AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277210481
J'ai lu (14/02/2006)
3.53/5   35 notes
Résumé :
Certains vivent à Hors-vue, pays qui n'est que misère et désordre, d'autres vivent dans le domaine de l'Œil, le paradis des citoyens, où ils sont en sécurité, assistés, gouvernés et bien entendu surveillés. Pour Noman, le pays de l'Œil est un paradis qu'il a conquis, une terre promise où il vivra le bonheur. Pour Girek le chanteur contestataire du célèbre Parabellum Tango, c'est tout autre chose : l'interdiction de passer à la télévision et le devoir de continuer le... >Voir plus
Que lire après Parabellum TangoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je termine "Parabellum Tango".
Un conte futuriste qui n'est pas sans rappeler "1984", "Bienvenue à Gattaca" et autres romans dont le sujet est celui d'une société de nantis dominants et assurés de leur supériorité.
Ici, la rebellion n'aura pas lieu. Ici, la lumière vient de l'Oeil, et c'est par lui et par la dévotion qu'il lui accorde que l'homme pourra s'affranchir de sa domination, en apparence.
Commenter  J’apprécie          30
Woodyn Noman est né en Hors-Vue, un territoire anarchique et sauvage, mais il a réussi à devenir Citoyen du Domaine de l'Oeil, enclave à la société structurée par la Loi et un Programme Personnel, une planification mentale personnelle pour assurer la stabilité et la cohésion. Intégré depuis quatre mois et désigné comme colocataire de Doni, il reçoit Grand Voyou son Animal de Compagnie, soutien psychologique, confident et conseiller rationnel, chat communiquant par la pensée et la parole. Malgré cette vie organisée et tournée vers un bonheur aveugle, Woodyn pense toujours à Héléna qu'il a laissée en Hors-Vue, maintenant avec Anton Girek, musicien révolté qui galère. Tipul Benjep, dresseur qui s'est occupé du chat, doit effectuer son Service Obligatoire en Hors-Vue pendant trois ans comme tous ceux qui sont nés dans le domaine.
Dans une ambiance paranoïaque, la dystopie réside dans cette société du contrôle, de la vassalité, de la surveillance et de l'endoctrinement. Girek représente la touche de chaos tolérée par le pouvoir, rébellion homéopathique qui devient ordinaire et folklorique, tandis que Noman est l'exception qui confirme l'impossibilité de la perfection systémique et l'existence d'aléas psychologiques dans un voyage symbolique d'un mode de vie extrême à un autre, de la liberté entropique à l'esclavage choisi et transparent.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}