répondit pas. C'était la tradition de crier des injures et d'exaspérer l'autre, mais elle avait toujours considéré cela comme une perte d'énergie inutile. Elle avait aussi remarqué que son silence inhabituel énervait son adversaire.
- Le prince Jonathan a fait de toi son écuyer tout en sachant que tu étais une fille, répliqua la déesse. Tu as appris qu'il existe tout un monde au-delà de Trebond. tu sais monter à cheval, te servir d'un arc, te battre avec un couteau, une épée et une lance. Tu sais lire une carte. Tu gères ton fief par l'intermédiaire de Coram pendant que ton frère étudie. tu sais lire et écrire dans deux langues étrangères. Tu sais guérir. Je pense que tu dois toi-même répondre à ta propre question : tout cela en vaut-il la peine ?
- Aujourd'hui, certes. Mais pas si j'échoue. Parfois je me réveille en nage, en pleine nuit, sur le point de hurler, et je me tais. Car Jon ferait irruption fans ma chambre, et nous avons d'un commun accord décidé qu'il ne le ferait pas après que chacun de nous se soit retiré pour la nuit. Je ne me souviens que d'une seule chose dans ce rêve que je fais souvent : ils referment cette porte en fer derrière moi, je suis dans la chambre, et je ne vois rien.
- Un rêve n'est qu'un rêve, murmura la déesse devant l'air sceptique d'Alanna. Serait-ce si terrible si Jonathan venait te réconforter ? ajouta-t-elle doucement.