Critique de Asil

Je n'avais lu qu'une courte nouvelle de Pierre Pelot jusqu'à maintenant, alors que j'en entends parler depuis longtemps. Après avoir lu le résumé de Kid Jésus, j'ai eu envie de me lancer. J'ai été intriguée par l'idée de révolte qui ressort du résumé, et par ce titre, Kid Jésus, alors que le récit ne semblait pas se passer sur Terre.

Julius a grandi dans un monde dévasté où les hommes ne font que survivre et essayer de retrouver leur grandeur passée. Un grand bouleversement a eu lieu réduisant la civilisation quasi à néant. Dans ce monde, il cherche sa place, une manière d'exister. Son destin va changer lorsque, au cours d'une fouille, il va découvrir une vieille cassette à bande magnétique qui retrace la vie Jésus. Ce personnage va le fasciner, peu à peu il va y voir sa planche de salut. Il va prendre la décision de devenir un nouveau messie, d'appliquer les enseignants de la cassette vidéo à sa civilisation.

Le récit s'articule dans deux époques. D'un coté l'âge d'or de Kid Jésus, vu par les yeux d'Alano, son compagnon le plus proche. de l'autre, plus loin dans le temps, Alano, traqué, se confie.

Ici l'univers est très bien construit, très crédible. le roman est sans concession et ne montre pas forcément l'homme sous son meilleur jour. Néanmoins, Julius et Alano restent des personnages attachants et cette plongée dans leurs esprits torturés m'a tenu en haleine tout du long. L'auteur nous parle de destin, d'amitié, de trahison aussi mais surtout de la force de corruption du pouvoir. Il nous pose cette question : Jusqu'où un homme est-il prêt à aller, qu'est-il prêt à sacrifier pour être reconnu, pour obtenir du pouvoir, une place enviable ?

Même si la fin ne m'a pas vraiment surprise, j'ai eu plaisir à lire jusqu'à la dernière page. Et je compte bien lire d'autres romans de Pierre Pelot.

Attention, ce livre n'est plus édité en version papier, uniquement en numérique (à un prix fort attractif)!

Lien : http://calokilit.wordpress.c..